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Commentez ce mot d'AMIEL : «L'homme n'est que ce qu'il devient, vérité profonde; l'homme ne devient que ce qu'il est, vérité plus profonde encore.» ?

|| INTRODUCTION « Il faut soixante ans pour faire un homme », dit un personnage de Malraux. C'est dire que l'homme se définit par la somme de ses actes ou, en termes philosophiques, ne se découvre qu'à travers le devenir. Mais ce devenir lui-même n'est-il pas, en quelque sorte, déjà impliqué dans l'être? Les...

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Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ress

|| INTRODUCTION Les étonnants progrès réalisés par la science moderne dès le milieu du XIXe siècle ont engendré de grands espoirs. En énonçant la loi des trois états, Auguste Comte voulait dire que les explications scientifiques devaient désormais se substituer dans tout domaine aux explications théologiques et métaphysiques. Et nombreux sont ceux qui ont pensé...

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Objet et méthode de la philosophie ?

|| La philosophie est en son sens le plus général «un savoir rationnel» (Lalande). En effet, depuis les origines (les Ioniens) jusqu'au XIXe siècle, le mot s'emploie pour désigner «le système général des conceptions humaines» (Comte) et il englobe ainsi les différentes sciences. Mais très vite il prend aussi un sens plus précis par lequel...

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LA CONSCIENCE (cours de philosophie)

Dans le langage courant, le mot conscience désigne essentiellement la conscience morale, c'est-à-dire une activité de jugement. Mais on parle aussi d'états de conscience pour désigner les données psychologiques que sont nos représentations, nos affections et nos voûtions.   I. LA CONSCIENCE ET SES ÉTATS - A - L'empirisme naïf. On appelle conscience «l'intuition (plus ou...

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L'INCONSCIENT (cours de philosophie)

W. James a dit que la découverte de l'inconscient était la plus grande découverte psychologique du XIXe siècle. Mais il s'agit précisément de savoir si cette découverte est vraiment d'ordre psychologique ou, en d'autres termes, s'il existe un psychisme inconscient. I. ANALYSE DE LA NOTION - A - Origines. Leibniz remarquait déjà qu'il y a «des perceptions...

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LE DESIR (cours de philosophie)

Le désir est le propre de l'homme et la marque de sa finitude : l'animal n'a que des besoins, aisément satisfaits ; un être parfait n'aurait rien à désirer ; l'homme tend toujours vers quelque chose qu'il ressent comme un manque (cf. Pradines: «L'amour est cette force qui nous pousse hors de nous...

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Les PASSIONS (cours de philosophie)

Pâtir, c'est subir et souffrir, mais la passion n'en est pas moins prestigieuse. Dans sa dernière lettre à Clotilde de Vaux, Auguste Comte écrivait: «Au milieu des plus graves tourments qui puissent résulter de l'affection, je n'ai pas cessé de sentir que l'essentiel pour le bonheur, c'est d'avoir toujours le cœur dignement rempli». I....

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L'ILLUSION (cours de philosophie)

Faire illusion, se faire illusion, se faire des illusions, c'est toujours tromper ou se tromper. L'étymologie (ludere = jouer) nous invite à voir dans l'illusion une sorte de jeu et l'illusion nous entraîne en effet dans un autre monde que le monde de la réalité, mais à ce jeu l'homme est toujours vaincu (être...

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AUTRUI (cours de philosophie)

|| Autrui, c'est à la fois l'autre et les autres, mais c'est toujours en même temps mon semblable et un être qui n'est pas moi. Le problème d'autrui est celui de la reconnaissance d'une essence commune à travers des différences.   I. L'HOMME - A - L'homme et sa nature : le moi biologique. On peut parler...

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L'ESPACE (cours de philosophie)

Distinguer espace vide et étendue concrète. I. RÉALISME - A - Gnoséologique. L'empirisme considère l'espace comme un concept empirique, formé à partir de données sensibles : données de la vue (Platner) ou de tous les sens (James) pour le nativisme, données de la vue éduquées par celles du toucher pour le génétisme (Berkeley). Pour Descartes (réalisme des...

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LA PERCEPTION (cours de philosophie)

On peut chercher à décrire la conscience perceptive comme font les phénoménologues (cf. Merleau-Ponty), mais on peut aussi, par analyse réflexive, chercher à dégager les conditions sans lesquelles la perception serait impossible. Cela revient à dire quelle est, dans la perception des objets, la part des données empiriques et quelle est la part de...

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LA MEMOIRE (cours de philosophie)

On peut distinguer trois formes de mémoire selon qu'il s'agit de la reproduction d'un mécanisme moteur ou de la réapparition à la conscience d'images anciennes ou de la connaissance de notre propre histoire. La question est de savoir comment sont acquis, conservés et rappelés ces différents souvenirs. I. LES CONDITIONS DE L'ACQUISITION ET DE...

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LE TEMPS (cours de philosophie)

Le temps a toujours été un objet de méditation à la fois pour les philosophes et pour les poètes. C'est que les problèmes qu'il pose ne concernent pas seulement sa nature mais engagent le sens même de l'existence humaine.   I. LE TEMPS ET LA DURÉE - A - Durée concrète et temps homogène. L'idée naïve...

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LA MORT (cours de philosophie)

L'homme sait qu'il est mortel, mais ne parvient que difficilement à le croire, s'efforçant d'ailleurs de n'y pas trop penser. Pour la philosophie, la mort pose un problème essentiel, car le sens de la vie est lié au sens de la mort. I. LA MORT EST REDOUTÉE - A - La peur de mourir. La mort effraie...

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L'EXISTENCE (cours de philosophie)

On voit généralement dans Kierkegaard (1813-1855) le fondateur des philosophies de l'existence, parce qu'il a voulu penser l'existence dans sa' subjectivité et non en la situant à l'intérieur d'un système rationnel. Mais le problème de l'existence est un problème fondamental de toute philosophie. I. DE L'ESSENCE A L'EXISTENCE - A - La notion d'essence. Pour rendre...

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NATURE ET CULTURE (cours de philosophie)

D'une manière générale, les termes nature et culture évoquent l'opposition entre ce qui est donné et ce qui est élaboré. La question est de savoir si l'homme peut se contenter du donné (c'est le problème de la civilisation) et si lui-même, en tant qu'homme, est donné (c'est le problème de l'éducation). - A -...

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L'HISTOIRE (cours de philosophie)

Les historiens modernes prétendent que l'histoire ne doit pas être un art mais une science. I. LA SCIENCE HISTORIQUE - A - Les faits historiques. L'histoire est la science du passé humain, mais l'historien ne peut constater les événements passés ; il doit les reconstruire à partir des traces qu'ils ont laissées et qui' sont autant de...

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LE LANGAGE (cours de philosophie)

En un sens étroit, le langage est lié à la parole humaine, mais en un sens plus large on peut entendre par langage tout système de signes permettant une communication.   I. LES SIGNES ET LE LANGAGE - A - Des signes aux mots. Le signe est une action esquissée et on devine, en percevant un...

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L'IMAGINATION (cours de philosophie)

L'imagination est-elle une faculté de l'esprit pourvue d'une activité autonome ou bien n'est-elle qu'une attitude de la pensée en général et peut-on dire avec Alain: «Il n'y a point d'images, il n'y a que des objets imaginaires»? I. NATURE - A - Définitions. Imaginer peut signifier soit penser par images, soit feindre, supposer. Au premier sens...

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LE JUGEMENT (cours de philosophie)

Kant a dit: «penser c'est juger» et, en effet, le concept et le raisonnement sont des jugements en un certain sens ; mais le mot jugement a aussi un sens plus restreint : c'est l'affirmation d'un rapport objectif entre un sujet et un prédicat. On peut donc considérer le jugement soit comme un ...

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L'IDÉE (cours de philosophie)

En un sens large, on entend par idée toute notion ou représentation. En un sens restreint, l'idée désigne une espèce particulière de représentation distincte des concepts. Le plus souvent, en philosophie, idée est synonyme de concept. I. DÉFINITIONS - A - Concept et image. Le concept est une représentation générale et abstraite, produit de l'entendement tandis que...

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LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES (cours de philosophie)

La connaissance commune et la connaissance scientifique ont un même objet et une même méthode : il s'agit de connaître le monde, et la perception, comme la science, relève de la méthode inductive. Toutefois la science a une valeur que n'a pas la connaissance commune, ce qui s'explique par la plus grande précision avec...

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THÉORIE ET EXPÉRIENCE (cours de philosophie)

Il est banal d'opposer le théoricien à l'homme d'expérience, en reconnaissant une supériorité dans le domaine spéculatif au premier, et une supériorité dans le domaine pratique au second. Mais cette opposition radicale ne semble pas recouvrir une analyse précise des notions. I. OPPOSITION - A - La théorie. La théorie est très exactement une vue de l'esprit (le...

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LOGIQUE ET MATHÉMATIQUES (cours de philosophie)

«Toute notre connaissance commence avec l'expérience, disait Kant, mais il n'en résulte pas qu'elle dérive toute de l'expérience». Il semble, en effet, qu'il y ait des vérités indépendantes de toute expérience particulière, notamment en logique et en mathématiques. I. DE LA LOGIQUE AUX MATHÉMATIQUES - A - Définitions. La logique est d'abord la science du discours cohérent, c'est-à-dire...

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LA CONNAISSANCE DU VIVANT (cours de philosophie) ?

Les sciences de la vie s'attachent essentiellement à expliquer, d'une part, la nature et le fonctionnement des organismes (cytologie, histologie, physiologie), d'autre part, le développement et l'évolution des êtres vivants (embryologie, génétique). Mais toutes les explications, aujourd'hui, relèvent plus ou moins de la biologie moléculaire. I. LE MÉCANISME DES PHÉNOMÈNES VITAUX - A - La notion...

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