Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Le philosophe doit-il être tolérant ?

On se fait facilement l'image du philosophe bonhomme, prodiguant des conseils, ouvert sur les autres et le monde. Mais on oublie trop souvent trop philosophes moins conventionnels comme Diogène le cynique, dormant dans son tonneau, narguant les conventions sociales en vivant comme un chien, ni Socrate faisant office de « taon » et de torpille auprès des aristocrates athéniens. Peut...

3 pages - 1,80 €

Expliquez et appréciez cette affirmation d'un philosophe : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination ». ?

o Le bonheur peut-il être un idéal de la raison ? Kant dit que non parce que « les éléments qui font partie du bonheur sont dans leur ensemble empiriques ». Cette réponse repose sur la conception que se fait Kant de la raison comme système de principes « à priori » (qui ne saurait venir et dépendre de...

5 pages - 1,80 €

Le sentiment d'être libre n'est-il qu'une illusion de liberté ?

L'énoncé tel qu'il est libellé peut se prêter - semble-t-il -à deux interprétations » (nullement contradictoires, bien au contraire). On peut se demander si le sentiment d'être libre n'est qu'une illusion de liberté en ce sens que « éprouvant» le sentiment d'être « libre » nous croyons l'être. On peut se demander aussi si ce sentiment d'être « libre »...

9 pages - 1,80 €

Ce mot de Lacordaire vous paraît-il justifié : « Entre le fort et le faible, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui libère » ?

Ce mot de Lacordaire vous paraît-il justifié : « Entre le fort et le faible, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui libère » ?||•    En quoi le fort peut-il être fort ?•    En quoi le faible peut-il être faible ?•    De quelle liberté s'agit-il ici ?•    En quoi « la » liberté peut-elle opprimer ?•   ...

1 page - 1,80 €

Toute connaissance qui tente d'aller au-delà de la connaissance scientifique est-elle illusion ?

||Dans le vocabulaire courant, nous disons volontiers que nous connaissons un livre, un film, un ami ... Et pourtant l'autorité de ces connaissances pâlit dès que l'on évoque la démarche scientifique. Doit-on alors réserver à cette dernière le monopole du concept de connaissance ? N'y a-t-il de connaissance que scientifique ? Toute autre savoir est-il une illusion...

2 pages - 1,80 €

Quels peuvent être l'objet et la raison d'être de la philosophie à notre époque que l'on dit caractérisée par le développement du savoir scientifique ?

xxx ?||• Philosophie(s) et science(s)  Pendant longtemps ces rapports n'ont pas fait problème en ce sens qu'il y avait assimilation de la philosophie au travail d'un savoir universel.  Cf. Descartes, « Principes », Préface :  « Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique et les branches qui sortent de ce tronc...

5 pages - 1,80 €

A quelles conditions le souci de soi échappe-t-il au solipsisme ?

Se soucier de soi, c'est tout à la fois faire attention à soi, mais aussi s'occuper de soi. Le soi désigne la réalité que je suis par opposition aux autres. Aussi il semble logique que le fait de prêter sur le plan théorique d'attention qu'à soi et de ne s'occuper que de soi sur le plan pratique paraisse...

3 pages - 1,80 €

Faut-il croire dans la raison ?

La raison est généralement considérée comme cette faculté en l'homme permettant de « bien juger » (Descartes), de discerner le vrai du faux. Elle a souvent été considérée comme universelle et fondamentale, à l'antipode des points de vue (ou croyances, opinions, certitude subjective, etc.) qui ne reflètent que l'arbitraire des appréhensions et des compréhensions de l'homme. Entre le caractère rationnel,...

3 pages - 1,80 €

Le sujet peut-il être un objet de pensée ?

Le problème posé par la possibilité de faire du sujet un objet de la pensée est celui de la réflexion, celle-ci étant le retour de l'esprit sur son activité propre pour remonter aux principes qui le fondent. La supposition d'une telle réflexion semble répondre à deux exigences. D'une part, elle semble correspondre à une qualité essentielle de...

3 pages - 1,80 €

FAUT-IL SAVOIR MENTIR ?

  I. Le mensonge peut-il avoir une valeur morale ? II. Savoir mentir : fonction d’un idéal politique, ou le noble mensonge du philosophe-roi (Platon)   III. Stratégie sociale du mensonge      ||HTML clipboard Le mensonge est pensé comme le contraire de la vérité. Volontairement émis, le mensonge tend, s’il est découvert par autrui lors d’un...

3 pages - 1,80 €

Y a -t-il quelque chose que les méchants ont compris et que les bons ignorent ?

Supposer que les méchants détiennent un savoir dont seraient privés les bons constitue une pensée paradoxale. Un para-doxe désigne une proposition provocante qui vient contredire ce qui est communément reçu. Cette proposition nous choque en un double sens . Tout d'abord les individus qualifiés de méchants commettent des actions qui violent les règles de justice en recherchent leur...

4 pages - 1,80 €

Peut-on dire que la tâche essentielle de l'homme est de devenir ce qu'il est ?

La question centrale est de savoir si le but profond de l'homme, au-delà des buts professionnels et familiaux est de devenir ce qu'il est au fond de lui. Est-il juste de penser l'homme comme un étre définissable? Et, de ce fait, pouvons nous croire que l'homme n'intervient aucunement dans son devenir? Le devenir de l'homme serait il déjà en...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com