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L'égoïsme est-il la nature de l'homme ?

|| L'homme est par nature égoïste. Il veut avant tout affirmer son moi et défendre ses intérêts particuliers. Mais... L'homme peut dépasser l'égoïsme. C'est un être social qui peut et doit accepter les autres. THESE: L'homme est unique. Il affirme sa puissance autant qu'il le peut. Développer l'égoïsme est le seul moyen qui nous permette de devenir...

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Le despotisme est-il encore possible dans le monde moderne ?

||Pour qui la regarde d'un œil critique, l'Histoire un peu ancienne ressemble beaucoup au Macbett de Ionesco : un despote règne sur un pays, vite renversé et remplacé par un ambitieux qui se montre rapidement plus méchant, plus cruel et plus despotique que lui; quand celui-ci est enfin renversé à son tour et non...

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Pour être heureux, le savoir est-il préférable à l'illusion ?

L'illusion a plusieurs formes et qu'elle est séduisante pour l'esprit. Ainsi, l'illusion suffirait à être heureux. L'espérance construite dans notre imagination pourrait conduire à un certain bonheur. Mais ce bonheur serait alors construit sur des chimères et serait donc illusoire. C'est pourquoi on peut comprendre que le savoir est préférable pour atteindre...

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La parole est-elle une trahision ?

  Nous pourrions dire que la fonction première de la pensée est certainement de satisfaire l’homme. Cela est une chose facile car pour l’homme il n’a pas toujours besoin de mettre des mots sur ses sentiments et ses sensations. Les sentiments du corps sont présents pour s’en occuper. En éloignant l’idée de partage nous...

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Etre lucide est-ce être malheureux ?

 Nous pouvons tout d’abord dire que l’homme, s’il fait abstraction des problèmes quotidiens de sa vie et de son existence, son bonheur ne sera pas moindre car il n’y pensera pas forcément et sera plus apte à vivre une vie sans contraintes et sans malheurs, donc sans pessimisme régulier. C’est ce qu’écrit...

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Le travail est-il un facteur d'union ou de division entre les hommes ?

  Le travail unit les hommes entre eux, toutefois il contribue à leur divisions. Au XIX siècles Adam Smith évoque les avantages de la division du travail. Il estime que l’intérêt personnel favorise l’intérêt collectif. Cette théorie a changé le rapport des individus face au travail. Ceci a contribué à diviser les hommes. Ainsi au cours...

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Est-il possible de tout dire ?

Enfin on peut également considérer que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. D’une part ce cas transparait à travers « je ne dis rien mais je n’en pense pas moins » ou bien encore « je préfère me taire ». Ces expressions contiendraient l’idée que tout le monde ne mérite pas d’accéder à la...

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A quelles conditions le travail est-il un instrument de liberté ?

||  Envisageons la solution de ces multiples problèmes selon trois axes de réflexion dont les dépassements successifs permettront de répondre à la question de sujet:   -          Le travail est un instrument de liberté lorsqu’il nous libère de certaines servitudes, lesquelles justement ? et le peut-il  réellement. -          Le travail est un instrument de...

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La morale est-elle du ressort de l'Etat ?

En déduire par le fait , par l’expérience que la morale ne relève pas de la compétence de l’Etat.. La morale marche au sentiment, en appelle à la compassion, l’Etat applique les lois à la lettre, la morale préfére discuter l’esprit, de sorte qu’il arrive souvent une opposition radicale entre ce qu’ordonne...

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La création et le jugement esthétiques.

|| La technique est donc une activité qui peut être analysée dans ses moindres détails, où il suffit des avoir ce qu'il faut faire pour pouvoir l'exécuter. Au contraire, ce qui relève de l’art ne peut être ainsi décomposé par l’intelligence et exige une habileté qui ne peut être réduite en formules ni ramenée à...

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La Justice est-elle devant nous ?

La justice ne serait alors ni devant nous dans le présent, ni devant nous dans une perspective d’avenir. Mais, malgré cette vision pessimiste des choses, on remarque que l’on peut voir la justice devant nous, au sein de la société, sous des formes symboliques ou institutionnelles. Tout d’abord, la justice contient des revendications...

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Toute forme de vie est-elle respectable ?

Ainsi, nous avons vu que l’Homme, qui cherche à se convaincre qu’il est moralement bon se dit respectueux du vivant. Pourtant, dans la pratique le respect du vivant dépend de la définition du vivant que l’on considère. Mais nous avons aussi mis en évidence une échelle de valeurs de la vie qui tendrait...

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Parler est-ce renoncer à la violence ?

Le langage n'est-il pas lié à une violence au moins symbolique? En effet, le langage est proche du pouvoir. C'est un constat classique en anthropologie: le scribe est proche du pharaon, la colonisation s'accompagne d'un discours (administratif, écrit). Dans le quotidien, il y a usage dominateur du langage: différents niveaux de langue ...

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Qu'est-ce que la pensée doit au dialogue ?

A plus petite échelle, mais toujours dans le contexte de la propagation de la pensée par le dialogue, l’homme se sent reconnu grâce à l’existence du dialogue. Quand l’homme partage sa pensée avec autrui, il sent en lui une reconnaissance sociale. Depuis longtemps, l’être humain a besoin de se sentir écouté, lors d’un...

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« Ceci n'est pas de l'Art ». Peut-on justifier ce jugement ?

Ainsi ce qui fait d’une œuvre, une œuvre d’Art c’est d’abord l’artiste qui créer son œuvre. La beauté n’est pas un critère pertinent pour définir une œuvre comme appartenant à l’Art puisque tout ce qui est beau n’est pas forcément Art. Enfin, la singularité, le caractère unique et irremplaçable d’une œuvre est caractéristique...

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Désirer la sagesse, est-ce l'invalider ?

|| Désirer : vouloir, souhaiter, orienter son intention vers un objet précis qu’on ne possède pas. La sagesse : la sagesse renvoie à plusieurs images. Etre ‘sage’, c’est d’abord ne pas perturber l’ordre. Dans certaines cultures, le sage est le garant de cet ordre. L’étymologie du mot (du grec « sophia », en latin « sapientia ») nous permet...

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La violence est-elle rationnelle ?

On se sert de la raison à des fins sociales et politiques - pour intégrer, exclure, normaliser. Il existe une violence au nom de la raison par exemple ce que d’aucuns appellent les institutions de la violence : la prison, où la privation de liberté est jugée comme le remède à la violence dont...

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Est-il nécessaire d'être instruit pour commander ?

Nécessaire : ce terme est important, car il introduit l’ordre de la nécessité. S’il est nécessaire d’être instruit pour commander, l’absence d’instruction engendre l’impossibilité de commander. L’instruction constitue alors un élément essentiel au commandement, on peut même dire qu’il est un élément constitutif de ce dernier.   Instruction : l’instruction doit tout ...

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Est-il possible de dissocier les progrès des sciences exactes et des sciences humaines ?

Tout d’abord, il apparaît que sciences exactes et sciences humaines ne sont pas totalement coupées l’une de l’autre. En effet, chacun de ces deux pôles se nourrit des avancées de l’autre. Par exemple, la philosophie a toujours eu pour sujet d’étude favori les avancées scientifiques, dans la mesure où celles-ci permettent souvent à l’homme...

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Les sciences nous rendent-elles maîtres de notre destin ?

Aussi, les sciences démontrent que tout est matière, et donc que tout est régi par des lois d’interactions de la physique et de la chimie. On peut en déduire que chaque action ; chaque pensée à une cause scientifiquement établie et explicable : c’est la vision du déterminisme. Ainsi, chacune de nos actions est...

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Vouloir le bien d'autrui n'est-ce qu'une manière de vouloir le mien propre ?

 Cependant, le bienveillant attend d’autrui qu’il lui soit reconnaissant pour ce qu’il fait. Mais autrui ne montre aucune gratitude envers lui. Il n’aime pas la personne qui a été bienveillante pour lui, même si elle lui a voulu son bien. Cette action de la personne bienveillante peut faire penser qu’elle a agi de...

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Le paradis est-ce les autres ?

Sans autrui, je suis juste un individu, et seulement un individu. On ne peut pas vivre seul. Tous les actes de la vie sont en relation avec l’autre. J’ai besoin d’autrui pour dialoguer, pour exprimer des émotions, et en recevoir aussi, pour confronter et partager mes opinions, mes pensées.             Autrui est un ...

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