Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : c est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11282 dissertations trouvées

Désirer, est-ce une faiblesse ?

Nous allons voir que le désir ne peut être considéré comme une force ou une faiblesse. Ce n'est pas le désir lui même qui est bon ou mauvais mais la conduite de celui qui désire. En effet, dans l'absolu il est impossible de dire que le désir est force ou faiblesse puisqu'il est relatif...

3 pages - 1,80 €

Est-ce la nature ou la technique qui menace l'homme ?

Autre menace de la Technique, la perte de sa maîtrise par l'homme. En effet, les technosciences, qui combinent la science et les techniques engendrent à la fois des perspectives favorables pour l'homme, comme la réduction des maladies et donc l'amélioration de la condition humaine, de sa longévité… Mais aussi des perspectives néfastes, en effet,...

2 pages - 1,80 €

L'echec est-il le début de la réussite ?

L'expérience de l'échec peut également mener à l'échec et non au début de la réussite comme le dit Lao Tseu. Ainsi, je ne suis que partiellement d'accord avec ce qu'il affirme. En effet, bien que l'expérience de l'échec peut conduire à une expérimentation de la réussite, cela n'est pas absolu. Dans certains cas, le...

2 pages - 1,80 €

Se rappeler, est-ce oublier ?

... contrairement à ce qu’affirme Proust ce n’est pas en se rappelant un être qu’on l’oublie, mais c’est plutôt en l’oubliant ou en oubliant certains traits de celui-ci, que l’on peut se le rappeler. En effet, dans les situations les plus difficiles à vivre, l’être humain a la faculté de décider de mettre entre parenthèses...

2 pages - 1,80 €

Prendre conscience, est-ce savoir ?

Certaines critiques sont donc possibles concernant le fait que prendre conscience et savoir soient synonymes.             En effet, nous avons formulé précédemment que l’on pouvait prendre conscience de son ignorance. Or si l’on prend conscience de son ignorance, cela signifie que l’on sait que l’on ne sait pas. Socrate a ainsi énoncé une parole célèbre...

3 pages - 1,80 €

Toute prise de conscience de soi est-elle un savoir sur soi ?

La question « prendre conscience est-ce savoir ? » amène donc quelques problèmes. En effet, dans un premier temps on a vu que prendre conscience et savoir étaient synonymes et que la prise de conscience précédait le savoir. Cependant, on a ensuite vu que le savoir pouvait également précéder la prise de conscience ce qui a amené...

3 pages - 1,80 €

Désirer passionnément, est-ce désirer pathologiquement ?

Le désir est naturel, sous toutes ses formes, des plus modérées aux plus extrêmes. Dès la naissance, l’Homme désirera savoir, connaître le monde qui l’entoure, quitte à expérimenter le risque, condition intrinsèque de la curiosité et du désir. Il convient de noter que ce désir de connaissance est le moteur de la démarche scientifique, toute question...

3 pages - 1,80 €

La foi est elle un obstacle à la liberté ?

||        L'amour est l'un des sentiments les plus forts, tout simplement car la confiance que l'on a placée dans l'être aimé est absolue. Par ailleurs cet amour ne doit pas devenir une prison, ne doit pas nous empêcher de faire ce que l'on veut, ou encore de dire ce que l'on pense. Ainsi...

3 pages - 1,80 €

Etre sensible à la laideur, est-ce l'amorce d'un jugement esthétique ?

Il faut cependant remarquer que le jugement esthétique peut concerner autre chose que le laid et, à ce niveau, être sensibles au laid nous ferait porter un jugement sur notre vision même de l'esthétique. En effet, nous avons vu que le laid remet en cause la vision que nous avons des choses et de...

2 pages - 1,80 €

La violence est-elle l'échec de la justice ?

Cependant, bien que la violence ne puisse totalement provenir de l'échec de la justice, en particulier si l'on entend par justice une institution juridique commune, il est évident qu'elle peut y contribuer, ou en tout va l'encourager. En effet, le laxisme de la justice peut nourrir la violence en ne la sanctionnant pas ...

3 pages - 1,80 €

L'art est-il une affaire de goût ?

Il s'avère tout d'abord, que l'art soit un critère de richesse dans une civilisation. Aussi, si l'art se meurt, ou s'il se noie dans une vision fade, figée du monde qui nous entoure, la civilisation perd un atout. De la sorte, il est important de conserver toute forme d'art au sein d'une société. Au-delà...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une volonté faible ?

.../... La volonté faible peut donc être la volonté du velléitaire qui manque de détermination et ne met pas en œuvre les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins. D'autre part la volonté faible peut décrire la volonté d'un homme qui mènerait à des actes faibles, moralement répréhensibles ou critiquables. L'homme à la volonté faible...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une bonne raison ?

La raison, parce qu'elle est faculté de combinaison, est le meilleur guide pour l'esprit dans son investigation réfléchit et ordonnée de qu'il cherche à connaître. Elle permet d'ordonner notre compréhension du monde, elle élucide le chaos apparent qu'il nous présente. Elle permet la synthèse de nos sensations, sentiments, volontés, elles les relient au...

2 pages - 1,80 €

Raisonner est-ce cesser de croire ?

 Croire serait alors une illusion nécessaire pour contrebalancer des vérités que démontrent la raison et qui font souffrir les hommes qui voient un peu la croyance comme une philosophie, c'est-à-dire qu'ils pensent que croire -même si ce n'est qu'à des principes et vérités religieuses non vérifiés- les rendra beaucoup plus heureux que de...

2 pages - 1,80 €

L'opinion est-elle capable de vérité ?

L'opinion dans un premier temps, ne peut pas dire de vérité. Juste  par sa définition, elle ne peut avoir un rapport avec la vérité. Elle ne pense pas comme le rappelle Bachelard. De plus, Bachelard a démontré que l'opinion est à détruire, mais la thèse de falsifiabilité fait ressembler la vérité et l‘opinion puisque la...

2 pages - 1,80 €

A quelles conditions une science est-elle exacte ?

Cependant, une science doit pouvoir selon Platon être assez pure pour être déduite et pensée de façon purement intelligible en ne s'aidant que de simples représentations sensibles pour travailler plus facilement. Nous pouvons nous demander si l'expérience doit tendre à disparaître des sciences afin que celles-ci deviennent purement exactes, c'est-à-dire purement intelligibles. Nous ne...

4 pages - 1,80 €

La vie n'est-elle que répétition ?

 C'est alors qu'on en revient à la vie en tant que bios, c'est-à-dire en tant que différents contenus de la vie. L'homme recherche une forme de vie supérieure : c'est la thèse de l'exception humaine. On le définit chaque fois comme étant un animal plus autre chose : animal pensant dira Descartes, animal politique pour Aristote....

3 pages - 1,80 €

Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

Le développement de la biologie au XXe siècle a été rendu possible d’une part grâce à des avancées technologiques permettant des observations microscopiques plus précises, d’autre part et surtout par l’importation de modèles scientifiques utilisés en physique et en chimie. Ceux-ci permettent une modélisation plus précise des processus microscopiques observés dans...

8 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que les lumières ?

||Dans les premières lignes de l'extrait Kant décrit la situation tel qu'il la voit : une majorité des hommes vivent et se complaisent dans la minorité tandis que les autres « se posent » en « tuteurs ». La notion de « mineur » pourrait alors se définir telle qu'on la conçoit habituellement, en opposition au majeur, à...

3 pages - 1,80 €

La sagesse est-elle compatible avec l'ignorance ?

 De surcroît, l'ignorance peut être bénéfique pour une personne. Effectivement, ignorer une personne plutôt que d'entrer en conflit dans une relation de crise, constitue une preuve de sagesse, de maîtrise de soi, puisque cette personne refuse tout conflit avec autrui. Or l'ignorance ne serait-elle pas une preuve d'intelligence lorsque celle-ci est employé à bon...

3 pages - 1,80 €

La violence est-elle naturelle ?

Ainsi l'hypothèse de l'homme naturellement violent peut être fondée sur l'instinct animal qui sommeille encore en lui, instinct de survie, et de défense. Pourtant, il n'est pas déraisonné d'affirmer que la société ne canalise pas la violence, bien au contraire, parce qu'elle crée l'injustice, et même développe et nourrit les passions humaines. Peut-on dire que les deux thèses...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com