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Le devoir civique. En quoi consiste-t-il en général? Certaines de ses formes revêtent-elles, à l'heure actuelle, une importance particulière.

Nous définirons devoir civique l'obligation d'accomplir ou de ne pas accomplir ce qui est ordonné ou défendu par une loi ou ce qui est la conséquence d'une organisation sociale, alors qu'il n'y aurait ni obligation ni défense sans ces lois et cette organisation. C'est un devoir de voter, dans un Etat où l'on vote; un devoir de faire...

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Quelle idée vous faites-vous du rôle de l'Etat et particulièrement d'un Etat moderne? Par des exemples précis faites comprendre l'étendue et la complexité des fonctions de l'Etat Existe-t-il des préjugés tenaces sur le rôle de l'Etat ?

Sujet difficile ou plutôt périlleux à cause des querelles violentes qui divisent les partis sur le rôle de l'Etat. Notre intention est de le traiter ici objectivement, sans prendre parti. Tout d'abord analyse de l'idée d'Etat et de son rôle. On appelle Etat tout ce qui est organisé par le gouvernement et administré, payé par lui. Parmi ces organisations,...

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Vous montrerez comment nous confondons très souvent avec la vérité des opinions qui n'ont aucun des caractères que doit avoir la vérité. Quelles sont les raisons de cette confusion ?

Si on examine avec soin ce qui attache ordinairement les hommes plutôt à une opinion qu'à une autre, on trouvera que ce n'est pas la pénétration de la vérité et la force des raisons, mais quelque lien d'amour-propre, d'intérêt ou de passion. C'est le poids qui emporte la balance et qui nous détermine dans la plupart de nos...

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Colloque sentimental, Paul Verlaine (Commentaire)

Bien des poèmes évoquent un amour brisé. C’est un amour de ce genre que Verlaine, poète symboliste de la 2ème moitié du 19ème siècle évoque ds le poème Colloque Sentimental, extrait du recueil Les Fêtes Galantes, inspiré des tableaux du peintre Watteau (18ème).  Dans ce poème à la forme originale, puisqu’il n’est constitué que de...

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En Quel Sens Peut-On Dire Que Les Mots Dépassent La Pensée ?

Pratiquement tous les êtres vivants possèdent des cordes vocales produisant une voix, qui expriment des sentiments spontanés ; l'homme de son côté a choisi de développer cette voix pour l'utiliser à des fins plus réfléchis telle que la pensée. Le langage est alors devenu un outil spécifique à la communication de l'homme. Ainsi, celui-ci lui permet d'exprimer sa...

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Peut-on dire que l'homme n'est pas un être de la nature ?

L'homme est un être naturel parmi les autres. Le terme de nature renvoie à ce qui existe spontanément, à ce qui est originel, ce qui préexiste à l'homme : elle n'est pas seulement un ensemble de choses, mais un principe de production des choses. L'homme appartient au règne du vivant et est soumis aux lois de ce règne, en...

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Dans quels sens peut-on dire que l'homme est un animal politique ?

Dans son ouvrage La politique, Aristote affirme que « L'homme est un animal politique ». Cette réflexion a suscité de nombreux avis différents dans les siècles qui ont suivis. Le problème philosophique posé ici, est de savoir pour quelles raisons nous pouvons affirmer que l'être humain est considéré comme un animal politique. Ce sujet nous pousse à nous demander si...

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Sujet : « C'est plus fort que moi... » Que signifie cette formule ?

Qui n’a jamais dit « je n’ai pas fait exprès, c’était plus fort que moi ! » ? L’expression retentit comme une formule récurrente, une excuse. Peut-être voulons nous nous cacher derrière une sorte de d’excuse pour braver la honte du geste. Mais peut-être est-ce seulement « plus fort que moi ».  En effet, « plus fort » signifie déjà une sorte...

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Aristote - La politique: Maître et Esclave

Aristote commence son analyse de La Politique par définir ce qu'est une citée. C'est un fait de la nature, pas un fait de la société (comme on pourrait le penser) formée de plusieurs villages, de "plusieurs communautés" qui forme donc un plus grosse communauté politique, qui vise un bien, inhérent à chaque homme (bien apparent, ou bien réel)....

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L'inaliénabilité de la liberté comme fondement du droit. Étude du Livre I, chapitre IV du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau

Introduction Le Contrat Social de Rousseau, publié en 1762, s'interroge sur les conditions de possibilité d'établissement d'un pouvoir politique légitime, c'est-à-dire d'un pouvoir capable de garantir la liberté et l'égalité des citoyens. Il s'agit pour le philosophe de trouver le fondement logique d'une autorité capable de protéger le droit fondamental et naturel de l'homme, sa liberté, qui fonde...

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Schopenhauer: l'homme, cet "animal métaphysique" (Commentaire de texte)

Selon Schopenhauer, bien que, comme tout être, l'Homme meurt, cet « animal métaphysique » est particulier, car il ne peut s'empêcher de s'étonner de son existence, et se poser la question de la Création. L'étonnement, c'est là la base de la philosophie. Ayant accédé à la conscience de soi, doué d'intelligence, et conscient de sa finitude, l'Homme voudrait...

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Hegel, Esthétique : la conscience

«Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par...

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LA TECHNIQUE peut-elle nous libérer ?

En effet, les hommes ne peuvent aujourd'hui plus se passer de ces techniques. Ils sont comme sujets à elle. On imagine aujourd'hui mal une société sans technique. Elles sont aujourd'hui ancrées dans le quotidien à tel point que l'homme ne peut s'en passer. En guise d'exemple, on pourrait citer le téléphone portable qui aujourd'hui utilisé par une majorité de...

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Le scientifique travaille-t-il sur la réalité ?

La science fait partie de la vie de tous les jours, c'est-à-dire que depuis quelques années elle s'est imposée comme indispensable et naturelle a chacun. Nous avons toujours pensé que la science, elle, se caractérisait par une objectivité totale, et que les faits qu'elle décrit nous disent comment est réellement le monde en dehors de nous. Elle est le...

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« De quoi est constitué, logiquement, le monde ? »

Les héraclitéens considéraient que le monde est en perpétuel mouvement, si bien que nous ne pouvons rien dire de lui, a fortiori, rien dire de vrai. En effet, pour pouvoir dire quelque chose de lui, il faudrait déjà pouvoir dire de quoi il est fait, ce qui implique de pouvoir saisir les choses qui le constitue. C'est, dans...

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Commentaire de texte de Spinoza, Ethique, livre 5 (extrait)

"La plupart semblent croire qu'ils sont libres dans la mesure où il leur est permis d'obéir à leurs penchants et qu'ils abandonnent de leur indépendance dans la mesure où ils sont tenus de vivre selon la prescription de la loi divine. La moralité donc, et la religion, et, sans restriction, tout ce qui se rapporte à la force...

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Quelle est la finalité de la loi ?

L’homme doit vivre en société pour devenir un homme. La société suppose une organisation est donc des lois. La loi est souvent conçue comme un obstacle à la liberté. Cela engendre donc un problème politique fondamental : Comment faire pour que la loi exprime la liberté ?  Rousseau par du principe qu’être libre ne consiste pas...

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L'esprit critique doit-il être limité ?

La vie de l'homme est jonchée de nombreuses et diverses interrogations et ce depuis toujours. En effet, l'homme pose des questions, se pose des questions, critique et juge. Il examine également les idées qu'on lui présente et il doute des certitudes qui semblent les mieux assurées. Cette capacité qu'a l'homme de réfléchir, de juger et de penser par...

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Faut-il renoncer à l'idée que l'histoire possède un sens ?

L'histoire désigne l'ensemble des événements constitutifs du passé de l'humanité. Même si parfois le passé montre une régression morale de l'humanité, il reste cependant toujours notre passé, un passé que l'on ne peut pas nier. L'histoire, fessant partit des sciences humaines, s'interroge ainsi sur l'homme et plus particulièrement sur ses valeurs et ses conduites. La réflexion philosophique nous...

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Commentaire sur un extrait de Esthétique de Hegel, sur la prise de conscience de soi.

Texte étudié « L'homme obtient cette conscience de soi-même de deux manières différentes : premièrement de manière théorique, dans la mesure où il est nécessairement amené à se rendre intérieurement conscient à lui-même, où il lui faut contempler et se représenter ce qui s'agite dans la poitrine humaine, ce qui s'active en elle et la travaille souterrainement, se contempler...

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La politique suppose-t-elle les hommes méchants ?

Le mythe de Prométhée dans le Protagoras de Platon nous raconte la genèse de la science politique en supposant une certaine anthropologie : Zeus a envoyé aux hommes la science politique parce que ceux-ci sont nés particulièrement dépourvus contrairement aux animaux qui ont l'instinct pour les déterminer et des outils physiques pour se défendre. « Zeus alors, inquiet...

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LA TECHNIQUE NOUS LIBERE-T -ELLE DU TRAVAIL ?

On a généralement coutume de dire que les progrès techniques apportés par la science ont toujours permis à l'homme de s'affranchir des obligations et des exigences, parfois contraignantes, du travail pour mieux s'adonner à ses loisirs ou a des activités intellectuelles. Si l'ont suit la mentalité des grecs de l'antiquité, le travail était méprisé dans la mesure où...

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Que recherche l'art ?

Imiter la nature : Depuis les Grecs a prévalu l'idée d'une imitation de la nature. Ainsi selon Aristote la nature est parfaite et l'artiste recherchera cette perfection naturelle. Cela conduit à ne pas confondre imitation et copie. L'art imite une autre production vivante et ne doit pas se contenter de l'apparence extérieur. C'est justement ce que fait la...

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Dissertation gratuite: N'y-a-t-il de vrai que le vérifiable ?

Dans l’Evangile, Thomas ne croyant pas à la résurrection de Jésus prononce cette phrase : « Je ne crois que ce que je vois ». De fait, il ne croira cette affirmation vraie que lorsqu’il aura vérifié et vu Jésus. Dans ce cas, la vérité n’existe que par la vérification. Pouvons-nous pour autant dire qu’il n’y a...

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SAVONS-NOUS CE QUE NOUS FAISONS ?

Face à la consommation d'une drogue forte, nous sommes souvent tentés de dire "oui", malgré le fait que nous sommes bien au courant de l'effet des drogues sur le cerveau. Cette situation est d'autant plus commune si cette action permet de nous intégrer dans un groupe de gens, de nous faire sentir plus fort ou encore, si elle...

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