Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : eux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

10901 dissertations trouvées

Peut-on tout dire ?

||Peut-on tout dire ? Pour répondre a cette question nous étudierons dans un premier temps si le langage est capable de tout dire, et dans un second temps s'il est permis de tout dire    Le langage est capable de dire ce qui existe et ce qui n'existe pas. Il peut aussi bien décrire un Evénement qui s'est...

1 page - 1,80 €

La princesse de Clèves : La Rencontre de Madame de Clèves et de Monsieur de Nemours ?

||Au 17ème siècle, plus précisément en 1678, Madame de la Fayette écrit la Princesse de Clèves. Cette oeuvre marque l'épanouissement d'un roman où les personnages se dotent d'une psychologie, et la fin du roman courtois médiéval. Des personnages plus complexes et raffinés font alors leur apparition dans la littérature. Cet extrait nous présente deux personnages issus de...

1 page - 1,80 €

L'inconscient peut-il être un objet scientifique ?

||Définissons d'abord concrètement la notion de conscience avant de définir celle de l'inconscience. Lorsque l'on fait un geste, l'on se saisit de quelque chose, que l'on fait une quelconque action en fait et que l'on en est conscient signifie que nous pensons ce que nous faisons en quelque sorte. Nous en sommes conscients. Cependant nous remarquons que parfois...

2 pages - 1,80 €

L'Etat peut-il être le garant de la morale ?

La morale est un ensemble de règle de conduite reconnue comme inaltérables et inconditionnées, mais c'est aussi une théorie du Bien et du Mal, est-ce que ces éléments relèvent de la compétence de cette organisation politique qui a pour fonction d'assurer la sécurité des citoyens ? Le problème, c'est que nous verrons certainement que les compétences de l'Etat sont...

3 pages - 1,80 €

L'erreur contient-elle une part de vérité ?

||Erreur et vérité apparaissent dès les fondements de la rationalité occidentale. C’est en effet dans le Poème de Parménide, penseur archaïque présocratique, qu’est pour la première fois formulée (contrairement à l’unité des contraires chez Héraclite d’Ephèse) leur relation d’exclusivité. Le poète, à l’entame de son chant dédicatoire à la Déesse, se trouve aux...

3 pages - 1,80 €

L'homme a-t-il accès au bonheur ?

||La recherche du bonheur constitue notre être et nous est essentiel. Le bonheur, cet état de satisfaction absolue basé sur le long terme reste un bien rare, difficile à atteindre. Car il dépend de la chance, non de notre volonté. Il faut savoir que le terme ne s'utilise que pour un être conscient, et donc capable de savoir...

2 pages - 1,80 €

Peut-on parler de conscience animale ?

||Traditionnellement, philosophes et théologiens ont défini l'homme par son esprit, et notamment sa conscience, faculté de l'esprit à se représenter sa propre activité, faculté réflexive et de fait morale, puisque cette connaissance de soi et du monde implique la responsabilité. Ainsi ces qualités et les discours auxquels elles ont donné lieu ont tendu à...

2 pages - 1,80 €

Politique et morale peuvent-elles aller ensemble ?

||Position de la question. Il est assez courant d'opposer la politique et la morale. Tout au moins, sur le plan théorique, les considère-t-on volontiers comme étrangères l'une à l'autre, comme appartenant à deux domaines bien différents. Cette opinion est-elle fondée? Si elle ne l'est pas, comment concevoir leurs rapports?|| I. La politique, étrangère à la...

6 pages - 1,80 €

Qui vous semble être le personnage principale des Liaisons Dangereuses ?

||Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire du XVIII ème siècle écrit par Laclos. ce roman nous représente l'image de la société de son époque par plusieurs personnages qui sont un modèle de chaque type. Ce roman présente d'après les lettres les relations entre les personnages et les "liaisons dangereuses" entre quelques uns .Ces...

1 page - 1,80 €

Le savoir n'est-il facteur que de progrès ?

Le progrès est une condition nécessaire au progrès si on entend par savoir chercher à évoluer vers la liberté ou vers de nouvelles découvertes, c'est-à-dire que comprendre et savoir serait un moyen de libération pour l’homme. En effet, on peut considérer que sans connaissance, l’homme serait encore dépendant de forces qu’il ne maîtrise pas...

3 pages - 1,80 €

Peut-on désirer le mal ?

|| La question posée nous amène à se demander si l’être humain est capable ou non de désirer le mal autour de lui, de façon libre et nuisible. Ainsi le problème nous présente une ambiguïté : vouloir exercer le mal, de façon cruelle alors que cette idée semble incompatible, incompréhensible par un être doué de raison....

3 pages - 1,80 €

Les historiens peuvent-ils éviter d'interpréter ?

Interpréter est une opération mentale requise en histoire, que l'historien ne peut éviter, mais qui n'est pas propre à cette discipline. Interpréter n'a donc pas de caractère péjoratif, comme s'il s'agissait de porter un jugement totalement subjectif, voire injustifié. De nombreux savants se sont trompés sur des phénomènes, Galilée sur les marées par exemple, ce qui montre que...

3 pages - 1,80 €

Le travail nous rend-il heureux ou malheureux ?

Rappelons tout d’abord l’étymologie du mot « travail » : tripalium, en latin signifie « joug pour les bœufs », « instrument pour ferrer les chevaux », et enfin « instrument de torture à trois pals ». On remarquera la connotation extrêmement négative du travail pour les Romains, et donc pour les Grecs, de l’Antiquité. En effet, pour eux le travail n’était...

3 pages - 1,80 €

Sur quoi peut se fonder la certitude d'avoir raison ?

... il semble que, contrairement à ce que nous pensons au premier abord, nous ne puissions acquérir la certitude d'avoir raison ni par l'évidence, ni par la déduction -formelle- ou la vérité matérielle. Ceci nous amène à douter du fait que nous puissions être certain de quoi que ce soit. Cependant, il ne faut pas...

3 pages - 1,80 €

Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter les goûts des autres ?

Ainsi, s’il peut paraître stérile de discuter de la supériorité d’un goût par rapport à un autre, il est bien légitime de se demander avant toute chose si, oui ou non, le goût s’éduque. « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas », cela veut dire, c’est à chacun pour soi. Du point de...

4 pages - 1,80 €

Peut-on rendre compatible les exigences de la liberté avec celles de l'égalité ?

La devise de la République française est bien connue : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Toutefois, il semble aisé de proclamer de telles valeurs sans même les définir au préalable. L’association de liberté et en même temps d’égalité est-elle seulement concevable ? La liberté est une notion vaste dans la mesure où son effectivité dépend du domaine...

4 pages - 1,80 €

« Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique ; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers » Averroès, Physique. commentez. ?

||      Averroès, le grand commentateur d’Aristote, entretient dans cette citation de Physique VIII, 1 qui sonne comme le commentaire du texte du Stagirite, la dichotomie entre une connaissance vulgaire que l’on pourrait désigner comme la croyance ou l’opinion pratique et la science du général et de l’universel c’est-à-dire celle relevant de l’intelligence même. Pourtant,...

5 pages - 1,80 €

Peut-on aimer la justice pour elle-même ?

||Qu'est-ce que la justice ? Il existe plusieurs définitions de la justice. Le terme de « justice » a une signification différente selon qu'il renvoie à une institution, une valeur, un principe ou une vertu.  Selon l'étymologie, la justice, c'est d'abord la décision d'un juge, qui prononce selon le droit. Le terme de «...

3 pages - 1,80 €

Faut-il faire confiance en ceux qui prétendent guider le peuple ?

Tout d'abord, dans la mesure où il n'est pas possible de décider chaque loi en rassemblant l'intégralité de la population, il faut des représentants qui légifèrent. Ces représentants sont une fraction du peuple à laquelle ce dernier est obligé de confier le pouvoir pour des raisons pratiques. Cela demande des précautions pour que cette...

2 pages - 1,80 €

Les images sont-elles dangereuses ?

|| Il paraît utile dans cette première partie de l’analyse, de montrer en quoi les images sont restées et restent tentantes, tentation qui s’appuie sur son pouvoir. Nous nous pencherons tout d’abord, sur la comparaison entre l’image et l’écrit. Dans un second mouvement, nous verrons en quoi l’image se place au centre de la ...

8 pages - 1,80 €

" En quel sens peut-on dire que les droits de l'homme sont universels" ?

|| L’homme est un être humain, qui a un corps et une âme. Si l’on pense aux droits de l’homme, c’est alors en considérant l’homme comme un être pensant, capable de désirer, de s’exprimer. Les droits de l’homme s’adressent donc à tous les hommes puisque chaque homme est capable de penser et de parler. Cependant,...

3 pages - 1,80 €

Peut-on reproduire une oeuvre d'art ?

 On ne peut pas reproduire une œuvre d’art car son principe même est d’être unique. Au contraire de l’objet technique, l’œuvre d’art ne peut être produite qu’une seule et unique fois car elle procède d’une idée bien particulière de la part de l’artiste. Cette idée, une fois mise en pratique, s’éteint en quelque sorte...

8 pages - 1,80 €

Le pouvoir des mots constitue-t-il seulement un abus de langage ?

xxx ?|| Qu’ils soient écrits ou prononcés, les mots sont capables de prendre différentes formes. Transmis depuis toujours, ils traversent l’Histoire de l’homme tout en évoluant. Victor Hugo voit d’ailleurs le mot comme un véritable « être vivant ». Tout le monde appréhende ce qu’est un mot mais pourtant il semble qu’il nous cache bien des secrets....

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com