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10901 dissertations trouvées

AUTRUI PEUT-IL ETRE POUR MOI PLUS QU'UN OBSTACLE OU UN MOYEN ?

||Lorsque je vise une fin, ce que je rencontre sur ma route peut prendre deux visages: celui d'un obstacle m'empêchant d'atteindre mon but, ou au contraire celui d'un moyen m'aidant à y parvenir. Autrui, comme n'importe quels circonstance et objet, n'est-il pas pour moi tantôt un obstacle (et des plus grands !), tantôt un...

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Biographie d'EURIPIDE

||  Chez Euripide, troisième grand tragique grec après Eschyle et Sophocle, l'homme n'est pas tant en conflit avec les dieux ou avec la Cité qu'avec ses propres démons. Dix-huit pièces d'Euripide nous sont parvenues. Par comparaison, il ne nous reste de Sophocle que sept pièces complètes, et autant d'Eschyle. Aristote a salué en Euripide « le...

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L'anarchie peut-elle être un régime politique ?

||  L'anarchie se définit étymologiquement comme une «absence d'autorité, de commandement, de gouvernement». Elle ne dispose pas d'autorité fondatrice ni de corpus de règles capables d'«instituer» un régime: elle «est» à elle-même son propre régime. A. L'État, cimetière des libertés Les anarchistes – les russes Bakounine et Kropotkine, les français Élisée Reclus et Jean Grave – voient...

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Peut-on parler d'un pouvoir des faibles ?

Il ne s’agira donc pas de considérer les faibles comme équivalents au fort, a fortiori aux forts, mais comme pouvant ayant éventuellement avoir une forme d’expression plus ou moins puissante, dans une société où ils sont dans une proportion majoritaire. Dans ce cas, effectivement les faibles pourraient prétendre à un pouvoir. Le cadre reste...

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Euthanasie

  1) Quelles étaient les opinions des anciennes civilisations sur l'euthanasie ? 2) Que pensent les grands philosophes de l'euthanasie ? 3) L'évolution des opinions sur l'euthanasie ? 4) Quels problèmes d'éthique peut poser l'euthanasie ? 5) La religion peut-elle s'accorder avec le droit de vie ou de mort ? 6) Dans une société où l'on est libre, qu'est-ce qui nous empêche alors...

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La religion peut-elle ne concerner que le domaine privé ?

On peut être tenté de définir la religion par l'opposition de sacré et de profane qui aboutissent à séparer deux univers, et à instaurer entre eux une étanchéité plus ou moins prononcée. Cette opposition est importante puisqu'elle se retrouve dans toutes les religions, primitives ou non, et existe vraisemblablement depuis que les hommes ont...

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Freud et la révolution psychanalytique ?

|| « Les processus de pensée les plus compliqués et les plus parfaits peuvent se dérouler sans exciter la conscience. De ce point de vue, ce sont les phénomènes psychiques conscients qui constituent la plus petite partie de la vie psychique sans être pour autant indépendants de l'inconscient » (Sigmund Freud, l'Interprétation des rêves, ...

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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

|| L'Origine de l'oeuvre d'art (1932) de Heidegger repart de l'oeuvre comme chose. À la différence de l'outil, qui ne fait voir que l'usage qu'il permet, l'oeuvre dévoile la vérité. Heidegger a posé la question de l'origine de l'oeuvre d'art : celle-ci est avant tout une chose. Une peinture est avant tout un tableau, ...

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Peut-on vivre d'abord philosopher ensuite ?

||La philosophie est étymologiquement définie comme étant l'amour de la sagesse et du savoir ,elle serait donc la méthode d'accès à la vérité et de réalisation de la sagesse la plus complète et heureuse. En ce sens il paraît évident que philosopher nous interdit de vivre en ne satisfaisant que nos besoins vitaux, nos...

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DIEU, LA SCIENCE ET LE LIBRE ARBITRE chez DESCARTES

||Nous venons de voir que l'évidence métaphysique transcende l'évidence scientifique. Pour Descartes le Dieu créateur transcende radicalement la nature. Dieu a été « tout-à-fait indifférent à créer les choses qu'il a créées ». Dieu n'est soumis à aucune vérité préalable. C'est lui qui crée — par la toute-puissance de son libre arbitre — les...

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DIEU ET LA NATURE chez SPINOZA

||De toutes les idées, l'idée de Dieu est la plus riche, la plus pleine. Il faut donc partir de Dieu lui-même pour comprendre toutes choses. Si l'on en croit le témoignage de Tschirnhaus, Spinoza a dit : «les philosophes ordinaires commencent par les créatures, Descartes par l'Esprit, mais moi par Dieu ».  L'éthique tout...

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DIEU, L'HARMONIE PRÉÉTABLIE ET L'OPTIMISME chez LEIBNIZ

||a) Une des thèses essentielles de Leibniz est que chaque monade agit en elle-même, par elle-même, sans subir l'influence des autres monades. Chaque monade est « sans fenêtre ». Elle se développe « en vertu de ses lois propres comme dans un monde à part et comme s'il n'existait rien que Dieu et elle...

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VIE ET OEUVRES DE KANT

||Kant naquit, étudia, enseigna et mourut à Königsberg. Il ne quitta jamais cette grande ville de Prusse Orientale, ville universitaire et aussi centre commercial très actif où affluaient des hommes de nationalité diverse : Polonais, Anglais, Hollandais. La vie de Kant fut austère (et régulière comme une horloge). Levé tous les matins à 5...

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Peut-on imaginer un monde sans violence et sans guerre ?

||« La discorde est au principe de toute chose », disait Héraclite. La guerre ne serait-elle pas le moteur et le carburant de l'histoire ? Que serait un monde sans conflit et sans violence ? Ne faut-il pas comme Hegel voir dans le conflit la source de la réalisation de l'Esprit ?  ||...

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Le bonheur n'est-il qu'un rêve ?

Si l'on s'attache aux choses qui ne dépendent pas de nous, on court le risque de subordonner son bonheur à des circonstances extérieures et de le voir nous fuir, car on désire ce qui échappe par nature à notre prise. La vraie servitude et le malheur sont liés, dit Épictète, au mauvais usage que chacun...

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Faut-il avoir peur de ses désirs ?

L'homme tout au long de sa vie doit faire face à ses désirs. Et dès que l'un d'eux est comblé un autre apparaît tout de suite et cela se répète à l'infini jusqu'à la mort. Le désir fait donc partie intégrante de l'Homme. Il vit avec son désir et, quelque part, il vit aussi grâce...

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Pourquoi l'homme peut-il être inhumain ?

||«In » est un préfixe d'origine latine qui sert à former les contraires. Donc l'inhumanité est le contraire de l'humanité ; ce sont des antonymes.  Cependant, l'humanité est une condition de l'homme : l'Homme est défini par plusieurs critères, propre à son espèce dont l'humanité.  Si l'on ne possède pas ce critère, appartenons-nous tout de...

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La démonstration est-elle seule capable de vérité ?

Descartes peut considérer qu'il y a dans la l'égalité entre la somme des angles d'un triangle et deux droits une nécessité aussi naturelle que celle qui nous oblige à concevoir qu'existe à côté de toute montagne, une vallée : il ne connaît qu'une seule géométrie  une vérité scientifique n'est pas absolue, mais il faut bien...

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L'oeuvre de Ernest RENAN

|| Renan possède une érudition incontestable. Philologue, il connaît bien les deux Testaments. Voyageur, il a visité les pays qui servent de cadre à son histoire. Chercheur, il s'inspire des méthodes scientifiques : il utilise avec une grande habileté les documents inédits et imprimés, les oeuvres d'art, les inscriptions, les médailles, les ouvrages littéraires. Artiste...

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L'oeuvre et la méthode de TAINE

|| La première vocation de Taine est la philosophie; mais il s'en détourne après des échecs universitaires. Il se consacre alors à des études sur la littérature et sur l'art où transparaissent ses tendances positivistes : il veut fonder la critique comme une science rigoureusement objective. Après 1870, il se tourne vers l'histoire et décrit...

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Les précurseurs du socialisme

||Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, est le petit-neveu de l'auteur des Mémoires. Sa carrière fut mouvementée. Tour à tour colonel, voyageur, navigateur et spéculateur, il amasse une fortune considérable, fait figure de mécène auprès des savants, puis, ruiné, devient commis au Mont-de-Piété, tente de se suicider en 1823 et meurt, deux ans plus...

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L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

||S'il est vrai que tout ce qui est acquis par simple expérience, en fait par habitude passive, risque toujours d'être dénoncé comme insuffisant par ce qu'une situation peut offrir d'imprévu, ce qui se présente comme résultant d'expériences scientifiquement menées semble établi de façon sûre.  Problématique: Faut-il en conséquence admettre qu'une loi expérimentale ...

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