Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : que

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

10796 dissertations trouvées

L'homme a-t-il plus ou moins d'instincts que les animaux ?

I. - Tout dépend du sens qu'on attache au mot instinct. Si on prend ce terme au sens large d'inclinations, l'homme a plus d'instincts que les animaux ; si on le prend dans son sens étroit, il est évident qu'il en a moins. ...

1 page - 1,80 €

Peut-on appliquer à l'habitude le mot de Leibniz : « Le présent est chargé du passé et gros de l'avenir ? »

I. - Le mot de Leibniz qui exprime la continuité de la vie mentale s'applique admirablement à l'habitude. II. L'habitude conserve le passé : habitudes motrices, habitudes mentales. III. - L'habitude préforme l'avenir : nous avons une tendance à nous imiter nous-même, à réagir dans des circonstances analogues de la même manière qu'antérieurement. Nous sommes solidaires, plus ou moins prisonniers...

1 page - 1,80 €

Quel est le rôle de l'intelligence dans la formation des habitudes ?

I. - Une analyse même superficielle de l'habitude fait découvrir aisément le caractère automatique, spontané de ce mode d'activité. A ce point de vue, les analogies de l'habitude et de l'instinct sont si évidentes que certains philosophes prétendent que l'habitude est un instinct acquis. Mais précisément, si l'habitude, comme l'instinct, a plus ou moins pour loi l'automatisme, ces...

2 pages - 1,80 €

Rousseau, plantes et botanique !

Les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre, comme les étoiles dans le ciel, pour inviter l'homme, par l'attrait du plaisir et de la curiosité, à l'étude de la nature; mais les astres sont placés loin de nous; il faut des connaissances préliminaires, des instruments, des machines, de bien longues échelles, pour les atteindre et...

4 pages - 1,80 €

Parfum exotique de Baudelaire dans les Fleurs du Mal

"Racine a écrit le songe d'Athalie et pourtant il rêvait! » écrivit un jour Giraudoux, voulant sans doute indiquer que la logique interne du cauchemar de la vieille reine faisait de cette page célèbre un beau morceau de littérature plutôt qu'un document sur la réalité onirique. La rêverie que dépeint Baudelaire dans Parfum exotique pourrait appeler une boutade...

3 pages - 1,80 €

Commentaire de texte philosophique sur La Perception Du Changement de Henri Bergson

Dans cet extrait de La pensée et le mouvant, intitulé La perception du changement, Henri Bergson traite de l'art, et se questionne sur la finalité de celui-ci. D'après lui, l'artiste joue un rôle capital dans notre société, celui de révélateur, un petit peu à l'image du poète décrit par Hugo dans Fonction du poète. Malgré ses détracteurs, l'artiste...

3 pages - 1,80 €

La question "qui suis-je?" admet-elle une réponse certaine ?

Intro: Si l'on demande à un enfant qui il est, il n'hésite pas, du moins à partir d'un certain âge, à énumérer son nom, son prénom, son âge, la liste de ses frères et soeurs... des informations "primaires" car il est "innocent", il ne perçoit pas encore ce que peut être la complexité de ce "je"....

2 pages - 1,80 €

La technique implique-t-elle une vision du monde ?

Dans la Préface de la Contribution, Marx avait résumé « le résultat général qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à [ses] études ». Ces formulations allaient constituer plus tard l'exposé « canonique » des principes du matérialisme historique : « Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production...

4 pages - 1,80 €

La technique exerce-t-elle un pouvoir sur l'homme ?

Le rapport entre technique et politique apparaît bien plus complexe. D'une part, la politique, c'est-à-dire la manière de gouverner ou la conduite des affaires publiques, peut avoir un effet notable sur les développements techniques (en encourageant ou défavorisant les recherches dans ce domaine). D'autre part, la technique intervient de plus en plus aujourd'hui jusque dans les décisions politiques,...

3 pages - 1,80 €

Est-il possible de maîtriser la nature grâce à la technique ?

  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

2 pages - 1,80 €

La technique complique-t-elle la vie ou la simplifie-t-elle ?

Croire que la technique nous facilite forcément la vie serait trompeur, elle a certes diminué les charges lourdes de travail, supprimer des tâches ingrates pour laisser à l'homme plus de temps pour lui-même parfois au risque de l'ennui, parfois au risque d'une certain complication dans la gestion des appareils techniques qui nécessite un apprentissage que tout le monde...

3 pages - 1,80 €

Le progrès technique suscite-t-il de nouvelles conceptions philosophiques ?

  Ce sujet pose la question du rapport de la pensée, de l'esprit aux conditions de vie matérielles et techniques de l'homme. On peut donc prendre ce sujet en deux sens. Dans un premier sens, le progrès technique et les conditions de vie matérielles influencent indirectement les conceptions philosophiques, au sens d'un déterminisme historique. Et dans un autre...

2 pages - 1,80 €

Kant: Fondation de la métaphysique des Moeurs

Texte :   « Mais quelle peut être enfin cette loi dont la représentation doit déterminer la volonté par elle seule et indépendamment de la considération de l'effet attendu, pour que la volonté puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ? Puisque j'ai écarté de la volonté toutes les impulsions qu'elle pourrait trouver dans l'espérance de ce que...

5 pages - 1,80 €

Dès que le savoir marche le premier, l'art est perdu. Alain

Un auteur peut être, en même temps qu'un bon écrivain, un bon critique. Hugo, Edgar Poe, Baudelaire, Mallarmé, Valéry et bien d'autres en sont la preuve. Valéry pensait même qu'il n'y avait pas de grand poète qui ne soit pas en même temps un critique. La théorie n'est donc pas incompatible avec l'aptitude à créer. Mais quand Alain (1868-1951)...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que comprendre autrui ?

Autrui est tout simplement l'autre que moi. Je réalise mon existence, mes gestes, mon apparence, grâce à autrui que je rencontre et côtoie. Cependant, cet autre est quelques fois vu comme autre moi, cela voudrait donc dire qu'il est comme moi et qu'il pense comme moi. Dans ce cas comprendre autrui serait chose simple, or, et il est...

3 pages - 1,80 €

Comment aider les parents à éduquer leurs enfants ?

Introduction Dans le contexte actuel, les parents ont besoin d'aide pour saisir l'humanité dans ses enfants et de mettre en expérience dans la famille de ce qu'ils ont acquis durent la vie de célibat et les années des études ou la formation. Ainsi dans le cadre des études en matière philosophie de l'éducation des adultes. Nous chercherons de conseil...

8 pages - 1,80 €

De la nature et du rôle des états psychologiques subconscients ?

Il y a dans l'âme du clair et de l'obscur, «des rayons et des ombres» ; tout ce qui se passe en nous n'arrive pas à la pleine lumière de la conscience, et le « connais-toi toi-même » de Socrate est peut-être, rigoureusement parlant, une impossibilité psychologique. C'est qu'en effet il y a une infinité de degrés dans la conscience,...

2 pages - 1,80 €

La loi d'intérêt dans la vie psychologique.

C'est le grand psychologue américain W. James qui, le premier, a mis en lumière l'importance de la loi psychologique de l'intérêt. On pourrait l'énoncer ainsi : la conscience choisit, et choisit ce qui l'intéresse, c'est-à-dire ce qui est en harmonie avec l'ensemble de la vie psychologique actuelle, avec ses tendances du moment. Nous allons constater les manifestations de cette...

3 pages - 1,80 €

Le monde romanesque d'après Albert Camus.

Assurément, le roman a pour privilège de rendre la médiocrité, et la banalité uniques et certains médiocres sont devenus de véritables mythes. Toujours dans l'œuvre de Flaubert Madame Bovary, le drame d'Emma c'est de se faire toujours illusion sur elle-même, soit en niant ou en reniant les sentiments vrais qu'elle éprouve ou a éprouvés, soit en croyant vivre...

5 pages - 1,80 €

Le misérable subterfuge d'une liberté psychologique de KANT (Texte)

Quand je dis, d'un homme qui commet un vol, que cette action est, d'après la loi naturelle de la causalité, un résultat nécessaire des principes déterminants du temps qui a précédé, c'est qu'il était impossible qu'elle n'eût pas lieu. Comment donc puis-je, en jugeant d'après la loi morale, faire ici un changement et supposer qu'on aurait pu s'abstenir...

2 pages - 1,80 €

En quel sens la liberté de nos actions n'en exclut pas la détermination ? (Texte de Lachelier)

La liberté, la contingence et le déterminisme loin d'être autant de réalités complètes en elles-mêmes et par conséquent exclusives l'une de l'autre, ne sont, scion moi, que trois éléments, trois moments, comme dirait Hegel, d'une seule et même réalité. Un homme par exemple veut librement, mais encore faut-il qu'il veuille dans un sens et dans un intérêt déterminés,...

1 page - 1,80 €

En quel sens la liberté des choix n'exclut pas la prévision des conduites ? (Texte de Lachelier)

On dit quelquefois que, si le libre arbitre n'existait pas, toute la vie humaine serait renversée : mais il semble qu'une liberté d'indifférence absolue, qui ne nous laisserait aucune prise sur la volonté de nos semblables et ferait de leur conduite future une énigme dont ils n'auraient pas eux-mêmes la clef, serait beaucoup plus propre à produire l'effet...

1 page - 1,80 €

Faut-il ne désirer que le possible ?

Ensuite, les hommes qui ne désirent qui ne désirent que le possible sont piégés dans une certaine routine, c'est à dire qu'ils vivent de façon mécanique avec des habitudes répétées et bien déterminées. Ces personnes se contentent du strict minimum qu'elles peuvent avoir et nous pouvons dans certains cas lier leurs maigres désirs à de simples besoins tels que manger ou...

3 pages - 1,80 €

De quelle liberté le sujet est-il capable ?

« De quelle liberté le sujet est-il capable ? » : une telle question ne peut se poser que si le sujet a fait l'expérience de rencontrer une contrainte ou un obstacle inattendus là où il pensait vouloir et pouvoir sans encombres. Notons le caractère très courant de telles expériences, particulièrement durant le temps de la jeunesse, alors...

6 pages - 1,80 €

L'épicurisme antique

Le mot « épicurien » est devenu, dans le langage courant, synonyme de « voluptueux ». Il désigne par exemple celui qui goûte les plaisirs de la table et, d'une façon générale, tous les plaisirs. ll s'agit en fait d'une déviation du sens premier. L'épicurisme est la doctrine du philosophe Epicure (341-270 avant J.-C.) qui se donnait pour...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com