Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : d eux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

10901 dissertations trouvées

On ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté. Kant

? Cette remarque de Kant figure dans une note de bas de page au paragraphe 4 de la deuxième section de la quatrième partie de La Religion dans les limites de la simple raison, ouvrage du philosophe allemand publié en 1793. Dans ce livre qui lui valut d'ailleurs des démêlés avec la censure de son temps, Kant, distinguant...

2 pages - 1,80 €

En face d'un enfant qui meurt, La Nausée ne fait pas le poids. Sartre

? C'est dans le cadre d'un entretien accordé à Jacqueline Piatier pour le compte du journal Le Monde et publié le 18 avril 1964 sous le titre de « Jean-Paul Sartre s'explique sur Les Mots» que le philosophe et romancier français a prononcé ce qui semble être une critique extrêmement sévère des limites de la littérature. ? La...

1 page - 1,80 €

La science ne peut décrire la pensée de l'homme

En 1939, Albert Einstein, invité à prendre la parole au séminaire de théologie de l'université de Princeton, déclarait : « Il est indéniable que des convictions ne peuvent trouver de confirmation plus sûre que l'expérience et une pensée consciente claire. (...) Mais le point faible de cette conception est que les convictions indispensables pour agir et porter des...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que rêver selon Freud ?

Pour Freud, le rêve met en images l'expression fruste, non conceptuelle, de l'instinct - souvent sexuel mais pas toujours. Dans un cauchemar, la transcription qui permet de supporter le fantasme deviendrait plus fragile - ce qui provoquerait le réveil car le conscient ne tient à pas à être confronté à ce qu'il nie... ...

1 page - 1,80 €

Peut-on arrêter le progrès ?

La notion de progrès, depuis l'Antiquité, est liée au concept de savoir. On progresserait grâce à ses connaissances et comme les connaissances doivent trouver une limite, le progrès serait fini. Cette conception assimile le progrès à la quantité de savoir accumulée par l'humanité. Mais ne peut-on envisager une manière d'interaction entre le progrès technique en soi et la...

1 page - 1,80 €

Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà. Blaise Pascal

? Dans le livre inachevé dont les brouillons allaient constituer les Pensées, Pascal (1623-1662) tend à rabaisser l'homme pour mieux faire ressortir la puissance de Dieu. Cette phrase se situe dans un fragment (numéro 230 dans l'édition Chevalier en Pléiade) où, dans cet esprit, il veut faire comprendre que l'homme est incapable de savoir en quoi réside exactement...

2 pages - 1,80 €

Peut-il exister Une juste violence ?

L'intitulé du sujet constitue une alliance de mots car la violence se définit comme une manifestation de la force - donc a priori incompatible avec l'idée de justice. La violence se manifeste dans un rapport d'inégalité. Il s'agira, en fait, de se demander si la violence est, par nature, abusive. I. Les droits de l'homme et la violence Peut-on distinguer...

2 pages - 1,80 €

Psychanalyse: CASTRATEUR (castrating)

Mot utilisé fréquemment par les analystes dans la conversation mais rarement dans les formulations théoriques. Se rapporte à des individus qui ont l'habitude de saper chez les autres toute confiance en soi. Dans le premier cas, il s'applique aux femmes qui souffrent d'ENVIE DU PÉNIS et en conséquence déprécient les hommes ou entrent en compétition avec eux. Dans...

1 page - 1,80 €

CENSEUR, CENSURE (Psychanalyse)

Dans les premières formulations de Freud, l'instance psychique responsable de la déformation du RÊVE et du REFOULEMENT était appelée la censure. Le censeur est l'ancêtre théorique du SURMOI. ...

1 page - 1,80 €

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

|||| Introduction Première partie : y a t-il une recherche de la vérité ? Premier abord : on semble détester la vérité. Pourtant, nous tenons à connaître la vérité. Deuxième partie : toute recherche de la vérité n'est-elle pas intéressée ? Un intérêt préjudiciable ? intérêt= attention, passion, souci de… une recherche désintéressée de la vérité...

2 pages - 1,80 €

« Les Lumières, la Révolution française et l'Europe: les droits de l'Homme ».

L'intitulé de cette question du programme de seconde Bac Pro invite à formuler plusieurs réflexions. En effet, l'étude ne doit pas se cantonner à l'espace national mais doit se faire à une échelle européenne (On présente les idées des Lumières développées par les philosophe face à l'absolutisme - liberté de conscience, égalité des droits - et leur rayonnement en Europe). Le cadre...

4 pages - 1,80 €

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? (Bac philo - TL)

On dit souvent des affaires humaines que chacun y trouve son compte, son intérêt. Mais pour peu que l'on s'y intéresse, le mot « intérêt » est  ambigu, dans la mesure où il peut être péjoratif comme mélioratif. L'intérêt est ce qui importe à quelqu'un, mais cette définition est si vague que l'intérêt peut être à la fois ce qui...

4 pages - 1,80 €

L'art peut il se passer de règles ? (Bac philo - TS)

[Introduction] Une RÈGLE est une proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). L'art, au sens esthétique moderne, désigne une production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Nous pourrions alors reformuler ainsi...

6 pages - 1,80 €

Dépend-il de nous d'être heureux ? (Bac philo - TS)

Étymologiquement, bonheur vient de l'expression bon heür. Du point de vue de l'étymologie, on remarque que le bonheur est l'aboutissement d'une construction, et qu'il ne saurait être confondu avec une joie passagère. Le fait que la création d'un auteur s'accroisse durablement provoque en lui-même l'accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur. Le bonheur est donc un...

7 pages - 1,80 €

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? (Bac philo - TES)

Introduction   Si la vérité peut être considéré comme de l'ordre d'une connaissance théorétique, comment une vérité théorique pourrait être dangereuse en soi ? Ne faut-il pas passer dans l'ordre de la pratique pour que la vérité puisse acquérir une puissance effective qui la rende dangereuse ? Le vrai n'est-il pas inoffensif car purement tourné vers la contemplation désintéressée de l'Idée...

3 pages - 1,80 €

Bac 2010 - TS: Dépend-il de nous d'être heureux ?

Le bonheur peut se définir comme la chose la plus communément recherchée par l'ensemble des hommes. Il peut être défini comme le but de l'existence. Relativement à son sens étymologique, le bonheur se définit comme un état stable et durable de satisfaction. En ce sens, il mêle nos plaisirs, nos besoins, et nos désirs à la réalité. Cependant,...

4 pages - 1,80 €

L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ? (Bac 2010 - Série Technologique)

|| Analyse du sujet : ·        L'enjeu d'un tel sujet semble évident : il s'agit de la distinction entre art et technique (voire l'artisanat) et par là, de la possibilité de fonder la spécificité des oeuvres d'art par rapport aux objets techniques, c'est-à-dire utiles. ·        Toutefois, il ne faudra pas trancher la question en concevant l'art comme...

3 pages - 1,80 €

Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ? (Bac 2010 - Série Technologique)

Il faut d'abord caractériser ce qu'est le plaisir pour enfin voir dans quelle mesure sa quête coïncide ou non avec celle d'une vie pleinement heureuse. Le plaisir se définit par son évanescence, sa fugacité, il est passager, alors que le bonheur implique la durée. Le bonheur peut-il être résumé à une somme de plaisirs successifs ? Ce que l'on...

4 pages - 1,80 €

CONDITIONS DE MILIEU GÉNÉRALEMENT PRÉVISIBLES (Psychanalyse)

Terme utilisé par Hartmann (1958) pour décrire le type d'environnement que le petit enfant peut attendre d'emblée et auquel s'articulent les processus maturationnels. Cela correspond à certains égards à la description moins abstraite de Winnicott LA MÈRE NORMALEMENT DÉVOUÉE à son enfant. ...

1 page - 1,80 €

CRÉATEUR, CRÉATRICE, CRÉATIVITÉ (Psychanalyse)

Force créatrice : faculté qui permet de parvenir à des solutions aux problèmes qui soient valides. Faculté de créer des productions imaginaires qui soient convaincantes, irrésistibles, prégnantes, etc. Dès ses débuts, la psychanalyse a été tentée d'expliquer l'activité créatrice; ses explications étaient invariablement fondées sur la démonstration de similitude entre l'activité créatrice et quelque processus névrotique. La version...

1 page - 1,80 €

L'histoire peut-elle être une science ?

D'une manière ou d'une autre, les sujets relatifs à l'histoire « tournent » autour de deux questions, d'ailleurs corrélatives : - dans quelle mesure le discours de l'historien est-il subjectif? - les événements historiques adviennent-ils au hasard des passions humaines ou sont-ils régis par des lois? 1. L'HISTOIRE COMME SOURCE DE LEÇONS O Au XVIIIe siècle encore, on considère surtout l'histoire comme...

1 page - 1,80 €

L'argent. La valeur

1. ORIGINE ET FONCTION DE L'ARGENT Du troc à l'échange monétaire. Les objets du troc n'étant pas toujours aisément transportables, la nécessité de l'échange monétaire dut apparaître dès que le troc eut dépassé le cadre étroit des petites communautés autarciques. Pour qu'elles soient effectivement échangées, « il faut alors que toutes les choses échangeables...

1 page - 1,80 €

Occurrence du mot "abstenir" dans l'oeuvre de Descartes

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Quatrième. d'où il suit que je suis entièrement indifférent à le nier, ou à l'assurer, ou bien même à m'abstenir d'en donner aucun jugement.   MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSE A L'AUTRE PARTIE, REPONSE AUX CHOSES QUI PEUVENT ARRETER LES THEOLOGIENS. Et quoique le fer et le feu...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com