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Spinoza: De la nécessité des lois

"Il semble que l'on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l'homme s'impose à lui- même ou impose à d'autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n'apparaît d'ordinaire qu'à un petit nombre et que la plupart des hommes sont à peu près incapables de la percevoir, leur vie...

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Spinoza: La liberté comme acceptation de la libre nécessité

«Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et déterminée. Dieu, par exemple, existe librement (quoique nécessairement) parce qu'il existe par la seule nécessité de sa...

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Spinoza: Religion, culte et superstition

«Les préjugés dont je veux parler ici dépendent tous de cet unique point, que les hommes supposent communément que tous les êtres de la nature agissent comme eux pour une fin ; bien plus, ils tiennent pour certain que Dieu même conduit toutes choses vers une certaine fin déterminée. Dieu, disent-ils, a tout fait pour l'homme, et il...

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Spinoza: Le rire et la joie

«Entre la moquerie (que, dans le corollaire 1, j'ai dite être mauvaise) et le rire, je fais une grande différence. Car le rire, tout comme la plaisanterie, est une pure joie ; et par suite, à condition qu'il ne soit pas excessif, il est bon par lui-même (selon la proposition 41). Et ce n'est certes qu'une sauvage et...

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Spinoza: Etat, humanisation et liberté

« Ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué; au contraire c'est pour libérer l'individu de la crainte, pour qu'il vive autant que possible en sécurité, c'est-à-dire conserve, aussi bien qu'il se pourra, sans dommage pour autrui, son droit naturel d'exister et d'agir. Non, je le...

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Locke: Des principes innées de justice et de vérité ?

«Quant à savoir s'il existe le moindre principe moral qui fasse l'accord de tous, j'en appelle à toute personne un tant soit peu versée dans l'histoire de l'humanité, qui ait jeté un regard plus loin que le bout de son nez. Où trouve-t-on cette vérité pratique(1) universellement acceptée sans doute ni problème aucuns, comme devrait l'être une vérité...

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Locke: Possession et propriété

«Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu'il a cueillies aux arbres d'un bois, se les est certainement appropriés. Personne ne peut nier que ces aliments soient à lui. Je demande donc: Quand est-ce que ces choses commencent à être à lui? Lorsqu'il les a digérées, ou lorsqu'il les a...

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Pierre Bayle, Pensées diverses sur la Comète

«Il paraît de là que les savants font quelquefois une aussi méchante caution que le peuple, et qu'une tradition fortifiée de leur témoignage n'est pas pour cela exempte de fausseté. Il ne faut donc pas que le nom et le titre de savant nous en impose. Que savons-nous si ce grand docteur qui avance quelque doctrine a apporté...

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Rousseau: De l'origine de nos erreurs ?

« La première fois qu'un enfant voit un bâton à moitié plongé dans l'eau, il voit un bâton brisé: la sensation est vraie; et elle ne laisserait pas de l'être, quand même nous ne saurions point la raison de cette apparence. Si donc vous lui demandez ce qu'il voit, il dit: "Un bâton brisé", et il dit vrai,...

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Rousseau contre les moralistes et pour les passions !

«Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi: c'est par leur activité que notre raison se perfectionne; nous ne cherchons à connaítre que parce que nous désirons de jouir, et il n'est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n'aurait ni désirs ni craintes se donnerait la...

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Rousseau: Education et sanction

«Je reviens à la pratique. J'ai déjà dit que votre enfant ne doit rien obtenir parce qu'il le demande, mais parce qu'il en a besoin, ni rien faire par obéissance, mais seulement par nécessité. Ainsi les mots d'obéir et de commander seront proscrits de son dictionnaire, encore plus ceux de devoir et d'obligation ; mais ceux de force,...

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Rousseau: Sagesse et bonheur

«En quoi donc consiste la sagesse humaine ou la route du vrai bonheur ? Ce n'est pas précisément à diminuer nos désirs ; car, s'ils étaient au-dessous de notre puissance, une partie de nos facultés resterait oisive, et nous ne jouirions pas de tout notre être. Ce n'est pas non plus à étendre nos facultés, car si nos...

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Le doute cartésien

Le doute cartésien||Descartes prend une hypothèse qui depuis le IIIe siècle avant J.-C. avait connu quelque succès avec les écoles des Sceptiques en particulier. Mais il s'agit ici de douter systématiquement de tous les objets de la connaissance afin de parvenir à fonder une connaissance absolument certaine. Le principe est d'écarter tout type de connaissance qui se serait...

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Les idées de la Raison : le monde (KANT)

Les idées de la Raison : le monde (KANT)||Sur le monde, la critique de Kant prend une toute autre forme. Les propositions de la métaphysique sur le monde sont en effet totalement contradictoires et en même temps, semble-t-il, logiques. C'est la coexistence de ces deux thèses, que l'on va exposer ci-après, qui fait dire à Kant que la...

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Les idées de la Raison : l'âme ( KANT)

Les idées de la Raison : l'âme ( KANT)||Pour Kant, la métaphysique est un produit nécessaire de la raison pure. L'âme, le monde et Dieu sont des idées de la Raison, raison pure, c'est-à-dire détachée de toute expérience et par là-même en dehors de toute connaissance possible.  L'âme est le premier des trois termes à être examiné. L'idée...

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Les Idées de la Raison : Dieu (KANT)

Les Idées de la Raison : Dieu (KANT)||Kant examine les trois preuves de l'existence de Dieu telle que la métaphysique les a élaborées : la preuve ontologique (qui concerne l'être de Dieu), la preuve cosmologique (à partir de la contingence du monde physique), la preuve physico-théologique (à partir de l'ordre du monde). Il montre en fait que la...

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L'« Analytique » : le schématisme transcendantal

L'« Analytique » : le schématisme transcendantal||Mais comment s'opère la liaison entre la diversité du monde sensible, qu'aucun concept n'ordonne et qui n'a pour seules catégories que le temps et l'espace, et les catégories de l'entendement ? Comment, pour reprendre le terme spécifiquement kantien, la diversité du monde sensible se subsume-t-elle sous les catégories a priori de l'entendement...

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L'amour dans le Banquet de Platon

L'amour dans le Banquet de Platon||Dans le Banquet, Socrate rapporte le mythe d'Éros, l'Amour, qui est le guide vers la connaissance. Éros, fils de Poros, la Richesse et de Pénia, la Pauvreté, toujours en manque, comme sa mère, et animé du désir de la richesse qu'il tient de son père, symbolise le philosophe. Éros s'éprend de la beauté,...

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Kant: Rivalité et concorde - L'insociable sociabilité

« Sans ces qualités d'insociabilité, peu sympathiques certes par elles-mêmes - insociabilité qui est la source de la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer à ses prétentions égoïstes - tous les talents resteraient à jamais enfouis en germes, au milieu d'une existence de bergers d'Arcadie, dans une concorde, une satisfaction et un amour mutuel parfaits ; les hommes,...

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Kant : les sens ne sont ni trompeurs ni véridiques

Kant : les sens ne sont ni trompeurs ni véridiques||■ Le procès en faux témoignage que le rationalisme idéaliste intente aux sens et la défense de la véracité des sens par un certain empirisme qui affirme que les sens ne sauraient nous tromper ne constituent-ils pas en réalité une fausse querelle ? Car, fait observer Kant, les sens...

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L'empirisme : les sens ne nous trompent pas

L'empirisme : les sens ne nous trompent pas||Cependant la position de l'idéalisme et du rationalisme reste contestée, et l'empirisme, plus proche du sens commun, adopte la thèse opposée en soutenant que notre connaissance est tout entière tirée des sens, qu'« il n'y a rien dans l'esprit qui n'ait d'abord été dans les sens », selon la fameuse formule...

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Nietzsche : le désir du vrai, désir d'ignorer la Vérité

Nietzsche : le désir du vrai, désir d'ignorer la Vérité||Mais l'analyse de Socrate, qui voit dans le désir du vrai le désir fondamental de l'homme, n'est-elle pas victime d'une illusion, ne repose-t-elle pas sur une méconnaissance de ce qu'est réellement le désir fondamental de l'être humain ? Ne prend-elle pas en effet ce que le désir croit être...

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Kant: Nous sommes hautement cultivés

« Nous sommes hautement cultivés dans le domaine de l'art et de la science. Nous sommes civilisés, au point d'en être accablés, pour ce qui est de l'urbanité et des bienséances sociales de tout ordre. Mais quant à nous considérer comme déjà moralises, il s'en faut encore de beaucoup. Car l'idée de la moralité appartient encore à la...

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PLATON: Sophistique et comerce

Socrate : « Un sophiste, Hippocrate, ne serait-il pas un négociant ou un boutiquier qui débite les denrées dont l'âme se nourrit ? Pour moi, du moins, c'est ainsi qu'il m'apparaît. » Hippocrate : « Mais cette nourriture de l'âme, Socrate, quelle est-elle ? » Socrate : « Les diverses sciences, évidemment, repris-je. Et ne nous laissons pas...

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Berkeley: Philonous et Hylas

Berkeley: Philonous et Hylas||Berkeley n'accepte pas la distinction entre qualités premières objectives (l'espace) et qualités secondes subjectives (sons, couleurs, odeurs).  Son « idéalisme » est radical. Pour lui, la matière n'existe pas et le monde se réduit à des états de conscience, à des images dans l'esprit, à des «idées».  D'abord il n'existe pas pour Berkeley d'espace «en...

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