Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

Qu'est-ce qu'être hors de soi-même ?

||Le « moi » désigne cette réalité permanente et invariable qui, par-delà les caractéristiques et les changements accidentels, constituerait essentiellement l’individu, le sujet ou la personne que je suis. Ma conscience suffit-elle alors à définir le « moi » ?      En outre, être hors de soi-même ( c’est à dire exister ),...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que la connaissance de soi ?

||C'est dans et par la conscience que le monde nous est donné. Nous connaissons tout par la conscience. Elle semble nous donner la connaissance de  soi et du monde. Mais connaissons-nous vraiment la conscience elle-même ? Est-elle transparente à elle-même ? Ce qui nous est proche et famillier peut être source de méprise et d'illusion. Nous passons certes...

6 pages - 1,80 €

Comment comprendre l'expression «ne pas savoir ce que l'on fait» ?

||La possibilité de ne pas saisir les actions que l'on exerce et que l'on parait maitriser peut sembler paradoxal. En effet, nous avons certains de nos actes qui conduisent à des conséquences que nous n'avions pas prévues; par ignorance par exemple ou bien même par incompétence lorsqu'il s'agit d'être dépassé par la connaissance totale...

2 pages - 1,80 €

La découverte de l'inconscient autorise-t-elle l'alibi de l'inconscience ?

||La découverte de l'inconscient , affirmée par Freud, accomplit de façon encore plus décisive et radicale la dépossession du sujet, à travers la mise en question de sa souveraineté. La conscience de ses actes, de ses désirs, est en effet la condition requise d'un éventuel contrôle sur eux et c'est la conscience encore qui...

2 pages - 1,80 €

La notion d'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?

||On suppose ordinairement que seule une conscience, en tant que faculté de représentation est susceptible de donner un sens à un acte humain. Cependant, l'hypothèse d'un inconscient pose que toute action a un sens, y compris celles qui sont mises habituellement au compte du corps seul (ainsi le symptôme hystérique, le rêve, le lapsus...). Certes,...

3 pages - 1,80 €

Peut-on souhaiter l'inconscience ?

||Amener le sujet: on peut utiliser le procès de Socrate et ses considérations sur la mort: Socrate réfléchit à la mort et l’envisage comme un bien. Voilà un paradoxe pour celui qui symbolise l’effort plus de conscience, tâche de la philosophie. Une interprétation des propos du philosophe veut que celui-ci parlant comme les athéniens qui...

2 pages - 1,80 €

Quelle différence y a-t-il entre l'individu et la personne ?

|| Observation. — Les deux termes individu et personne, ou individualité et personnalité, sont encore souvent confondus par certains auteurs (par exemple, G. Gurvitch, Vocation actuelle de la Sociologie, éd. 1950, p. 26 : « Philosophes, juristes... se plaisaient à traiter de l'individu (ou de la personne humaine) d'une part, de l'autre de la...

5 pages - 1,80 €

Réaliser tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?

||La complexité du désir réside dans le fait qu’il aspire à être assouvi mais aussi à ne pas l’être. En effet, le désir assouvi après une éphémère sensation de soulagement libère une place dans l’esprit de l’homme au profit d’un nouveau désir inassouvi. On peut alors se demander si réaliser tous ses désirs est...

4 pages - 1,80 €

Assouvir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?

Assouvir tous ses désirs serait une bonne règle de vie dans l'exacte mesure où ces désirs sont discernés par la raison, comme expression de l'ordre de la nature. L'accomplissement des désirs naturels reviendrait à accepter et à approuver cet ordre du monde que les Stoïciens nommaient Destin. Les désirs doivent être accomplis et non...

5 pages - 1,80 €

Suffit-il de renoncer à ses désirs pour être raisonnable ?

||  Désirer, c'est ressentir un manque. Le désir est une privation, une gêne, qui renaît aussitôt satisfait. Il peut se décrire comme un état instable, et l'homme soumis à ses désirs apparaît comme un être aliéné qui ne se maîtrise plus, qui est davantage soumis ces impulsions qu'à sa raison. Pourtant, être raisonnable, est-ce nécessairement...

3 pages - 1,80 €

Désirer, est-ce être misérable ?

||Le désir est, par définition, la traduction d’un manque que l’on voudrait combler, ce manque étant subjectif. Le désir est aussi ce qui fait avancer l’être humain, car il est dans sa nature de rechercher ce qu’il ne sait pas, de vouloir acquérir ce qu’il n’a pas, d’être ce qu’il n’est pas. On peut...

3 pages - 1,80 €

Le désir fait-il nécessairement souffrir ?

.../... D’ailleurs, Hegel (1770-1831) dans La phénoménologie de l’Esprit, montre que l’objet du désir humain est la possession du désir de l’autre, essaye d’être atteint, entre autres, dans l’acte amoureux.    Le désir de posséder le corps de l’autre, de ne faire qu’un, est totalement impossible, car l’autre pense différemment de nous, à des désirs ...

3 pages - 1,80 €

Etre libre, est-ce pouvoir faire ce que l'on veut ?

||"Quand chacun fait ce qu'il lui plait, on fait souvent ce qui déplait à d'autres" (Rousseau, Lettres écrites de la montagne). Cette formule montre qu'il est naïf et dangereux d'identifier la liberté a une indépendance totale. "pouvoir faire ce que l'on veut" = aspect réducteur de la liberté.  Etre libre n'est-il pas plus exigeant...

4 pages - 1,80 €

L'existence a-t-elle un sens ?

||Pour analyser la question, c’est à dire dégager ses présupposés et ses implications, il faut mettre de côté, au moins au début, le caractère affectif de la question, les joies et les tristesses du moment qui pourraient empêcher l’analyse de se développer.   Sens : orientation, ordre, but ultime, finalité   Existence : vie. Tout...

4 pages - 1,80 €

L'Homme vit-il sans cesse sous la menace et dans la crainte d'une mort imminente ?

- La mort, phénomène banal est aussi commune que la natalité. Et pourtant, comme l’affirme Jankélévitch (La Mort) : « Jamais la répétition du phénomène empirique n’effacera le drame des consciences individuelles ». Pourquoi ? La mort appartient à la fois au domaine de l’expérience et, en un sens, le transcende comme un miracle....

3 pages - 1,80 €

Vivre et exister, est-ce la même chose ?

||Les êtres vivants viennent au monde avec le même bagage; c'est cette force mystérieuse qui leur donne la capacité de se mouvoir, de produire de la matière d'eux-mêmes, de se reproduire : la vie. Ainsi, l'on pourrait dire des animaux ou des hommes qu'ils possèdent, dès le départ, par nature, la même animation vitale...

3 pages - 1,80 €

Au commencement était le verbe et le verbe était Dieu ?

A : Du verbe divin à la parole de Dieu    - Le récit de la Genèse : un Dieu thaumaturge, sorti de nulle part, sans visage et au nom imprononçable, créé l’univers en 7 jours, proférant quelques sentences dans un idiome incompréhensible qui a le pouvoir extraordinaire de dissiper le chaos originaire. Ainsi,...

4 pages - 1,80 €

Les relations humaines sont-elles nécessairement conflictuelles ?

||La question de savoir si les rapports avec les autres sont-ils nécessairement de l'ordre du conflit porte sur les relations humaines, dont on se demande si elles peuvent échapper au conflit - possibilité que pousse à examiner l'adverbe "nécessairement".    Les rapports avec les autres sont ceux que des sujets sont amenés à entretenir...

4 pages - 1,80 €

Peut-on dire de la publicité ce qu'Esope a dit de la langue : « Elle est la pire et la meilleure des choses » ?

||La publicité a connu un grand essor depuis quelques années. Aujourd’hui elle occupe une très grande place dans notre vie de tous les jours. Mais on ne saurait dire si cette occupation est une bonne ou une mauvaise chose. Que peut-on dire de la publicité en se rapportant à une citation du philosophe Esope...

1 page - 1,80 €

Peut-on philosopher sans commencer par réfléchir sur le langage ?

||Par cette pensée Alain nous propose de réfléchir sur le commencement de la philosophie. Quand commençons-nous à philosopher réellement? S'il est vrai que la philosophie est un travail de réflexion sur soi-même, sur le monde ou sur la réalité quel rôle joue la réflexion sue le langage dans ce travail? Pourquoi faudrait-il réfléchir sur...

1 page - 1,80 €

Le progrès technique doit-il susciter notre méfiance ?

||Le développement des sciences et des techniques depuis le 19éme siècle sous l'impulsion du siècle des lumières a permis aux hommes de satisfaire plus facilement leurs besoins et a contribué à leur plus grand bonheur.  En effet, le progrès technique a rendu les conditions de travail moins pénibles et a favorisé un plus grand confort...

2 pages - 1,80 €

« Je rends la justice, sans préjugé ni partialité » ?

||        Cette phrase pourrait se comprendre comme celle du juge ou comme une prosopopée de la justice. La justice se » définirait ainsi comme impartiale. Dès lors elle devrait être universelle, c’être universelle, c’est-à-dire valable en tout temps et en tout lieu. La justice correspondrait bien alors à l’allégorie que l’on s’en forme...

4 pages - 1,80 €

Science et technique sont-il toujours légitimes ?

||Au cours des étapes de l'évolution de l'homme, le stade de l'Homo habilis se caractérise par son habileté à pouvoir utiliser des outils qu'il a lui-même créés afin de pouvoir agir sur son environnement et y évoluer. Il a ainsi appris entre autres, à maîtriser le feu et à se doter des moyens pour ...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com