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L'esprit de tolérance implique-t-il, selon vous, indifférence et scepticisme ou bien, au contraire, vous semble-t-il compatible avec la fermeté des convictions et la croyance à l'unicité du vrai ?

||Position de la question. On peut, avec Goblot, définir la tolérance, l'attitude qui consiste « non à, renoncer à ses convictions ou à. s'abstenir de les manifester, mais à s'interdire tous moyens violents, injurieux ou dolosifs, en un mot à. proposer ses opinions sans jamais chercher à les imposer ». Cette attitude a parfois...

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Le fondement moral des devoirs envers la Patrie ?

||Introduction. Nous avons des devoirs envers notre patrie et l'on peut même dire que tous nos devoirs, même les devoirs personnels, sont, par quelque côté, des devoirs envers la Patrie. Il s'agit de savoir quel est le fondement moral de ces devoirs.I. Patrie et « communauté vitale ».Pour bien le comprendre, demandons-nous d'abord ce...

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Comment reconnaît-on un objet ? Comment reconnaît-on un souvenir ?

||Observation. — Il s'agit là de deux cas en apparence bien différents. On examinera cependant, en les comparant, s'ils n'ont pas quelque chose de commun.Position de la question. Le souvenir comme la perception impliquent l'un et l'autre un acte propre de l'esprit, qui est la reconnaissance. Ce n'est pas percevoir un objet que de...

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Idéalisme métaphysique et idéalisme moral ?

||Position de la question. Le terme d'idéalisme s'emploie en deux sens assez différents. Au sens philosophique, il s'applique à un type de systèmes métaphysiques qui tendent à ramener l'être à la pensée, les « choses » à l'esprit. Mais, dans le langage courant, on l'emploie surtout pour désigner l'attitude de l'homme qui, soit dans...

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Examinez les rapports du langage et de la pensée à propos du développement du langage chez l'enfant. Quel rôle vous paraît jouer le langage dans le développement mental de l'enfant ?

Position de la question. Quels sont exactement les rapports du langage et de la pensée? Mieux que toute autre recherche, la psychologie de l'enfant peut nous l'apprendre en nous montrant le rôle que joue le langage dans son développement mental.I. La mentalité de l'enfant.Rappelons d'abord rapidement quelques traits de cette psychologie de l'enfant....

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Vous exposerez sommairement la différence de structure entre la Logique classique (celle d'Aristote et de Port-Royal) et les Logiques modernes (Logistique et Axiomatique). Vous dégagerez la signification philosophique de cette opposition. ?

||Introduction. La philosophie classique n'avait guère reconnu qu'un seul type de Logique, celle qui était issue des conceptions d'ARiSTOTE et qui, à travers la Logique stoïcienne et la Logique scolastique, se trouve encore exprimée, avec quelques retouches, dans la Logique de Port-Royal Mais, sous l'influence du développement des sciences, il s'est créé de nos...

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En quel sens est vrai ce mot de Royer-Collard : « On ne se souvient pas des choses ; on ne se souvient jamais que de soi-même » ?

||introduction. — Le vulgaire, et même tout philosophe quand il se laisse aller à son penchant spontané, ne doute pas que sa mémoire ne le porte vers des personnages disparus, vers des régions éloignées : on se souvient des hommes et des choses. Royer-Collard estime illusoire ce pouvoir qu'aurait la mémoire de faire sortir...

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Parlant de la mémoire, Gaston Berger disait : « Elle est un effort magique pour recréer un objet qui se dérobe à nos regards, effort qui est par essence condamné à l'impuissance puisque le passé est ce qui ne peut pas renaître.» Qu'en pensez-vous ?

||Introduction. — La mémoire passe couramment pour la faculté d'évoquer le passé et de le revivre. Aussi n'est-on pas peu surpris de lire cette déclaration de Gaston Berger : « Elle est... ».Nous commencerons par l'examiner en relevant tout ce qui nous choque en elle. Après quoi on tâchera de voir si elle ne...

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Que pensez-vous de cette formule de Brunschvicg: « L'association n'est qu'une circulation de pensées. Le jugement arrête et fixe une croyance » ?

||Introduction. — Nous pensons avec tout notre esprit, en sorte que, dans la plus simple de nos activités mentales nous pouvons, à l'arrière-plan ou dans les coulisses, deviner, sinon distinguer le jeu de fonctions cognitives qui semblent n'avoir rien à faire en l'occurrence. Les philosophes n'en distinguent pas moins diverses opérations qu'ils jugent ...

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Un penseur contemporain a écrit : « Il n'y a pas deux ou plusieurs formes de raisonnement. Le raisonnement est déductif ou il n'est pas. » Que pensez-vous de cette affirmation ?

||Introduction. — Il est assez courant de distinguer deux ou même trois formes de raisonnement : la déduction, l'induction auxquelles on ajoute parfois l'analogie qui n'est qu'une forme d'induction plus complexe. Au contraire, certains logiciens ne veulent retenir qu'une forme de raisonnement, la déduction ; pour eux, suivant la formule d'un penseur contemporain, «...

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Les philosophes classiques pensaient que la connaissance de soi-même conduirait à la libération de la personne ; or, les progrès de la psychologie ont souvent pour conséquence pratique le conditionnement de l'homme par l'homme. Une telle évolution est-el

||introduction. — En attendant le train, nous avons souvent lu en haut de la bascule établie sur le quai ou dans la salle d'attente cette invitation à se peser : « Qui souvent se pèse bien se connaît ; qui bien se connaît bien se porte ». Si la première de ces assertions est fort...

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L'animal « est » ses sensations, écrit un philosophe contemporain ; l'homme, lui, « a » des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes. ?

||Introduction. — La psychologie moderne ne s'est pas ralliée à la thèse paradoxale de Descartes pour qui l'activité animale se réduirait à de purs mécanismes. Elle accorde aux animaux un psychisme analogue au psychisme humain : le chien sent, se souvient et même, en un certain sens, comprend comme nous. On reconnaît cependant, entre...

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Distinction entre l'instrument et l'outil ?

||Nouvelle page 1 La nécessité de cette distinction résulte d'une comparaison entre le comportement animal et la technique humaine. En effet les expériences de nombreux psychologues tels que Kühler ou Guillaume sur les chimpanzés ont montré que l'animal est capable, dans certaines conditions, d'utiliser des « instruments », c'est-à-dire par exemple de se servir d'un...

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Quels sont les problèmes posés par la notion d'outil ?

||a) L'invention de l'outil. C'est le problème de l'origine de la technique. La théorie la plus célèbre est celle d'Espinas, ou théorie de la projection : l'outil serait le prolongement du membre ; ex. : le bâton, du bras, l'hameçon ou le crochet, du doigt. Cette théorie ne peut s'appliquer qu'à des outils très...

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Comment définir l'INSTINCT ?

||L'instinct est une activité préformée, automatique et spécifique.Activité préformée, c'est-à-dire établie d'avance chez l'animal : l'animal semble la posséder depuis sa naissance. Elle est automatique, car l'animal l'accomplit d'une façon qui paraît aveugle. Enfin elle est spécifique, car chaque espèce a des instincts différents.Les activités d'instinct n'appartiennent qu'à certains insectes et certains vertébrés....

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Les sciences de l'homme sont-elles un péril pour l'homme ?

||Il convient tout d'abord de distinguer les sciences de l'homme de la science de l'homme. Cette distinction est d'ailleurs nettement perceptible dans le libellé des programmes de philosophie des classes terminales. En effet, si la question : « Constitution d'une Science de l'Homme (un exemple) » relève du thème intitulé « la Connaissance et la Raison », l'«...

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Faut-il se méfier de l'Etat ?

||L'État ne se confond pas avec la société, il en est la L colonne vertébrale, le principe d'organisation, il dispose d'institutions et d'organes politiques, administratifs, juridiques, etc. Il exerce le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, le gouvernement le représente et il détient le monopole de la violence légitime par son droit de sanction pénale. L'État possède une autorité...

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L'homme est-il une chose pensante ?

              La capacité qu’a l’homme de penser lui semble unique. En ce sens, en se demandant ce qui fait que l’homme est homme, il conviendrait de dire qu’il s’agit de sa pensée en tant qu’elle le distingue du reste de la nature. Pourtant quel est le sens, la valeur et le fondement d’une telle...

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Dans quelle mesure peut-on dire de Montaigne qu'il est un humaniste ?

||INTRODUCTION La Renaissance française fut avant tout chez les lettrés l'expression d'une attitude nouvelle à l'égard du legs de l'Antiquité. Des hommes comme Dorat, Budé, Lefèvre d'Étaples ou Rabelais, par le culte fervent dont ils honorèrent les civilisations grecque et latine, ont contribué à un renouveau de l'intérêt pour la sagesse des Anciens : c'est ce qu'on a appelé...

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« Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité orig

||INTRODUCTION « Les Essais, écrivait Gustave Lanson, c'est Montaigne », et de fait peu d'oeuvres littéraires nous entretiennent aussi complaisamment de leur auteur. Il ne nous laisse autant dire rien ignorer de son aspect physique, de ses habitudes de vie, de son caractère. D'ailleurs, même s'il s'était montré avare de confidences sur lui-même, la manière dont il a composé...

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Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?

||La principale préoccupation de Montaigne, tout au long des Essais, est la conquête d'une liberté qu'il considère comme le secret de la sagesse et du bonheur : c'est donc un souci qui doit normalement se retrouver au premier plan dans les passages consacrés à l'« Institution des Enfants ». Telle semble bien être l'opinion de M. P. Moreau, qui...

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Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer avec J. Calvet que « Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord parce que le métier y est d'une adresse achevée » ?

||INTRODUCTIONLa maîtrise de Corneille s'affirme particulièrement dans Polyeucte. Non seulement il s'y conforme avec aisance aux règles et aux conventions propres à la tragédie classique, mais il en tire le parti le plus heureux. C'est pourquoi nous pouvons affirmer avec J. Calvet que «Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord...

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« Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époq

||INTRODUCTIONComme il sied à un auteur classique, Molière ne se fait pas scrupule d'emprunter à d'autres écrivains la matière de ses pièces et, selon son propre aveu, il prend son bien partout où il le trouve. Mais son imitation n'est pas un plagiat. Même quand il traite un thème aussi traditionnel que celui de...

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En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne

||INTRODUCTIONParmi les pièces de Molière, Dom Juan est la plus audacieuse. Il ne se contente pas en effet d'y mener, plus vigoureusement que jamais, la lutte contre le parti des dévots qui vient de faire suspendre les représentations de Tartuffe, il met sur la scène un grand seigneur libertin qui fait hautement profession d'athéisme....

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Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque mod

||INTRODUCTIONPour tout Français, penser au XVIIIe siècle, c'est penser à la Révolution. Et sans doute n'est-il pas illusoire de retrouver presque partout dans la civilisation ou les événements de ce temps, l'aspiration aux libertés, la montée du Tiers-État, la culture de l'irrespect. Mais quand il s'agit seulement de littérature, cette perspective n'est peut-être pas...

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