Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : m est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

L'homme est-il malade de lui-même ?

En distinguant ce qui est bon pour l’homme de ce qui ne l’est pas, la philosophie s’est rapidement attachée à la morale et sa nécessité. Ainsi, pour le cynisme antique qui cherche à « vivre conformément à la nature », la morale est un artifice car elle est considérée comme ne faisant pas partie de la...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui est historique ?

De la même façon que l’on peut donner deux sens à l’Histoire — le devenir passé d’une part, et la narration de ce devenir de l’autre—, l’historique peut être perçu de deux manières différentes. Ce qui appartient au passé, à l’achevé est historique, dans le sens où ce sont des événements, des hommes,...

5 pages - 1,80 €

Chacun est-il à lui-même l'être le plus lointain ?

La distinction entre moi social et moi profond montre bien que le premier est représentation, alors que le second est perception par intuition. Le moi social est représentation car c’est l’image de nous même qui est soumise à la perception et au jugement d’autrui. La notion de honte est à ce titre particulièrement éloquente....

6 pages - 1,80 €

La sexualité est-elle naturelle ou culturelle ?

Maupassant décrit la sexualité réduite à la reproduction comme une « abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres. » On ne peut donc pas distinguer une part naturelle ou culturelle dans la sexualité, ni en faire une chose totalement  naturelle ou culturelle. Elle ne se...

4 pages - 1,80 €

L'histoire est-elle l'échec de nos croyances ?

De plus, nos croyances-illusions sont confrontées à la réalité historique qui condamne nos croyances à l’échec. Le petit garçon de raconte une histoire quand il croit que la petite fille a un pénis par peur de castration. La foule, vulnérable à la suggestion, insensible à la vérité, est hypnotisée par un leader auquel elle...

4 pages - 1,80 €

L'art est-il arrivé à sa fin ?

|| L'esprit ne peut se réaliser et se reconnaître pleinement dans ces manifestations sensibles et finies de lui-même que sont les oeuvres d'art : l'Absolu doit se manifester dans les formes culturelles plus hautes, car émancipées du sensible, que sont la religion et la philosophie. Au moment où la philosophie ressaisit la vérité de l'art,...

1 page - 1,80 €

La liberté est-elle possible sans un Etat pour la défendre ?

||Nous faisons tous l'expérience de notre liberté, d'une liberté intérieure qui manifeste par exemple dans le pouvoir de douter, de surprendre notre jugement. Cette liberté personne ne peut nous l'ôter et il semble donc inutile de la défendre. Pourtant cette liberté reste abstraite si elle ne se réalise pas dans l'action et dés lors...

2 pages - 1,80 €

Percevoir est-ce construire ?

||L'acte de percevoir est-il passif ou actif ? Y a-t-il une simple réception passive ou une construction active du sujet dans l'acte de percevoir. De la passivité du "percevoir" Le perçu mis en scène De la (re)construction permanente de l'acte de percevoir ||...

1 page - 1,80 €

L'homme est-il un être-pour-la-mort ?

||  « La pluie est finie veut dire qu'elle a disparu. Le pain est fini veut dire qu'il , est consommé, qu'il n'est plus disponible comme utilisable. Aucun de ces modes de finir ne convient pour caractériser la mort comme fin de l'être-là. Si le trépas était entendu comme être-à-la-fin au sens d'une fin de ce genre, alors l'être-là...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

|| L'Origine de l'oeuvre d'art (1932) de Heidegger repart de l'oeuvre comme chose. À la différence de l'outil, qui ne fait voir que l'usage qu'il permet, l'oeuvre dévoile la vérité. Heidegger a posé la question de l'origine de l'oeuvre d'art : celle-ci est avant tout une chose. Une peinture est avant tout un tableau, ...

3 pages - 1,80 €

Le travail est-il accomplissement de soi ou contrainte ?

« La nature semble avoir mesuré la dotation animale de l'homme au plus court et au plus juste en fonction du besoin le plus pressant d'une existence à ses débuts, comme si elle voulait que l'homme,  lorsqu'il serait parvenu un jour de l'état le plus brut à celui de sa plus grande habileté, [...]...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui échappe à la raison ?

       En clinicien qui se désintéressait de la philosophie, Freud a observé que les comportements humains ne répondaient pas à de strictes lois rationnelles, et que, bien au contraire, le psychisme humain était dans son essentielle réalité inconscient. La plus grande partie de nos sentiments, affects, pensées, mais aussi actes, gestes et...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?

||Quelles sont les caractéristiques de la théorie scientifique ? Peut-on distinguer de vraies et de fausses théories ? Existe-t-il une démarcation entre science et non-science ?  Le terme grec theôria renvoie à la « contemplation» désintéressée des choses. Faut-il opposer théorie et pratique ? La théorie n'est-elle sans aucun rapport avec l'expérience sensible ?||...

1 page - 1,80 €

Le jugement de goût est-il un jugement logique ?

||Dire «c'est vrai» ou «c'est beau » signifie-t-il la même chose ? Le jugement esthétique est-il réductible à un jugement de type mathématique ? Si tel est le cas, le jugement de goût serait objectif et universel. Or, l'expérience commune ne nous montre-t-elle pas le contraire ?||...

4 pages - 1,80 €

Tout est-il mathématisable ?

||La méthode et la rigueur des mathématiques sont-elles applicables à l'ensemble du réel ? Les sciences humaines peuvent-elles prendre les mathématiques pour modèle ? Faut-il, comme Galilée, dire que le livre du monde est écrit en langage mathématique ? Un comportement humain peut-il être mis en équation ?||...

3 pages - 1,80 €

L'anthropologie est-elle une science ?

||La racine grecque du mot «anthropologie», forgé au XVIIIe siècle, met l'homme (anthrôpos) en position d'objet d'une recherche scientifique. Mais comment savoir ce qui, chez l'homme, peut faire l'objet d'une science ? L'anthropologie peut-elle prétendre à la même scientificité que la physique ?||...

1 page - 1,80 €

Le bonheur n'est-il qu'un rêve ?

Si l'on s'attache aux choses qui ne dépendent pas de nous, on court le risque de subordonner son bonheur à des circonstances extérieures et de le voir nous fuir, car on désire ce qui échappe par nature à notre prise. La vraie servitude et le malheur sont liés, dit Épictète, au mauvais usage que chacun...

4 pages - 1,80 €

Qu'est ce que l'art en général ?

||« L'art » possède de multiples sens. Mais à l'origine, L'art du latin « ars, artis », désigne le métier, et le savoir faire, c'est-à-dire la capacité dont dispose l'homme de transformer la matière avec son intelligence. En effet, « l'art » représente toutes les productions d'objets artificiels grâce au moyen de la technique....

3 pages - 1,80 €

La démonstration est-elle seule capable de vérité ?

Descartes peut considérer qu'il y a dans la l'égalité entre la somme des angles d'un triangle et deux droits une nécessité aussi naturelle que celle qui nous oblige à concevoir qu'existe à côté de toute montagne, une vallée : il ne connaît qu'une seule géométrie  une vérité scientifique n'est pas absolue, mais il faut bien...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com