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Recherche effectuée pour : naissances

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1135 dissertations trouvées

Les conditions du dialogue authentique : reconnaissance et compréhension d'autrui.

|| Le mot de « dialogue » est à la mode ; il évoque la rencontre, la communication, la coopération, ou, à défaut, la négociation. Il faut se garder de tomber dans le piège des mots et, au-delà de la demande ou de la promesse de dialogue, il faut voir d'abord si les conditions du dialogue authentique...

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La connaissance de l'inconscient apporte-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'Homme ?

La symbiose entre ces deux entités est totale, elles sont indissociables et fonctionnent de manière à se compléter. Ainsi, il est donc, à l’heure actuelle, peu judicieux de considérer l’inconscient comme étant une invention de toute pièce et ne faisant pas partie intégrante de notre appareil psychique, bien que des controverses existent toujours à...

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Si les sciences évoluent, peut-on encore parler de connaissance ?

On peut douter méthodiquement pour trouver la vérité, mais ce n'est pas dans la nature d'un homme de douter « méthodiquement », en effet lorsqu'un homme doute c'est se certitude et donc tout ce qui fait sa vie s'écroule. Si un homme est dans le doute, le désespoir l'accapare aussi. Ainsi, il est possible qu'un homme doute de tout ce...

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« Le principal objet de cet ouvrage est de faire voir comment toutes nos connaissances et toutes nos facultés viennent des sens, ou, pour parler exactement, des sensations [...]. » Condillac, Traité des sensations, 1754. Commentez.

|| On a appelé sensualisme l'empirisme radical de Condillac. Il existe, cela dit, aux yeuxde Condillac, un phénomène susceptible de dépasser les strictes déterminations de la sensation: le langage, dont les signes conventionnels permettent le développement d'une pensée... ||...

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A quelle(s) condition(s) peut-on parler d'une connaissance technique ?

||Incipit : La connaissance est un fait de la rationnalité de l’homme. En tant que fait, la connaissance est le propre de l’homme (sauf à supposer à d’autres êtres que lui la compétence rationnelle). Depuis la fondation parménidéenne de la philosophie antique archaïque, l’ordre de la connaissance a été scindée en deux domaines principaux,...

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Est-il légitime de parler de connaissance philosophique ?

|| Thèmes : (i) La légitimité de la parole : Décréter la légitimité ou l’illégitimité d’une parole doit se faire en fonction de critère qui en détermine l’évaluation. Dans le cadre de l’énoncé, ces critères sont ceux de la définition. Cela suppose donc de donner un définition de la connaissance afin d’évaluer la mesure dans laquelle...

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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

||Les sens sont un bien commun à tous les êtres vivants. Traditionnellement on pense qu'ils sont plus développés chez les êtres humains, pour lesquels la philosophie et la médecine en ont recensé cinq : l'ouïe, la vue, le gout, le toucher, l'odorat. Les sens nous permettent d'avoir un rapport avec le monde réel, tel que...

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La connaissance chez SPINOZA

||Si nous lisons les premières pages du de Emendatione, le traité de la Réforme de l'entendement nous avons sans doute l'impression que chez ce penseur rationaliste le premier souci n'est pas la connaissance mais le salut ! Tandis que Descartes, dans le Discours de la Méthode réservait le problème de l'éthique (se contentant d'une...

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LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE chez LEIBNIZ

||a) A certains égards, la théorie leibnizienne est un panlogisme. Le principe de contradiction suffit à rendre compte de toutes les propriétés d'une essence. C'est ainsi qu'on peut déduire, par la seule force de la logique, toutes les propriétés de la sphère, du triangle, à partir de leur définition initiale.  b) Cependant Leibniz n'est...

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Encyclopedia of Philosophy: The Renaissance

Vaste mouvement d'ouverture culturelle, la Renaissance est marquée par un abandon des valeurs féodales au profit des valeurs de l'humanisme : ouverture sur l'Europe et notamment sur l'Italie, réactualisation des valeurs antiques. L'épanouissement intellectuel, encouragé par François ler et par sa soeur Marguerite de Navarre, touche tous les domaines, aussi bien la médecine que l'astronomie, la poésie, etc....

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Encyclopedia of Philosophy: RENAISSANCE PLATONISM

||Cardinal Bessarion, who had introduced the future Pope into this quarrel, was no enemy to Aristotle: he produced a new Latin translation of the Metaphysics. But he was himself involved in a different controversy about the relationship of Aristotle to Christian teaching. Greek scholars at the Papal court were now making the works of...

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