Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

Avons-nous besoins des autres pour etre heureux ?

C?est l?image du jardin d?Epicure, qui réclame à ses disciples de s?enfermer pour vivre heureux. Aussi, la pensée d?Epicure a été déformée, on en a fait une recherche égoïste du plaisir, un renfermement sur la sphère individuelle. Il faut comprendre que le bonheur individuel n?a que peu de valeur si il n?est pas partagé par autrui, si ce...

2 pages - 1,80 €

Y a t-il un faux bonheur ? Y a-t-il de faux bonheurs ?

Y a t-il un faux bonheur ? Y a-t-il de faux bonheurs ?||  Le bonheur est un état de satisfaction durable recherché par les êtres humains. La vérité ou la fausseté constituent des critères théoriques objectifs d’adéquation ou d’inadéquation avec une chose. Or en tant que sentiment du sujet, le bonheur ne semble pouvoir être évalué...

4 pages - 1,80 €

Le désir fait-il le malheur de l'homme ?

||  Le désir fait-il vraiment le malheur de l'homme ? En tant que tension vers un objet qu'on imagine pouvoir être source de plaisir ou de plénitude, le désir -comme le Janus bifrons- recèle une dualité constitutive. Comme "tension", il nous voue nécessairement à la souffrance. Ne désirons-nous pas en effet que ce dont nous manquons ? Manque...

11 pages - 1,80 €

La conscience de soi est elle trompeuse ?

La conscience de soi est elle trompeuse ?...

3 pages - 1,80 €

Ce qui fait de l'Etat un enfer c'est que l'homme a voulu en faire son paradis ?

|| C'est à Hölderlin que nous devons cette formule sentencieuse, qui nous invite à remettre en question la puissance politique s'imposant depuis le XVIième siècle. Comment donc ce pouvoir – nouvelle forme d'ordre institutionnel qui n'eut de cesse de se développer et de gagner en autonomie (par rapport à l'ordre religieux et familial)...

2 pages - 1,80 €

Dans quelle mesure peut on parler d'une inactualité de la philosophie ?

Il semble improbable qu?un philosophe « inactuel » puisse avoir une opinion de poids dans le domaine politique où l?histoire est si importante. -          Aussi ne serait-ce pas faire de la mauvaise philosophie que de faire de la philosophie « inactuelle » ? On pourrait se demander, comme le faisait Diogène le cynique en se moquant de Platon « A quoi peut bien nous servir un...

3 pages - 1,80 €

Le but de l'education est il de chasser le naturel ?

Eduquer doit alors conduire à émanciper, élever et libérer. En tant qu'enseignement, elle consiste à transmettre des savoirs et des savoir-faire. Elle se distingue de la pédagogie qui est stratégie visant à élaborer les procédures de transmition. La possibilité de l'éducation se fonde sur la spécificité de l'homme, lequel peut prétendre à une autonomie : l'animal est dressé...

2 pages - 1,80 €

La démarche philosophique nous sépare-t-elle des autres ?

Dans le "je pense, je suis", l'individu est dans la solitude et il naît à la conscience, sans l'aide de personne d'autre Edmund Husserl affirme ainsi que « quiconque veut vraiment devenir philosophe devra une fois dans sa vie se replier sur soi-même et, au dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises[?] La philosophie est en...

2 pages - 1,80 €

Peut-on tout désirer ?

  III-             Pourquoi tout désirer ?     ·        Pourtant, cette infinie capacité de la volonté à se porter sur une infinité d?objets, révèle quelque chose de la nature humaine, à savoir cette volonté précisément de se dépasser constamment et défier les obstacles naturels. ·        En effet, cette volonté de vouloir l?impossible par exemple, même s?il s?agit là d?une conduite irrationnelle et illégitime (par rapport à notre propre...

5 pages - 1,80 €

Quels sont les causes et les effets de la superstition ?

  III. C?est la raison qui nous libère de la superstition en nous permettant d?accéder à une croyance rationnelle               La raison peut être envisagée de deux manières. Sur le plan théorique (c'est-à-dire dans le domaine de la connaissance) elle permet de bien juger de ce qui est vrai et de ce qui est faux. Mais sur le plan pratique...

2 pages - 1,80 €

L'opinion fait-elle obstacle à la découverte de la vérité ?

Et cette vérité comme abstraction demande de se défaire des chaînes du monde sensible, instable celui de notre confortable quotidien, pour affronter sa lumière intense, universelle et douloureuse. Contre la douce et passive opinion, il faut donc choisir la difficile ascension vers une vérité idéale.   Hegel: la vérité comme choc des opinions   Nous l'avons dit, l'opinion est du côté de...

2 pages - 1,80 €

La certitude est-elle la marque du savoir scientifique ?

Ce que je distingue clairement et distinctement comme vrai l?est donc objectivement, Dieu est donc le garant de la validité de ma pensée lorsque notamment elle empreinte la voie de la déduction.   La certitude n?est pas toujours objective   La première certitude que Descartes qualifie de métaphysique censée fonder la validité des sciences n?est-elle pas d?ordre religieuse ? Kant admet certes que...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui mérite d'être désiré ?

Souvenons-nous de l?histoire du roi Tantale qui désirait être riche, et qui avait fait le souhait de transformer en or tout ce qu?il touchait : il ne pouvait plus ni manger, ni boire : il possédait tout et rien en même temps, car il ne pouvait plus répondre à ses besoins premiers.   II.                Désir néfaste   Schopenhauer explique que le désir est un processus...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com