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13477 dissertations trouvées

Expliquer cette pensée de Leibniz : « Que les principes entrent dans toutes nos pensées, et qu'ils sont nécessaires pour penser, comme les muscles et les tendons le sont pour marcher, quoiqu'on n'y pense point. » ?

Les principes dont parle Leibniz sont les vérités premières, vérités évidentes par elles-mêmes, universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de l'entendement ou de la raison humaine. Le principe d'identité : ce qui est, est ; le principe de contradiction : la même chose ne peut pas en même temps être et n'être pas; le principe de substance...

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Qu'est-ce que le principe de causalité ? Qu'est-ce que le principe de substance ? Ces deux principes tirent-ils leur origine des sens ?

Le principe de causalité et le principe de substance sont les deux vérités premières les plus importantes, les deux jugements à priori qui interviennent le plus souvent soit dans nos connaissances spéculatives soit dans notre conduite pratique. « Il n'y a pas d'effet sans cause ; tout effet a une cause, ou plutôt, tout ce qui commence d'exister a...

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Y a-t-il une science du beau ? S'il y en a une, quels doivent en être les caractères et la méthode ?

S'il fallait en croire certains philosophes, le beau ne serait qu'une affaire de sentiment; il échapperait par là même à toutes les théories scientifiques et il ne faudrait ni « disputer des goûts », ni vouloir tracer des règles et des lois à ce qu'il y a de plus libre au monde, l'inspiration de l'artiste et du poète. Ce...

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L'instinct peut-il se ramener à une habitude devenue héréditaire ?

« Oui, » disent les philosophes de l'école évolutionniste anglaise, Darwin, Herbert Spencer, Lewes, Murphy, d'après lesquels les individus de chaque espèce vivante ayant pris à l'origine des habitudes conformes à leur nature et à leurs besoins, ces habitudes, fortifiées par le temps, se sont transmises et se transmettent de génération en génération comme le patrimoine commun de...

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L'artiste peut-il créer sans imiter ?

Dans La République, Platon affirme que l'artiste est un imitateur d'une production « éloignée de la nature de trois degrés ». Ainsi, il y a trois sortes de lits : l'un existe dans la nature des choses, un deuxième est celui du menuisier, un troisième celui du peintre. Platon ne semble pas dépasser l'opinion la plus répandue sur...

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Le langage est-il antérieur à la pensée ou la pensée est-elle antérieure au langage ?

On a souvent reproché à Condillac, à de Bonald et aux traditionalistes d'avoir enseigné que le langage est antérieur à la pensée et que la pensée dérive de la parole. Mais quoique ces philosophes aient exagéré l'influence du langage sur la pensée, ils n'ont pas soutenu l'opinion qu'on leur prête. Ainsi Condillac dit dans le Discours préliminaire de sa...

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La conscience morale provient-elle de la sensibilité ou de la raison ?

La conscience morale est cette faculté supérieure qui distingue le bien du mal, nous dicte ce que nous avons à faire ou à éviter, juge de la valeur de nos actions et de celles de nos semblables, et jouit ou se révolte en nous, suivant que ces actions sont bonnes ou mauvaises. C'est elle qui, aussitôt qu'elle s'éveille...

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Y a-t-il lieu de mettre en doute la réalité des choses extérieures ? Sur quoi a-t-on pu fonder un doute si extraordinaire et si contraire au sens commun ?

La réalité des choses extérieures nous semble si évidente et si certaine, elle est affirmée par le sens commun d'une manière si invincible, qu'un homme sensé ne saurait de bonne foi la révoquer en doute. Quand l'ouïe nous fait percevoir un son, la vue une couleur, le toucher une certaine étendue, nous croyons spontanément, mais fermement, à l'existence...

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Peut-il exister une philosophie religieuse ?

Définie comme adhésion absolue irrationnelle, la foi semble être une attitude incompatible avec la philosophie, laquelle est fondée sur l'examen rationnel. L'idée même d'une philosophie religieuse paraît ainsi une contradiction in terminis, comme celle d'un triangle à quatre côtés....

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La métaphysique, comme oeuvre de la raison, n'est-elle qu'une illusion ?

L'homme est un animal raisonnable. On a pu dire qu'il était aussi un « animal métaphysique » (Schopenhauer). Et en effet l'activité métaphysique constitue une activité fondamentale de l'être humain. Mais la métaphysique... ?...

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Des rapports authentiques avec autrui, supposent-ils de supprimer tout secret ?

Des rapports authentiques avec autrui, supposent-ils de supprimer tout secret ?|| Pour être authentiques, les rapports avec autrui doivent tendre à la transparence. On ne doit pas avoir de secrets l'un pour l'autre. Autrui conservera toujours une part de mystère pour moi, et cela est bien ainsi. Il serait affolant de ne pas pouvoir avoir de secrets...

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Est-il toujours déraisonnable de prendre des risques ?

Est-il légitime d'affirmer que tout prise de risque est nécessairement et absolument contraire à une conduite raisonnée et donc raisonnable ? Ne peut-on pas, au contraire, penser une complémentarité des deux ? Est-il, en effet, toujours raisonnable de refuser le risque ? Ne faut-il pas, parfois, rationnellement préférer la prise de risque à une autre possibilité assurément ruineuse ? Ce qu'il faut...

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Pourquoi les mathématiques ont-elles toujours été, pour le philosophe, un objet privilégié de réflexion ?

Remarquer qu'il n'est pas énoncé: "L'objet privilégié de réflexion", mais "un objet privilégié de réflexion". Il ne nous est pas demandé si "les mathématiques ont toujours été un objet privilégié de réflexion" ni si les philosophes ont été toujours eux-mêmes des mathématiciens... Il est sans doute bon de s'interroger pour savoir en quoi les mathématiques peuvent être un...

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Est-il préférable de dire: J'AI UN CORPS ou bien JE SUIS MON CORPS ?

Est-il préférable de dire: J'AI UN CORPS ou bien JE SUIS MON CORPS ?||Comment comprendre l’expérience humaine du corps ? Est-elle dans la catégorie de l’avoir (j'ai) ou dans celle de l’être (je suis) ? On dit volontiers que l’on a un corps mais ce corps est-il n’importe quel corps comme le suggère l’article indéfini ; et puis-je prétendre entretenir avec...

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A quoi reconnaît-on qu'une activité est un travail ? ?

Le libellé du sujet implique qu'il existe des activités qui ne sont pas du « travail ». Comme il est le plus souvent difficile de définir positivement (si faire se peut...) une notion ou un concept, il sera peut-être intéressant de commencer la recherche en examinant dans quels cas et pour quelles raisons on dira qu'une activité n'est...

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Les arts relèvent-ils de l'illusion ?

o Un texte de Hegel extrait de l' « Esthétique » (Editions Montaigne), pp. 26-27. « L'art dit-on, est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire. ...Rien de plus exact : l'art crée des apparences et vit d'apparences et, si l'on considère l'apparence comme quelque chose...

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L'art n'est-il qu'une activité de luxe, ou bien vous parait-il utile et même nécessaire à la vie en société ?

||HTML clipboard Nul n'ignore la place que prend, de nos jours, l'activité artistique dans nos sociétés. Celle-ci est en effet omniprésente dans notre quotidien, par le biais d'une très large diversité formelle (peinture, sculpture, poésie, architecture...). Cependant celle-ci ne cesse de poser la double question de sa nature et de son sens. Constater...

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Le travail est-il la seul forme d'intelligence ?

- On appelle travail l'activité qui consiste, pour un sujet, à fournir un effort répété en vue de la production ou de la modification d'un objet. L'intelligence, quant à elle, est un mode de rapport au monde dont la spécificité est la  conscience et la réflexion. En ce sens, elle s'oppose à d'autres rapport au monde comme par...

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Un État peut-il être juste ?

Un État peut-il être juste ?||Il s'agit de savoir si l'État est nécessairement lié à l'injustice. Il s'agira donc d'examiner, d'analyser la notion d'Etat afin de savoir en quoi cette question peut se poser, et si l'injustice est consubstantielle à l'État. Il conviendra également de dégager en quoi, en quel(s) sens la justice ou « injustice » peut être...

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