Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : qu est ce

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

La liberté est-elle de nature paradoxale ?

||La liberté comprise comme indétermination première rend très problématique l'idée d'une nature humaine donnée une fois pour toutes. Déjà les Grecs s'étonnaient des particularités inhérentes à cet être particulier qu'est l'homme. Dans la tragédie , Sophocle fait dire au ch½ur : « Nombreux sont les prodiges, et nul n'est plus prodigieux que l'homme ». Suit alors l'énumération de tout...

1 page - 1,80 €

La liberté est-elle compatible avec l'obligation du choix ?

||D'importantes conséquences découlent des remarques précédentes. Tout d'abord, la liberté peut être éprouvée, vécue, mais non expliquée, car ce serait alors lui donner un contenu déterminé, qu'elle dépasse toujours. Elle est un pur mouvement, qui se manifeste dans l'action, sans se laisser saisir par la pensée conceptuelle. Par ailleurs, tant que l'homme est défini par une nature, quel que...

1 page - 1,80 €

La liberté est-elle compatible avec la norme ?

||Si l'on suppose que l'homme est dominée par des règles morales qui le dépassent et le guident dans ses actions, il n'a à assumer que la responsabilité de son comportement. Il en va ainsi, semble-t-il de la conception chrétienne de la liberté. Pour l'individu, le problème n'est pas de créer les normes auxquelles il doit obéir. Celles-ci lui...

1 page - 1,80 €

Le sujet est-il éclaté ?

||Cette thèse a trouvé des échos dans le domaine des sciences humaines. Celles-ci ont mis en évidence, de diverses manières, l'impact sur les comportements humains de facteurs qui échappent à la conscience des individus. La sociologie montre, par exemple, que certains actes sont conditionnés par des paramètres collectifs que l'individu ignore. Notre .appartenance à tel ou tel groupe...

1 page - 1,80 €

La littérature est-elle une forme « sauvage » de la philosophie ?

||A première vue, la question qui nous est posée peut nous paraitre extrêmement surprenante dans la mesure où littérature et philosophie semblent n’avoir aucun lien l’une avec l’autre, être deux disciplines dont la forme et les objectifs sont radicalement opposés. A ce titre, la littérature ne saurait être considérée comme une forme sauvage de la philosophie, pour la...

4 pages - 1,80 €

L'histoire est-elle le lieu de la réalisation de l'homme ?

||La pensée moderne est réservée à l'égard du caractère exemplaire de l'histoire. Paul Valéry dit qu'elle donne des exemples de tout, qu'elle est donc contradictoire et ne peut rien enseigner. Plus généralement, nous pensons que l'homme n'est pas identique à lui-même au cours des âges, qu'il évolue. Dès lors l'histoire nous apprend comment les hommes sont devenus ce...

1 page - 1,80 €

Le sens de l'histoire est-il relatif ?

||Attribuer un sens général à l'histoire, comme le fait Hegel, ou, bien avant lui, la tradition chrétienne, c'est accepter a priori l'idée qu'elle est orientée vers un but. On a pu dire que cette conception suppléait l'idée de nature humaine lorsque celle-ci est devenue caduque. L'histoire, comme résultat de l'action humaine, devenait le modèle intelligible par excellence. Plongé...

1 page - 1,80 €

La technique est-elle neutre ?

||L'argumentation traditionnelle pour répondre à ces attaques consiste à rappeler que la technique, n'étant qu'un moyen et jamais une fin en soi, est moralement neutre. C'est l'homme qui, en dernier recours, décide de son usage, il lui appartient de résister aux tentations d'une utilisation destructrice et nocive. La liberté de l'homme se manifeste aussi bien dans sa capacité...

7 pages - 1,80 €

Quel est le projet de la technique ?

||Les comportements spontanés tendraient à montrer que la technique dans sa logique conduit à autoriser ce qu'elle rend possible. En d'autres termes, elle moralise implicitement son produit : si une chose est devenue possible, pourquoi ne pas l'accomplir ? L'idée de neutralité de la technique se trouve alors mise en question : une société ne peut pas dissocier...

2 pages - 1,80 €

La technique est-elle la cause de la division du travail ?

||Dans le Discours sur l'origine de l'inégalité, Rousseau note que le travail se développe à partir de la division des tâches qui, elles-mêmes resserrent la dépendance entre les individus, les rendant indispensables les uns aux autres. La répartition des tâches est un phénomène répandu dans beaucoup de cultures, mais elle est une donnée essentielle dans la formation de...

1 page - 1,80 €

L'organisation sociale est-elle dépendante de la technique ?

||La puissance de la technique peut expliquer le désir de voir appliquer ses méthodes à l'ensemble des comportements sociaux. La coordination des techniques dans un projet d'ensemble suppose une activité spécifique qui rationalise les divers moyens mis en œuvre. Dans une chaîne de montage d'automobiles, l'efficacité ne dépend pas seulement de la performance individuelle des machines, elle repose...

1 page - 1,80 €

Comment l'inconscient se manifeste-t-il ?

||Freud qualifie d'inconscient tout processus psychique dont l'existence nous est démontrée par ses manifestations mais dont par ailleurs nous ignorons tout, bien qu'il se déroule en nous.    1. L'appareil psychique    Freud affirme que notre psychisme est formé de plusieurs instances. Elles sont au nombre de trois : le ça, le moi, le surmoi....

2 pages - 1,80 €

Tout désir est-il désir de reconnaissance ?

Le désir est donc autre chose qu'une pure consommation de l'objet. L'homme ne peut se ressaisir que dans son rapport à une autre conscience de soi. Le désir ouvre donc sur l'intersubjectivité : « La conscience de soi atteint sa satisfaction seulement dans une autre conscience de soi.» Le désir prend ainsi une...

3 pages - 1,80 €

Qu'appelez-vous « instant présent » ? Qu'est-ce qui distingue pour l'introspection le présent vécu du passé ou de l'avenir ?

||Le texte met en vedette le mot introspection; mais écartons tout de suite un malentendu (que n'ont pas évité certains candidats ) : le mot introspection donne l'esprit dans lequel doit être abordé le sujet : il ne s'agit pas de traiter de la valeur ou de l'emploi de l'introspection, ou de ses dangers,...

2 pages - 1,80 €

Le langage est-il un système de signes ?

||A) La notion de signe    La sonnette dans la salle d'attente est le signe de l'arrivée du train. Le signe est une première perception qui réfère à une deuxième perception. Elle remplace la perception que l'on ne peut pas avoir. Ou bien j'entendrai le coup de sonnette en tant que simple son, et cela...

2 pages - 1,80 €

Le langage est-il la pensée ?

||A) Je suis dans ma classe et je fais une leçon sans notes. Mes élèves, eux, en prennent sur leurs cahiers. La psychologie classique, celle qui définit le langage par les signes, explicite ainsi cette expérience : 1) Je pense ; 2) Je traduis cette pensée en signes verbaux que mon corps exécute ;...

2 pages - 1,80 €
1 page - 1,80 €

L'art est-il toujours beau ?

||La représentation du profil grec traduit une idée, une vision intellectuelle de l'essence humaine selon laquelle nous sommes supérieurs aux animaux par la pensée. Ce n'est donc pas l'imitation d'une réalité physique, mais la présentation sous forme matérielle d'un concept ou d'une idée considérée comme vraie. Le beau n'est pas séparé de la vérité,...

1 page - 1,80 €

Comment juge-t-on qu'une oeuvre est belle ?

xxx ?||Cette appréciation se fait sur la base d'un plaisir. C'est même le plaisir qui constitue le critère du jugement. D'ailleurs, quand l'on dit « c'est beau », on en dit trop. On fait seulement état de l'effet produit en nous par l'œuvre, mais on ne procède pas à un jugement de connaissance sur la...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com