Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

L'activité de penser nous éloigne-t-elle du réel ?

C'est elle que le langage continue à exprimer. Il s'est lesté de science, je le veux bien ; mais l'esprit philosophique sympathise avec la rénovation et la réinvention sans fin qui sont au fond des choses, et les mots ont un sens défini, une valeur conventionnelle relativement fixe ; ils ne peuvent exprimer le nouveau que comme...

2 pages - 1,80 €

Le récit de fiction, l'apologue sont-ils des armes efficaces pour défendre une thèse, une cause ?

(Il y en a d?autres). Ex : Au xixe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. La fiction permet d?aborder des idées, des théories plus sérieuses. ? Prenez un exemple dans votre corpus, culture? est développez-le. Cf. Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier...

3 pages - 1,80 €

La conscience que j'ai de moi même me condamne t-elle à la solitude ?

Mais, Malebranche rajoute également qu'il s'agit d'un sentiment, et cela au moins en deux sens. D'abord, le sentiment ne se contente pas de mobiliser l'intellect, mais il appelle également le sentiment. Cette proximité de soi à soi, on la ressent: le cogito de Malebranche n'est pas intellectuel comme Descartes, il ne parvient pas à son existence par un...

2 pages - 1,80 €

N'y a t-il de vérités que de la nature ?

Ainsi, les phénomènes sont susceptibles de nous apporter quelque vérité sur la nature en tant qu?il procède de cette même loi. ·         S?il n?y a donc de vérité que de la nature, c?est précisément parce que seule la nature, comme production de phénomène, obéit à des lois nécessaires, et non pas contingente : on peut donc déduire, ou induire (selon...

3 pages - 1,80 €

N'y a t-il de vérités que de la nature ?

Au contraire, la métaphysique, même dans son échec de fondement de la vérité dans le domaine du supra-sensible, ne révèle-t-elle pas une vérité fondamentale sur la nature de l?homme, et plus précisément sur la nature de la raison humaine ?     Plan   I-                   Il n?y a de vérités que de la nature : le triomphe de la scientificité   ·         Dans la langue courante, on qualifie de...

3 pages - 1,80 €

Peut-on s'opposer par la raison à des croyances ?

La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole. » Marx. Marx mène une critique politique de la religion comme idéologie, une critique de son instrumentalisation politique, et notamment de sa fonction d'aliénation : l'homme devient étranger à lui-même, au lieu de réaliser son essence. Mais le matérialisme abstrait et...

7 pages - 1,80 €

Désire t-on toujours ce que l'on a pas ?

Comment, dans ces conditions, considérer que le désir n'est que l'expression d'un manque réel ? IL semble ne pouvoir trouver sa fin dans l'obtention d'un objet réel... Transition : Ne serait-ce alors que le désir n'est pas uniquement l'expression d'un manque ? 2 . Le désir ne meurt pas avec la satisfaction du manque : il est l'expression d'autre chose...

2 pages - 1,80 €

Tous les points de vue sont-ils également défendables ?

Mais ceci pose un nouveau problème : si l?on s?en tient à cette égalité stricte entre les points de vue, toute discussion semble par avance mener à une impasse, un éventuel accord sur ce qui est vrai absolument (par opposition à relativement, pour soi) se révèle impossible.       II .Une définition de ce qu?est un point de vue pour venir...

2 pages - 1,80 €

La conscience de soi permet-elle de penser ce que je suis ou ce que je dois faire ?

? « Agis toujours de telle sorte que tu puisses te considérer comme législateur et comme sujet dans un règne des fins rendu possible par la liberté de la volonté. »   -          Conscience de ses actions, conscience du monde : si avoir conscience de soi c?est donc pouvoir penser ce que je dois faire, c?est que cette conscience me permet également...

2 pages - 1,80 €

LA MONNAIE EST ELLE LE VRAI LIEN DE LA SOCIETE ?

Ne dévalorise-t-on pas ainsi la société ? Quelle conception de la société une telle vision implique ? (Il ne faudra pas manquer dans ce sujet d?évoquer l?Euro, peut-on parler de société européenne parce qu?il y a une monnaie commune ?)       1. La société vise l?entraide et donc les intérêts particuliers.   a)                  Pourquoi les hommes vivent-ils en société, cette société est-elle naturelle ou artificielle ? Il...

3 pages - 1,80 €

Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?

Elle s?effectue sans calcul. ·         Si l?humain, dans sa perfection kantienne, ne peut compter de telles actions en lui, il est de fait que l?homme, aujourd?hui et demain, continuera à pratiquer de des actions de ce type. ·         Car ces actions sont avant tout spontanées. La spontanéité n?a pas grand-chose à voir avec la raison. Une action spontanée n?est pas raisonnable,...

2 pages - 1,80 €

TOUS LES POINTS DE VUE SONT-ILS EGALEMENT DEFENDABLES ?

-          En philosophie, la démarche de Descartes est assez analogue. Dans le Discours de la Méthode, il s?agit de se débarrasser des  préjugés et des argument d?autorité hérités de l?enfance, pour établir « quelque chose de ferme et de constant ». Mais pour se faire, Descartes de place dans un isolement absolu. Pour que son point de vue acquiert une validité...

2 pages - 1,80 €

La culture est-elle la nature de l'homme ?

Descartes, Discours de la méthode (1637), VI.? Contrairement à Aristote, Descartes (dans la lignée du christianisme) n'attribue pas une âme à tous les êtres, mais seulement à l'homme. Pour Descartes, les animaux ne sont pas autre chose que des automates, seulement plus sophistiqués. C'est la théorie des «animaux-machines». ? Pour Descartes, l'homme a une âme qui lui confère...

5 pages - 1,80 €

Peut-on considérer la culture comme un luxe inutile ?

Les sciences et les arts corrompent l?homme en le détournant de la vertu individuelle et de ses devoirs politiques. Ils constituent donc bien un luxe non seulement inutile, mais nuisible, où la distinction des talents renforce l?inégalité et l?ambition, et incitent à la corruption des m?urs car ils ne contiennent en eux-mêmes aucune éducation morale. A l?ambition d?accéder...

2 pages - 1,80 €

En quoi la reprise d'une oeuvre d'une grande figure mythique peut-elle nous intéresser ?

Les mythes, comme les sociétés, ne sont pas des figures figées, mais évoluent par croisement et par adaptation au milieu. Pour toute figure mythique, il est possible de dresser un tableau généalogique : le Docteur Jekyll du roman de Stevenson naît ainsi d?un croisement dieu latin Janus et du motif de l?élixir magique. Par la suite, le docteur Jekyll...

2 pages - 1,80 €

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?||La beauté est le fait d’éprouver le sentiment du beau. Une œuvre est le résultat d’une action dont le processus est gouverné par une règle. Les règles formelles sont des principes qui ne portent pas sur un contenu, mais sur les contraintes inhérentes...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com