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10901 dissertations trouvées

Le bonheur est-il le but de la loi ?

Il doit y avoir des lois favorables au bonheur. Comme nous l'avons vu, les lois naturelles et politiques déterminent le bonheur mais le seul type de loi qui peut décider du bonheur individuel est la loi éthique. Ce sont des règles pratiques que l'individu se donne à suivre : un régime de vie équilibré, adapté à soi, prudent......

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Peut on systématiquement dire d'une théorie qu'elle est toujours inachevée voire erronée et qu'un jour obligatoirement elle sera remise en cause ?

Une théorie scientifique s'enrichit des apports d'un ou de plusieurs domaines scientifiques. Domaines formés des diverses branches mathématiques (telles que les calculs anciens des dérivations, et des probabilités en pleine expansion), physiques... Il nous faudra nous référer aux différents fondements de cet assemblage cohérent d'idées scientifiques que constitue une théorie, à l'importance des systèmes de références (pour les...

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Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

La question porte ici sur le bonheur, c'est-à-dire sur un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents . Réfléchir sur la question du bonheur c'est ainsi se confronter au problème de savoir si nous disposons de ressources véritables pour franchir...

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« La philosophie n'est pas, ne saurait être cette brumeuse détachée de la réalité et des problèmes concrets des hommes... L'initiative philosophique est indétectable des préoccupations pratiques. » Ebénézer NJOH-MOUELLE

La recherche du sens de la vie à toujours préoccuper l'homme. Cette quête l'emmène à se poser d'énormes questions sur tous ce qu'il perçoit en lui et hors de lui. C'est dans cette logique que l'homme de l'antiquité en participant au spectacle des étoiles, du soleil et de la voûté céleste s'étonne et s'émerveille devant les choses étranges...

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L'esprit des Lumières s'oppose-t-il à la foi religieuse ?

... il s'agirait de croire sans raison: "credo quia absurdum". Mais en quoi faudrait-ils alors croire, s'il n'y a pas de tuteurs transcendant ? Soeur Emanuelle l'a elle-même compris: "Il ne suffit pas de croire en Dieu... Il faut croire en l'homme." Kant explique la soumission d'un individu à un tuteur par le confort de ne pas avoir...

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Le bonheur n'est il qu'un idéal ?

D'autres pensent que le fait de connaître ses désirs permet l'accession à l'état de plénitude. Pour Spinoza, le bonheur peut être atteint grâce à la compréhension des désirs et à au savoir de leurs conséquences. En effet, les désir sont peuvent amener à deux réactions opposés: la joie si le désir est satisfait ou la tristesse si le...

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Peut-on ne pas être soi-même ?

Argument : OR d'un point de vue philosophique, la connaissance de soi soulève une difficulté majeure - La connaissance suppose toujours deux choses : un SUJET CONNAISSANT et un OBJET CONNU. (repère Subjectif/Objectif) - Dès lors, se connaître soi-même supposerait que l'on serait à la fois SUJET et OBJET ! - C'est d'ailleurs une critique que nous pouvons adresser au...

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1976: L'eurocommunisme

Le démarquage de l'URSS. En dépit des pressions soviétiques exercées lors de la conférence des partis communistes à Berlin-Est en juin 1976, les militants italiens et espagnols affirment les principes d'indépendance et d'autonomie vis-à-vis de l'Union soviétique. Malgré une ratification commune du texte final lors de la conférence de 1976, les principaux participants s'engagent très vite dans...

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Le bonheur est-il récompense de la vertu ?

Or, les maximes de la vertu et les maximes du bonheur relèvent de principes totalement différents. Si la vertu et le bonheur sont liés, cad si le souverain bien est pratiquement possible, ce ne peut être qu'en vertu d'une liaison synthétique. On doit donc poser le problème ainsi: « Il faut ou que le désir du bonheur soit...

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Faut-il être lucide pour se rendre heureux ?

Etre lucide, c'est vivre en vérité. L'homme lucide porte sur lui et sur les autres un regard objectif sans concession ni compromission. Mais ce rapport honnête à la vérité peut nous conduire à désespérer de l'existence. Etre lucide, c'est ne trouver aucun refuge, aucune consolation par lesquels je me protège contre la dureté de la vie et du...

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La vérité peut-elle être définie comme l'accord de la connaissance avec l'objet ?

La conclusion « Dupont est honnête » est formellement vraie par rapport aux prémisses parce qu'elle s'identifie aux prémisses, qu'elle dit « la même chose », qu'elle est « tautologique ». Seulement la conclusion ainsi que les prémisses peuvent être matériellement fausses. Il est possible que Dupont ne soit pas honnête, car il est sans doute faux, matériellement, que tous les hommes soient honnêtes....

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Est-on toujours seul ?

Pour toute conscience de soi, il y a une autre conscience de soi ; autrement dit, chaque conscience ne peut avoir l'intuition de soi que dans une autre conscience. Chacun ne peut se saisir comme conscience que dans la conscience de l'autre où il se reconnaît d'abord comme identique. Mon Je est le même que le Je de...

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Sélection d'oeuvres de Cézanne

Autoportrait Valabrègue Le Nègre Scipio La Pendule de marbre noir La Tranchée avec la montagne Sainte-Victoire L'Idylle La Maison du pendu à Auvers Victor Chocquet Le Déjeuner sur l'herbe Les Peupliers Le Pont de Mennecy La Mer à l'Estaque Les Moulins de Gardanne Nature morte...

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"Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre". Montesquieu. Commentez.

La question centrale est ici celle de la gouvernance ou plus exactement de la manière de bien conduire les hommes ce qui n'est rien de moins que l'interrogation principale de la politique en vue de constituer un pouvoir sûr et durable. C'est donc à la croisée de ces concepts que l'on doit saisir cette pensée de Montesquieu, l'auteur...

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Est-il moral de rechercher le bonheur ?

I - Le bonheur et la vertu : cercle vertueux du bonheur II - Le bonheur par-delà le bien et le mal III - Le bonheur comme puissance d'agir...

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En quoi la bioéthique est-elle symptomatique d'une mise au pas douloureuse de la morale à la modernité ?

PROBLEME DE COPYRIGHT - DOCUMENT RETIRE - MERCI DE NE PAS VOUS CONNECTER. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. ...

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Peut-on parler de l'inutilité de l'oeuvre d'art ?

Mais comment alors imaginer qu'un objet d'art, idéal de beauté désintéressée, puisse avoir une valeur d'échange lui conférant une valeur marchande ? Une oeuvre d'art dès qu'elle est considérée de façon utilitaire ne cesse-t-elle pas d'être appréciée pour sa valeur artistique ? Certes, dès la Renaissance, elle fut l'objet de spéculation entre mécènes, collectionneurs et artistes. Cependant la...

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Commentaire: Le jeu de l'amour et du hasard - Acte II scène 7

Les personnages chez Marivaux avancent sous le masque, car ils ont peur de voir la réalité de leur être, de leur sentiment. Lisette, par son bon sens, a compris ce qui animait Silvia. Sans le vouloir, elle est à l'origine d'une tension chez sa maîtresse. Elle est surprise par la force des sentiments qui animent Silvia et la...

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L'art peut-il créer des valeurs ?

Il est difficile de dire que l'art crée des valeurs de l'ordre du vrai, du juste car c'est en vérité l'art qui est l'objet d'un jugement de valeur. L'art, objet de la culture, fait parti de la société, il en est le produit et non le producteur. De plus, l'art est la source d'autres ...

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L'art est-il plus libérateur que le travail ?

 L'artiste à la différence du génie est celui qui suit des règles, il possède un savoir-faire qui peut se répéter et s'apprendre. Il est celui qui utilise des recettes qui marchent. Il est l'équivalent de l'artisan. Il est donc jugé sur sa capacité à suivre ou non correctement ces règles. Le génie, lui à cette...

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L'art modifie-t-il les moeurs ?

De même, Jean-Jacques Rousseau s'insurge contre le théâtre : la comédie étant bannie pour son immoralité, la tragédie pour sa complaisance au mal, il prône la fête, le spectacle dont on peut être à la fois acteur et spectateur. Repoussant la catharsis, dans laquelle Aristote voyait cette opération magique qui délivrait le spectateur du...

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L'oeuvre d'art témoigne-t-elle de l'époque qui l'a vu naître ?

C'est justement la grandeur de l'art de dépasser les époques et de parler à l'homme bien longtemps après que la civilisation qui a vu naître l'oeuvre ait disparu. Il s'agit bien plutôt de dépasser la particularité pour viser l'universalité et toucher le plus de monde possible. L'artiste peut arriver à cela en exprimant...

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