Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : d eux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

10901 dissertations trouvées

Une oeuvre d'art peut-elle s'expliquer ?

   C'est d'abord le contexte historique et culturel qu'il convient de prendre en compte. Considérons par exemple la grande mosquée de Cordoue, dans le sud de l'Espagne. Son existence est liée à la présence arabe en Espagne au Moyen-âge et elle a été fondée par Abd al-Rahman I° au VIII° siècle. Ensuite, elle a été agrandie aux siècles suivants,...

4 pages - 1,80 €

Que peut la morale face à la science ?

   Partir de l'indépendance apparente des deux notions-clés et justifier qu'on ne peut s'y tenir.    Dans un premier moment, on peut s'interroger sur la pertinence de la question du fait que les sciences visent la connaissance tandis que la morale règle l'action. On voit mal comment l'idéal de connaissance pourrait contredire les idéaux de la morale. Bien au contraire, la...

2 pages - 1,80 €

Dieu peut-il être prouvé ?

 Dans la partie de La Critique de la raison pure intitulée « Dialectique transcendantale », Kant fait l'analyse critique des illusions par lesquelles la raison, toujours avide d'absolu, s'empare des concepts de l'entendement pour construire une prétendue connaissance des noumènes.      La dialectique transcendantale est, chez Kant, l'analyse critique des illusions de la raison. L'entendement est avec la sensibilité le seul moyen de connaissance - laquelle, aux...

3 pages - 1,80 €

La perception peut-elle fonder le savoir ?

   Dans ces conditions, la perception peut être considérée comme « un obstacle épistémologique » selon Bachelard, au sens où elle gêne la constitution du savoir scientifique en empêchant la raison de poser les problèmes et de les résoudre. La perception fait écran à la vérité, que seule la rai son peut énoncer. Radicalisant cet écart entre le savoir et la...

4 pages - 1,80 €

Prendre conscience est-il toujours libérateur ?

 La prise de conscience ne signifie pas « renoncer à sa subjectivité pour s'imposer un point de vue cruel sur soi-même ». La prise de conscience doit plutôt être un moyen pour notre propre conscience de rencontrer et de partager la subjectivité d'autrui, même s'il faut certes passer par ce que Sartre appelle « l'épreuve de la honte ». En effet, celle-ci est «...

3 pages - 1,80 €

Auteurs: Parménide

Né en 535 avt J.C. Mort en 460. Originaire d'Elée. "L'Etre est, le non-être n'est pas" (fragment B6). On oppose sa pensée à celle d'Héraclite. Le changement ne serait qu'une apparence. Derrière tout changement, quelque chose demeure identique. Cette idée inspirera probablement à Platon sa théorie des essences. Parménide aura pour disciple Zénon d'Elée, connu pour ses paradoxes...

5 pages - 1,80 €

L'oeuvre de Calvin

Commentaire sur le DE CLEMENTIA de Sénéque (1532) INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE (Editions latines de 1536,  1539, 1543, 1545, 1550, 1553, 1554, 1559, 1561) Editions françaises  de 1514,  1545, 1551, 1553, 1557, 1560)    DOCTRINE ET  CONTROVERSES   CATHÉCHISMES DE 1537‑1538, 1542, 1545 EPITRE A SADOLET (1539 PETIT TRAITÉ DE LA SAINTE CÈNE (1541) TRAITÉ DU LIBRE ARBITRE (1541) TRAITÉ DES RELIQUES (1543) EXCUSE A MESSIEURS LES NICODÉMITES ...

1 page - 1,80 €

L'oeuvre de Mauriac

  POÉSIE   LES MAINS JOINTES (1909) L’ADIEU A L’ADOLESCENCE (1911) HUIT POÈMES (1924) ORAGES (1925) LE SANG D’ATYS (1940)   ROMANS   L’ENFANT CHARGÉ DE CHAINES (1913) LA ROBE PRÉTEXTE (1914) LA CHAIR ET LE SANG (1920) FABIEN (1920) PRÉSÉANCES (1921) LE BAISER AU LÉPREUX (1922) LE FLEUVE DE FEU (1923) GÉNITRIX (1923) LE MAL (1924) LE DÉSERT DE L’AMOUR (1925) THÉRÈSE DESQUEYROUX (1927) DESTINS (1928) LA NUIT DU BOURREAU DE SOI-MÊME (1929) CE QUI ÉTAIT PERDU (1930) LE NŒUD DE VIPÈRES...

1 page - 1,80 €

L'oeuvre de Stendhal

  VIES DE HAYDN, DE MOZART ET DE MÉTASTASE (1814) HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE (1817) ROME, NAPLES ET FLORENCE (1817 et 1826) DE L'AMOUR (1822) RACINE ET SHAKESPEARE ( 1823 et 1825) VIE DE ROSSINI (1823) D'UN NOUVEAU COMPLOT CONTRE LES INDUSTRIELS (1825) ARMANCE ( 1827) PROMENADES DANS ROME (1829) LE ROUGE ET LE NOIR ( 1830) MÉMOIRES D'UN TOURISTE (1838) LA CHARTREUSE DE PARME (1839) CHRONIQUES ITALIENNES (1839) IDÉES...

1 page - 1,80 €

L'oeuvre de Strauss

  L'oeuvre de Strauss     L'œuvre de Richard Strauss, outre les œuvres citées plus loin, comporte encore :   quelques ŒUVRES CHORALES (WANDERERS STURMLIED, 1885 EINE DEUTSCHE MO {ELLE, 1913 HYMNE OLYMPIQUE, 1936, etc.) ; des œuvres pour le piano (CINQ PIÈCES, 1881 SONATE, 1881 BURLESQUE, avec orchestre, 1885 PARERGON ZUR SINFONIA DOMESTICA, pour la main gauche et orchestre, 1925, etc.) et quatre œuvres de musique de...

1 page - 1,80 €

Autrui est-il le seul objet de nos devoirs ?

Difficulté : ici, plusieurs notions du programme se rencontrent. Ainsi on trouve les notions de "devoir" et "autrui" mais aussi précisons que la notion de "devoir" est également au carrefour entre les notions de droit et de morale. Si nous avons des devoirs envers nous-mêmes ce sera sans doute alors l'occasion de convier la notion de "bonheur" Si c'est la...

2 pages - 1,80 €

Une culture peut-elle être universelle ?

Ce sujet est plutôt "actuel" mais il interroge autant notre monde contemporain que la philosophie. En effet aujourd'hui on reproche aux occidentaux de vouloir imposer la déclaration des droits de l'homme, notamment, parce que soi disant ce serait vouloir imposer à d'autres cultures que la nôtre une conception de l'humanité. Peut-on légitimement mais aussi a-t-on les moyens d'avoir un point...

4 pages - 1,80 €

Une culture peut-elle être jugée avec objectivité ?

Y aurait-il des hommes capables de s'affranchir de leur culture (c'est ce que Levi Strauss conteste à travers ce qu'il appelle l'ethnocentrisme ? NB : on pouvait attendre d'un élève de S qu'il puisse recourir aux notions d'inconscient, de liberté, de déterminisme : ne sommes-nous pas prisonniers de notre propre culture, à travers l'éducation que nous avons reçue ?...

4 pages - 1,80 €

L'expérience peut-elle fonder la vérité ?

Sujet qui porte essentiellement sur les notions de vérité et de démonstration. Ici' il fallait bien faire attention à distinguer preuve et démonstration ! On prouve quelque chose quand on recourt à une expérience ou un exemple, quand on s'appuie' par conséquent, sur le "réel" (le monde extérieur). On démontre quand on utilise une série de raisonnements logiques....

2 pages - 1,80 €

Sigmund Freud et Lacan

La découverte de Sigmund Freud tient en un mot : l'inconscient. Lui-même en note trois acceptions. L'inconscient désigne les phénomènes qui, tels les actes manqués et les rêves ne sont pas élaborés par la conscience même. Le psychanalyste est alors un spécialiste de la vie imaginaire et la psychanalyse une annexe de la psychologie. Si l'analyste qui explore...

3 pages - 1,80 €

FREUD ET LA SEXUALITE INFANTILE

Revenons encore une fois à l'évolution sexuelle de l'enfant. Il nous faut réparer bien des oublis, du fait que nous avons porté notre attention sur les manifestations somatiques plutôt que sur les manifestations psychiques de la vie sexuelle. Le choix primitif de l'objet chez l'enfant (choix qui dépend de l'indigence de ses moyens) est très intéressant. L'enfant se...

1 page - 1,80 €

Voltaire et Montesquieu

L'écrivain Julien Benda présente l'essentiel de Voltaire en ces termes : " Dans l'ordre intellectuel, une première position de Voltaire est de vouloir que l'écrit apporte, du moins s'y efforce, un enrichissement à la connaissance ; qu'il constitue une acquisition pour l'esprit. Cette volonté, s'il ne l'a pas formulée, éclate en cela que presque tous ses ouvrages, voire...

2 pages - 1,80 €

Mort d'Alexandre le Grand (323 av. J.-C.) - Alexandre le Grand meurt dans son rêve d'Empire universel

La mort d'Alexandre le Grand à Babylone, en 323 avant J.-C., laisse le vaste territoire de ses conquêtes sans successeur. Son empire ne tarde pas à se démembrer au milieu des luttes de ses généraux, les Diadoques. Fils de Philippe de Macédoine, Alexandre est associé très jeune aux responsabilités du pouvoir et fait la preuve de ses talents...

1 page - 1,80 €

Explication texte Descartes "nous rendre comme maitres et possesseurs de la nature"

Sitôt que j'eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusqu'où elles peuvent conduire et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cacher sans pêcher grandement contre la loi qui...

4 pages - 1,80 €

L'Assommoir - Gueule d'Or - extrait du chapitre VI

Et Gervaise, en face de la Gueule-d'Or, regardait avec un sourire attendri. Mon Dieu ! que les hommes étaient donc bêtes ! Est-ce que ces deux-là ne tapaient pas sur leurs boulons pour lui faire la cour ! Oh ! elle comprenait bien, ils se la disputaient à coups de marteau, ils étaient comme deux grands coqs rouges...

4 pages - 1,80 €

HUGO: L'art et le peuple, Livre I, 9

L'art, c'est la gloire et la joie ; Dans la tempête il flamboie, Il éclaire le ciel bleu. L'art, splendeur universelle, Au front du peuple étincelle, Comme l'astre au front de Dieu. L'art est un chant magnifique Qui plaît au coeur pacifique, Que la cité dit aux bois, Que l'homme dit à la femme, Que toutes les voix...

4 pages - 1,80 €

L'histoire peut-elle tenir lieu de mémoire ?

1. De l'histoire à la mémoire, il n'y a qu'une différence de degré. A. Histoire et mémoire s'allient pour lutter contre l'oubli, car la première vocation des historiens (Hérodote, Thucydide) a été de conserver et de transmettre les événements humains aux générations suivantes. Il n'y a donc entre elles qu'une différence de degré : l'histoire est plus durable...

1 page - 1,80 €

LA CONSCIENCE PEUT-ELLE SE TROMPER ?

||  Quels sont les espoirs classiquement fondés sur la conscience ? Tout d'abord, elle est l'espace de l'intimité. La notion de conscience résulte d'une longue élaboration, qui va de pair avec celle de sujet psychologique. S'il n'est pas nécessaire d'en retracer toutes les étapes pour comprendre ce qu'elle a pu promettre en fait de connaissance directe...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com