Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

Le désir peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ?

            On le voit le désir peut prendre diverses formes et parfois être érigé en paradigme de recherche sous le mot d?ordre : sauvons telle théorie. Or dans l?ordre de la connaissance il faut aussi faire parfois l?effort de renoncer et de réinventer une base théorique solide (ce qu?à fait Copernic en remplaçant le système ptoléméen). Le désir est...

2 pages - 1,80 €

Pour etre cultivé, de quoi faut il faire l'expérience ?

Citons encore une fois Voltaire : « Le goût se forme insensiblement dans une nation qui n?en avait pas parce qu?on y prend peu à peu l?esprit des bons artistes. On s?accoutume à voir les tableaux avec les yeux de Le Brun, du Poussin, de Le Sueur ; on entend la déclamation notée des scènes de Quinault avec l?oreille de Lulli,...

2 pages - 1,80 €

La croyance en un Dieu devrait- elle unir les hommes ?

On croit parce que l?on ne sait pas, ou que l?on n?arrive pas à savoir. ·         Croire, c?est se forger une opinion, se donner une affirmation. Pourtant, croire, c?est aussi un acte social .En effet, la conviction se fait par un discours reçu, validé par nous. On croit ce que l?on nous raconte. On fait alors confiance. ·         Croire peut alors être...

2 pages - 1,80 €

D'où vient l'idée de Dieu ?

L'idée d'infini implique une réalité infinie, et ne peut donc provenir que de Dieu, être infini. Cette idée a donc été placée par Dieu lui-même dans notre esprit et permet de prouver son existence, car il n'est pas possible de trouver la provenance de cette idée sans penser que Dieu existe. Descartes remonte donc de l'effet, la présence...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il un bon usage de la nature ?

Alors que les animaux ont tous une particularité qui leur donne leur puissance singulière (les griffes pour les ours, les ailes pour les oiseaux?) l?homme n?a que sa détermination propre à agir. Prométhée décide alors d?aller voler le feu aux Enfers. Il s?accapare donc non pas un attribut propre, mais un instrument, qui symbolise l?homme en tant qu?artisan....

2 pages - 1,80 €

Suis-je responsable de ce que je fais et ce que je suis ?

Si je suis absolument libre et par conséquent absolument responsable de ce que j'ai fait de moi, alors je ne peux plus faire appel aux « excuses » de la deuxième partie de ce travail. En effet, malgré la fortune, la naissance et l'éducation donnée par les parents, je n'ai aucune échappatoire sur lequel déverser ma responsabilité. Je suis ce...

3 pages - 1,80 €

La société permet-elle à l'homme de se réaliser ?

, marquent leur passage à l?âge adulte. Ils meurent ou disparaissent de ne pouvoir se soumettre à ses contraintes, à ses normes (le travail, l?argent, l?amour, le mariage, la paternité). Selon Vian la société des adultes récuse et détruit le rêve, l?imagination ; elle empêche de se vouloir autre, de se créer.   III. Les dérives individualistes        a. Le sociologue Emile...

2 pages - 1,80 €

L'animal est-il dans l'homme ou hors de l'homme?

Mais, l?animal est-il dans l?homme comme nous sommes dans notre chambre par exemple? Cet animal dans chaque homme constituerait alors la somme des instincts qui sommeillent,  qui le mettent en mouvement et qui lui donnent plus ou moins de force. Il serait ce qu?il y a d?essentiel en l?homme. Cette animalité, Nietzsche ne cesse de la rappeler à...

2 pages - 1,80 €

L'expérience démontre-t-elle quelque chose ?

L'expérience démontre-t-elle quelque chose ?|| Les termes du sujet L'expérience :  -> au sens commun, le vécu, le savoir et le savoir-faire acquis par la pratique.  -> au sens philosophique, l'ensemble des perceptions sensibles.  -> au sens scientifique, l'expérimentation, dans des conditions définies par un protocole et une méthode.   Peut-elle démontrer :  -> idée de possibilité,...

6 pages - 1,80 €

Faut-il accorder de l'importance à ce qui est artificiel ?

||   Il n’est pas rare de trouver un exemple d’un objet non naturel, un artifice, quelque chose qui n’est pas porteur d’une essence propre puisqu’il a été produit par autre que soi. Si l’artificiel est production, on peut alors penser derrière lui un original, quelque chose qui se maintient par soi et s’inclut...

2 pages - 1,80 €

En quoi penser par soi-même peut-il représenter un idéal ?

Est-il possible de penser par soi-même ? La démarche de Descartes est d'établir la vérité à partir de son seul raisonnement. Pour ce faire, il doit naturellement analyser tout ce à quoi il a donné son assentiment auparavant sans avoir la preuve indubitable de la véracité de ces choses consenties. Il s'agira donc de douter de toutes les idées...

2 pages - 1,80 €

Peut-on exclure la souffrance du désir ?

Tandis que les plaisirs vains, ce que l?on identifierait au superficiel, à la débauche, ne mènent qu?au trouble de l?âme. Il faut donc savoir cultiver les désirs naturels, pour accéder à un certain plaisir sain, celui qui est le principe du bonheur. Le fait de manger un repas simple, au lieu de manger un repas somptueux, amène du...

2 pages - 1,80 €

L'action renvoie-t-elle toujours en dernière instance à de la violence ?

La violence peut prendre l'absence de la perte de contrôle et de l'impuissance (on devient violent dès lors qu'on perd le contrôle de soi), et elle repose alors sur intinct d'agression (l'éthologie Lorentz L'agression, une histoire naturelle du mal). Mais elle peut aussi être organisée et prendre une forme rationnelle (les camps de la mort). ·                     Si toute action suppose...

3 pages - 1,80 €

Désire-t-on toujours ce que l'on a pas ?

Le désir ne meurt pas avec la satisfaction du manque : il est l'expression d'autre chose de plus profond. a) Dans la satisfaction le désir ne meurt pas. Il renaît sous une autre forme. Dès que l'objet, auquel le désir semble être attaché, est obtenu soit on est poussé par le désir à le rechercher à nouveau soit on...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com