Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : n est on

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

Qu'est-ce qu'une illusion ?

||Les apparences sensibles sont le domaine privilégié de ce que nous nommons l'illusion. Il n'y a parfois rien là où nous croyons percevoir quelque chose (mirages), il y a parfois quelque chose là où nous ne percevons rien (ultra-sons), etc. Nous finissons par reconnaître ces illusions soit lorsque nos sens se contredisent entre eux, soit lorsque la connaissance...

1 page - 1,80 €

L'art n'est-il qu'un illusionnisme ?

Le platonisme qui inspira la plupart des grands artistes de la Renaissance italienne les incita à faire grand cas, eux aussi, de ce caractère illusionniste que Platon prêtait à tout art, et à Fart pictural notamment. Ainsi, Léonard de Vinci (1452-1519), traitant de la perspective, écrivait : «la première tâche du peintre, c'est de faire en sorte qu'une...

1 page - 1,80 €
1 page - 1,80 €

L'homme est-il un animal social ?

||Pour Aristote (384-322 av. J.-C), l'homme est un «animal politique» (du grec : polis, la «cité»), un être par nature social, conduit à s'associer à ses semblables pour former une communauté. L'idée d'un homme «naturel», pré-social, constitue donc une chimère, car l'homme n'est humain qu'en tant qu'il est associé à d'autres individus. «Aussi celui qui ne peut appartenir...

1 page - 1,80 €

Le fait religieux est-il universel ?

||Le terme latin religio semble renvoyer à l'idée de «lien» (religare, «relier»), et non pas à celle de «détachement» (relinquere, «laisser»). C'est bel et bien un lien, en effet, que la religion établit entre l'homme et la divinité, d'une part, et entre les hommes eux-mêmes d'autre part : religio semble d'ailleurs avoir primitivement signifié...

1 page - 1,80 €

La passion est-elle un mouvement naturel ?

||Dans son Traité des passions, Descartes reprend l'antique définition de la passion comme état de pure et simple passivité. Mais, plutôt que de se borner à prononcer une condamnation contre les passions, il tâche de les comprendre rationnellement. «Nous devons penser que ce qui est en l'âme une passion est communément une action dans...

1 page - 1,80 €

La question de la liberté en Dieu - Les futurs contingents aristotéliciens ?

||Nous allons étudier la question de la liberté en Dieu. Avec les futurs contingents, Aristote pose deux problématiques essentielles, la logique qui revient à celle du destin et la question de la physique qui revient quant à elle à  un enchaînement de causes et d'effets. Kant dans l'antithétique de la troisième antinomie, envisage la...

1 page - 1,80 €

« L'histoire humaine, c'est un récit raconté par un idiot plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien » Shakespeare - Macbeth.

||            Cette citation de Macbeth prend place dans la scène 5 de l’acte V de la tragédie. Macbeth a donc déjà assassiné le roi et prend conscience d’une certaine manière de l’absurdité de la situation ou a un éclair de lucidité dans cette folie instiguée par la rencontre des trois sorcière. Cette citation nous dévoile une absence de...

4 pages - 1,80 €

L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?

||L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?   Alors que la plupart des objectifs politiques européens ne sont pas respectés, le Kärcher connaît, quant à lui, son apogée. En effet, Monsieur Hortefeux, ex-ministre de l'immigration français, peut bien se réjouir car il est le seul en...

2 pages - 1,80 €

Étude du fragment B 66 d'Héraclite - Le concept de l'éternel retour remis en question ?

||Nous allons étudier le fragment B 66 d'Héraclite dans le but d'éclairer la thématique de l'éternel retour dans sa philosophie et sa cosmologie, que le penseur remet en cause. Nous commenterons tout au long de notre analyse, la citation suivante, « toutes choses, le feu survenant les séparera et les saisira ». Nous développerons la notion de principe, l'élément feu...

1 page - 1,80 €

L'interprétation est-elle affaire de choix ?

||1- définir les termes du sujet    Interprétation : action d'expliquer, de donner une signification claire a une chose obscure. Interpréter implique la présence d' un sens caché que l'on cherche a rendre manifeste. Opération complexe, car comment s'assurer que ce dévoilement est correct ?• une affaire de choix : renvoie a la notion de libre arbitre. C'est...

2 pages - 1,80 €

"Le théâtre est un mensonge qui dit toujours la vérité" - Jean Cocteau. ?

||Cocteau a dit « un mensonge qui dit toujours la vérité », voilà comment l'art théâtrale pourrait se définir. Le mensonge est le reflet de la vérité. Mais l'existence de la réalité dépends du mensonge car le réel n'existerait pas sans le faux. Un mensonge qui dit toujours la vérité pourrait être le reflet...

3 pages - 1,80 €

Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Mari

 « J'étais si rêveuse, que je n'entendis pas le bruit d'un carrosse qui venait derrière moi, et qui allait me renverser, et dont le cocher s'enrouait à me crier : Gare ! Son dernier cri me tira de ma rêverie ; mais le danger où je me vis m'étourdit si fort que je tombai en voulant...

2 pages - 1,80 €
1 page - 1,80 €

Être sujet, est-ce être assujetti ?

||• Nous faisons d'abord l'expérience de la dépendance: par rapport à nos parents, aux lois, à toute une série de déterminismes qui agissent sur nous.Penser le sujet comme assujetti, c'est le penser comme pris dans un tout, qui le dépasse et le détermine, et dans lequel, seulement, il peut avoir une existence et un ...

2 pages - 1,80 €

Le désir est-elle une force positive ?

||• Contre l'ascétisme des philosophies rationalistes, Rousseau fait dire à Julie (le personnage de son roman) la beauté et la force du désir amoureux: le désir est paradoxal, car d'un côté il consiste à tendre vers un but, mais de l'autre, il se suffit à lui-même. En effet, celui qui accomplit son désir connaît en...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il radicalement distinct des autres êtres ?

||               • Contrairement à Aristote, Descartes (dans la lignée du christianisme) n'attribue pas une âme à tous les êtres, mais seulement à l'homme. Pour Descartes, les animaux ne sont pas autre chose que des automates, seulement plus sophistiqués. C'est la théorie des «animaux-machines». La cinquième partie du "Discours de la Méthode" ...

4 pages - 1,80 €

La raison nous montre-t-elle que la religion est une illusion ?

||• Pour Freud, il ne suffit pas de dire que la religion est une erreur, qui décrit de manière erronée la réalité et donne aux prêtres un ascendant illégitime sur les gens assez crédules pour les croire. La religion a une force propre, celle du désir. Elle est, comme l'ensemble des comportements humains, une des manifestations de la...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com