Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Faut il faire dépendre notre bonheur d'un lieu ?

Faut il faire dépendre notre bonheur d'un lieu ?||  Bien définir les termes du sujet :   - « Bonheur » : état de satisfaction complète de toutes les tendances humaines, et qui remplit toute la conscience ; état durable de plénitude, d’harmonie avec soi-même et le monde, c'est-à-dire vivre en l’absence de souffrance, d’inquiétude ou de trouble. Sa définition...

4 pages - 1,80 €

Les préjugés détournent-ils toujours du vrai ?

Un préjugé quel qu'il soit est un assentiment donné à une proposition sans les preuves. Il est alors par définition opposé à la vérité. En effet, on connait la véracité d'une chose qu'en l'ayant vérifiée. Un mathématicien ne pourra présenter son calcul comme vrai que par un raisonnement, un physicien utilisera l'expérience, l'historien...

4 pages - 1,80 €

Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ?

Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ? Un organisme vivant a-t-il des propriétés et un mode de fonctionnement qui l'apparentent à une machine ? Est-il légitime de l'utiliser et de le traiter comme un objet, en vue d'un résultat à produire ?Le vivant peut-il être utilisé comme une chose ? Peut-il être un simple...

2 pages - 1,80 €

Faut-il être corrompu pour réussir en politique ?

||  On entend souvent que la politique est un milieu corrompu et qu'on ne peut réussir en politique sans être corrompu. Les hommes politiques doivent plaire au peuple, dans un système électoral, ils sont en concurrence les uns avec les autres, ce qui accroît les exigences de séduction. Ils doivent plaire et en même temps...

2 pages - 1,80 €

Le rapport aux autres est-il naturel ?

Le rapport aux autres est-il naturel ?|| Les différentes formes de rapport qu'entretiennent les hommes entre eux sont autant d'ordres culturels que naturels. On peut dire qu'à l'origine des relations humaines, la nature a jouée un rôle primordial. Ce sont les lois de l'évolution naturelle qui ont dotées l'homme d'une conscience, d'une raison et...

2 pages - 1,80 €

Faut-il avoir peur des sciences ?

Faut-il avoir peur des sciences ?|| La science est une activité théorique visant à décrire et à expliquer rationnellement l’univers, les corps vivants, les sociétés humaines, etc. Puisqu’elle n’est que théorique et non pratique, c’est-à-dire ne concerne pas l’action dans le monde mais uniquement sa contemplation, on ne voit pas pourquoi on en aurait peur. En effet...

4 pages - 1,80 €

Pour échanger avec autrui, est-il nécessaire de le respecter ?

|| Selon le sociologue Georg Simmel, l’échange est une donnée première de la vie humaine.  Qu’est-ce qu’échanger ?  C’est produire un acte par lequel des individus se cèdent mutuellement des biens en leur possession ; en d’autres termes une chose pour en recevoir une autre en contrepartie et chaque élément de l’échange doit présenter une valeur...

1 page - 1,80 €

Faut-il séparer la science de la technique ?

||||  I. Nous avons d’abord la possibilité de considérer que la séparation entre science et technique ne se justifie pas.    1. En effet, non seulement la science découvre dans le but d’améliorer techniquement l’existence des hommes,    2. mais la science a besoin elle-même des innovations de la technique pour progresser    3. ce qui...

1 page - 1,80 €

Quel sens et quelle valeur attribuez-vous à l'affirmation de Rousseau selon laquelle «Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme». ?

||L'anthropologie philosophique se propose de dégager les traits essentiels et constitutifs de l'humanité. L'idée qu'elle s'efforce ainsi de définir la «nature humaine» n'est pas dénuée d'ambiguïtés, surtout si on comprend une telle démarche théorique à partir d'une conception déterministe, exclusive de toute liberté. Rousseau solidarisait la liberté de l'homme et sa «perfectibilité» :...

3 pages - 1,80 €

La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ? Ou l'entraîne-t-elle au contraire vers sa perte ? La technique est-telle libératrice ou asservissante ? En un mot, faut-il avoir peur des machines ?

||Pour certains, la technique assurera le bonheur de l'humanité. Elle a déjà considérablement amélioré ses conditions de vie, en rendant l'homme capable de mieux maîtriser les processus naturels et en le rendant par conséquent moins dépendant d'eux (cf. les progrès qu'elle a permis en agriculture, en urbanisme, en médecine, etc.). Et dans l'avenir,...

1 page - 1,80 €

Avoir raison est-il suffisant pour convaincre ?

||Devant ses juges, Socrate s'en tient à la seule exigence de vérité. Il se propose de les convaincre, mais en s'adressant à leur seule raison : d'où son refus de recourir aux diverses sollicitations de la sensibilité dont usent ordinairement les avocats et les orateurs. Tout son discours ne vise à établir qu'une chose...

5 pages - 1,80 €

Peut-on filmer de la littérature ?

|| Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert, ecrit en 1857, qui fit scandale lors de sa parution puisque son auteur fut condamné pour outrage aux bonnes moeurs, la même année que Baudelaire pour ses Fleurs du mal. L'histoire est celle d’une femme de province qui rêve sa proper existence et se trouve toujours...

3 pages - 1,80 €

L'individu a-t-il une nature humaine ?

||Il importe encore de comprendre aussi clairement que possible les raisons pour lesquelles la nature humaine apparaît, dans ses rapports avec la Nature, comme essentiellement « composée » ou, si l'on préfère, double ». En effet, on peut dire que de par son corps, l'homme ne peut qu'appartenir lui-même au monde «animal» et par...

1 page - 1,80 €

Le droit préserve-t-il la liberté de chacun ?

||L'exercice du droit suppose une règle acceptée, au moins en théorie, par tous les membres d'une communauté. Comment cela est-il possible si l'on songe à la multiplicité des intérêts individuels et des conceptions morales ? Peut-on trouver une formule qui préserve la liberté de chacun ?|| LE DROIT NATUREL LE « LÉVIATHAN » LE CONTRAT SOCIAL UN FONDEMENT...

3 pages - 1,80 €

L'art est-il imitation de la nature ou expression de l'artiste ?

||Une opinion anciennement répandue assigne à l'art une fonction d'imitation de la nature. A cette idée s'en associe une autre : si l'art doit imiter, il doit aussi choisir des objets dignes déjouer ce rôle, donc que l'on s'accorde à reconnaître comme beaux. Seraient ainsi exclus de l'art certains sujets considérés comme intrinsèquement laids....

2 pages - 1,80 €

Pourquoi l'art est-il une activité essentiellement humaine ?

||Par l'activité artistique, l'homme agit sur son environnement. Hegel évoque à ce propos le jeu des enfants qui s'amusent à jeter des pierres dans l'eau afin d'y voir se dessiner des ondes concentriques. Il y perçoit comme l'image primitive et quelque peu naïve du besoin de l'homme de laisser sa propre trace sur le...

2 pages - 1,80 €

Les hommes subissent-ils l'histoire plus qu'ils ne la font ?

||Qui fait l'histoire ? La question peut paraître sans objet, puisque, visiblement, ce sont les hommes qui agissent et construisent (ou détruisent) leur propre existence. En réalité, le problème est de savoir dans quelles conditions est menée l'action humaine. Est-elle voulue et consciente d'elle-même ? Ou bien est-elle la résultante de forces qui la...

2 pages - 1,80 €

SCIENCE ET PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE: LE MATÉRIALISME HISTORIQUE ?

||L'importance de la pensée de Marx tient à la liaison qu'elle opère entre, d'une part la science de l'histoire, qui se constitue progressivement à son époque, et d'autre part, la philosophie. Passionnément discutée pendant un siècle, elle est représentative des problèmes agités à propos de l'histoire : son type de scientificité, son sens, son...

2 pages - 1,80 €

L'État de droit est-il le défenseur de la liberté ?

||          La Boétie dans De la Servitude volontaire, ou « Contr’Un » pose la question de savoir  comprendre comment des millions de personnes peuvent obéir à un seul homme aux dépens de leur liberté : c’est-à-dire comprendre comment une servitude volontaire est possible. Plus exactement c’est la question de l’autorité fixant l’obéissance qui pose problème...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com