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10901 dissertations trouvées

L'oeuvre d'art naît-elle du désir ?

 Qu'est-ce qui éveille en l'artiste cette volonté de faire ? Est-ce le désir, comme Freud le suggère à propos de Léonard de Vinci ? Mais ce désir lui-même, si ses changements ordonnent dans l'individu la constitution et l'histoire du moi, ne naît pas de la seule perte de l'objet, il se forme au contact du monde. Il ...

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Peut-on être artiste sans être un génie ?

 L'artiste se doit donc de se démarquer du travail purement artisanal, et du travail industriel. Il doit donc trouver d'autres procédés pour montrer son propre statut et ce qu'est l'art. L'art doit être avant tout création, et non simple imitation. La création, le « moment du génie » (Buffon) survient comme la négation d'une quête laborieuse,...

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La politique peut-elle cohabiter avec l'éthique ?

La critique éthique de la politique est menacée par un certain moralisme, c'est-à-dire un souci exclusif de l'excellence de sa conscience morale qui interdit tout engagement, toute transformation effective du réel. A la « belle âme », écrit Hegel, « il manque la force pour s'aliéner » ; elle « vit dans l'angoisse de souiller la splendeur de...

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Le bonheur est-il pour demain ?

a) Alain dans Propos sur le bonheur nous dit : « Si le bonheur est l'objet d'une recherche, c'est qu'il ne va pas de soi. Plutôt que de se désespérer des malheurs qui nous assaillent, il faut se rappeler que le bonheur se veut et se fait ». Il est essentiel de voir que le bonheur est un objet du futur...

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Comment l'art peut-il nous défaire de l'opinion, des clichés ?

Gilles Deleuze, dans Différence et répétition va jusqu'à arguer que la condition d'une authentique création est l'annihilation de l'image d'une pensée qui se présuppose elle même. Or, cette pensée qui « se présuppose », c'est celle-là même qui est à l'origine du cliché, de la représentation d'habitude, des images préconçues, produits de l'intelligence fabricatrice, et qui nous maintiennent dans...

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Des différentes conceptions que l'on peut avoir de la nature de l'association des idées

Quatre conceptions différentes sur l'association des idées, d'après M. Dumas : 1° Toute la pensée se ramène à l'association : c'est l'associationnisme pour qui les opérations mentales, même les plus complexes, ne sont que des formes d'association. Dans ce cas, la pensée s'explique par les trois notions de succession, d'identité et de différence, supposées irréductibles l'une à l'autre (Bain,...

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Le bonheur est-il réservé aux simples ?

Le bonheur: Chaque individu y aspire et le recherche tout au long de sa vie. En donner une définition exacte est complexe mais si on s'attache à l'étymologie du mot, « bon » désigne le bien et « heur » le hasard, la chance. Bonheur est donc synonyme de bonne augure, de bonne fortune. C'est en ce sens...

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Peut-on être certain d'être dans le vrai ?

D'après Jules César, « l'erreur est humaine ». Dans ce cas, peut-on être certain de ne pas se tromper ? La certitude est la propriété d'une croyance telle que l'on n'a pas de raison de douter de sa vérité, soit une adhésion complète de l'esprit à une vérité. Se tromper engage la vérité car se tromper c'est commettre...

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NIETZSCHE: Humain trop humain, livre I, deuxième partie

« En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innombrables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice ; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer mathématiquement. Il en est de même pour les actions humaines ; on devrait pouvoir calculer d'avance chaque action, si l'on était omniscient, et de même...

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Est-ce que j'occupe la meilleure place pour savoir qui je suis ?

On dit souvent qu'on sait mieux que quiconque les décisions qu'on a à prendre parce qu'on est le mieux à même de juger de ses choix et de ses capacités. En même temps, il arrive fréquemment qu'un proche me donne des conseils arguant du fuit que, me connaissant bien, il sait mieux que moi-même ce qui est bon...

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Ne vit-on qu'en vue du bonheur ?

Chercher à définir le bonheur, à en donner des recettes, est une tentative vouée à l'échec. Nous ne pouvons atteindre l'état d'absolue satisfaction, seulement tendre vers le bonheur, en une marche indéfinie. Nous pouvons en outre indiquer la difficulté des ambitions sociales ou politiques visant à permettre le bonheur d'un peuple ; comment déterminer un principe de transformation...

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PEUT-ON AVOIR RAISON SEULE CONTRE TOUS ?

Le sujet que nous allons étudier est "Peut-on avoir raison seul contre tous?" Cela équivaut à se demander si on a le droit ou la possibilité de dire ce qui est juste, ce qui est correct, contre ce qui a déjà été établi par la société. Alors peut-on légitimement croire avoir raison quand tout le monde pense autrement...

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Peut-on être convaincu de la beauté d'une oeuvre d'art ?

On peut facilement convaincre autrui de la nécessité d'une décision, ou du bien fondé d'une position politique ; il est moins aisé de le persuader que La Laitière de Vermeer ou la Main de Dieu de Rodin sont des oeuvres belles, s'il y est complètement indifférent. Parce que la beauté est sensible, par conséquent, et non par rationnelle, parce...

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L'oeuvre d'art doit-elle avoir un but ?

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on à produire chez...

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L'oeuvre d'art ne vaut-elle que par et pour elle-même ?

Se demander si l'oeuvre d'art vaut pour elle-même revient à se poser la question de l'autonomie de l'oeuvre d'art par rapport à un arrière-plan culturel ou historique ou en d'autres termes si l'oeuvre d'art a une valeur en soi pour ainsi dire en dehors de tout jugement que le spectateur ou le lecteur pourrait porter sur elle. L'oeuvre...

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Pourquoi créer des oeuvres d'art ?

Cette question revient à se demander ce qui peut pousser à la réalisation d'une oeuvre d'art, quel but pourrait pousser un artiste à réaliser une oeuvre d'art. Il s'agit ici de s'interroger sur la finalité des oeuvres, il s'agit de dépasser l'opinion selon laquelle les oeuvres d'art seraient purement gratuites, et n'auraient aucune finalité. Est-ce que la finalité...

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La croyance en Dieu exclut-elle le raisonnement ?

Croire et savoir Avoir la foi, c'est croire sans preuve. Acte de confiance, la foi n'a pas à s'appuyer sur la raison. Au contraire, croire d'après des preuves, ce serait savoir, et cela rendrait inutile la foi. Ceux qui demandent qu'on leur démontre Dieu pour y croire ne voient pas que la foi nous demande au contraire de croire...

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COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Char

Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable. Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point. Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui...

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Les valeurs morales sont-elles des produits de la culture ?

Plan: I- La question de l'universalité II- Mais les expériences divergent, Malaise dans la culture- Cs morale pour fonction de faire souffrir III- Raison universelle, Tout les hommes ont la capacité à découvrir le vrai; par la science? ......

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Malaise dans la civilisation (Freud): Le bonheur et le Malheur de l'homme

Ce texte est issu de l'ouvrage Malaise dans la civilisation écrit par Sigmund Freud en 1930. Freud traite essentiellement le thème du bonheur et du malheur chez l'homme. C'est pourquoi il pense qu'il est important de définir le principe de plaisir pour comprendre le mécanisme de l'appareil psychique de l'homme. Ainsi, il propose une réflexion sur la condition...

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L'artiste peut-il se passer de modèle ?

Le roman appartient au genre narratif et est l'un des trois genres que l'on a coutume de distinguer aujourd'hui. L'idée d'un genre romanesque ne va cependant pas de soi car déduire des caractéristiques communes au roman n'est pas chose simple. Il est donc vrai qu'il n'y à pas vraiment de règles ni même de constantes pour le roman...

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La liberté est-elle le plus précieux bien ?

Le bonheur constitue, Toutes les fins et tous les biens que nous visons sont donc relatifs au bonheur alors que le bonheur n'est point, à son tour, relatif à une autre fin -à un autre bien-, qui serait supérieure à lui. Si la fin suprême universellement visée est clairement identifiée, aussi indéterminée puisse-t-elle être intrinsèquement ou en elle-même,...

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SPINOZA (Ethique): D'une prétendue volonté de Dieu

"Par exemple, supposez qu'une pierre tombe du toit d'une maison sur la tête d'un homme et lui donne la mort, ils diront que cette pierre est tombée tout exprès pour tuer cet homme. Comment, en effet, si Dieu ne l'avait fait tomber à cette fin, tant de circonstances y auraient-elles concouru (et il est vrai de dire que...

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Sujet : La recherche du bonheur est-elle raisonnable ?

Nous aspirons tous au bonheur. En effet, quelque soit le moment de l'histoire, l'être humain a toujours cherché à être heureux parfois en ne pensant qu'à lui, et n'ayant pour unique but que la satisfaction entière de ses désirs. Néanmoins, en introduisant la notion de morale dans cette quête du bonheur, demeure t-elle légitime ? Ou plutôt, la...

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PEUT-on maitriser le progrès technique ?

La technique désigne l'ensemble des outils et machines, des procédés et du savoir-faire déployés pour accomplir un travail, c'est-à-dire l'activité ayant pour but de produire quelque chose d'utile, de transformer la nature pour satisfaire les besoins humains. Le progrès désigne l'avancée, à savoir une amélioration dans le temps : le progrès technique est donc l'accumulation des connaissances technologiques....

5 pages - 1,80 €

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