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Qu'est-ce que le NEANT ?

NÉANT. n.m. (lat. non ens « non étant »). Le rien. L'absence d'être ou de réalité. Concept totalement négatif, tant et si bien que l'on peut se demander si c'est un concept. Le néant a un sens pour l'homme, et il est fortement chargé de valeur affective. L'homme se sent toujours guetté par le néant, parce qu'il conçoit...

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Qu'est-ce que la NÉANTISATION ?

||Terme propre à Sartre. Celui-ci refuse à la fois le nominalisme bergsonien (le néant comme pseudo-idée) et l'ontologie radicale de Heidegger. Le néant pour Sartre est et n'est pas «au coeur des choses». La position d'un néant «relatif» (limitation, absences, jugement négatif) s'exprime peut-être dans un jugement, mais suppose une activité originaire de la...

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Qu'est-ce que la NÉGATIVITÉ ?

||Chez Hegel, la négativité, loin d'être un principe destructeur qui nierait et annihilerait ce qui est, permet au contraire à l'être de se poser comme tel, de se manifester et, par là, d'accéder à l'existence, ou être-là. En effet, la négativité, consubstantielle au fait même d'être, induit la scission de l'être (qui est suivie...

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Qu'est-ce que l'ONTOLOGIE ?

||C'est le centre même de la métaphysique: la philosophie de l'être. L'être est susceptible d'être étudié sous un double aspect: son essence et son existence. Sous l'aspect essentiel de l'être, l'ontologie considère les structures, les causes, les lois de l'être en tant qu'être. Sous son aspect existentiel, l'être relève, suivant le langage du ...

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Qu'est-ce qu'un ORGANISME ?

||La notion d'«organisme» est employée à titre de métaphore pour désigner toute forme d'organisation, dont les éléments sont en relation complémentaire — moyens et fins les uns pour les autres —, et toute totalité, dont le fonctionnement comme le devenir (ou l'histoire) ont leurs lois dans sa constitution. Le concept philosophique d'organisme est donc...

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La beauté est-elle la fin de l'art ?

|| Le beau peut se définir comme ce qui, dans un être ou un objet, est susceptible de procurer un sentiment de plaisir à celui qui le contemple. Lorsque nous nous interrogeons sur le but de quelque chose ou de quelqu’un, nous nous interrogeons sur l’objet qu’il vise, sur ce qu’il cherche à atteindre au travers de...

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Qu'est-ce qu'un PARADIGME ?

||On appelle paradigme en linguistique une combinaison d'unités susceptibles d'une association dans la mémoire du «locuteur». Les rapports à l'origine de cette association peuvent être soit de nature phonétique (enseigner-renseigner), soit de nature sémantique (enseignement-éducation), soit de nature à la fois phonétique et sémantique (enseignement-enseignons).  Les rapports paradigmatiques et syntagmatiques sont censés correspondre à...

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Qu'est-ce que le pathologique ?

||Les définitions des catégories de «normal» et de «pathologique» sont mutuellement dépendantes. Elles se rapportent au même objet (le vivant) et se distribuent en fonction du même problème. Leur rapport diffère du rapport entre maladie et santé. La santé ne doit pas être confondue avec l'état normal. La finalité propre au vivant en exercice...

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Qu'est-ce qu'une connaissance positive ?

||La connaissance positive est la connaissance scientifique, rationnelle et vérifiée par l'expérience. Elle se réduit à la recherche des lois, des phénomènes, sans que l'on en connaisse la raison d'être. C'est la connaissance que nous donnent les sciences expérimentales. Le savant ne considère que le fait c'est-à-dire une réalité existante et constatable, donc phénoménale....

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Qu'est-ce que le PRAGMATISME ?

||  Théorie selon laquelle l'intelligence a pour fonction non pas de connaître pour connaître, mais de connaître pour agir. Pour William James une idée n'est vraie que lorsqu'elle a fait ses preuves, mais on peut lui rétorquer qu'une idée ne se vérifie que parce qu'elle est déjà vraie. On peut aussi comprendre qu'une idée n'est...

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Qu'est-ce que le PRELOGIQUE ?

||Terme désignant, chez les sociologues de l'école de Lévy-Bruhl, les structures et catégories mentales et intellectuelles propres aux peuples dits primitifs. Dans ces groupes humains, en effet, la pensée semble régie par une quasi-logique associative, ignorant les principes de contradiction, d'identité et du tiers exclus. A ne pas confondre avec «antéprédicatif», qui, chez...

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Qu'est-ce que le PRÉRÉFLEXIF ?

|| Caractérise la relation de la conscience, antérieurement au retour de celle-ci sur elle-même, dans l'acte — au sens cartésien — du cogito. Dans la réflexion, la conscience s'apparaît à elle-même dans le rapport d'une conscience réflexive à une conscience réfléchie. Dans le préréflexif, la conscience est pur éclatement du monde dans la non-distinction du sujet...

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Qu'est-ce qu'une PREUVE ?

||Processus intellectuel ou réalité objective par lesquels s'établit la vérité d'une affirmation qui a été mise en doute. Le but de la preuve est d'établir une certitude. Dans le domaine de l'a priori, des systèmes déductifs, la preuve n'est pas constituée par un fait ou un objet d'expérience mais par une démonstration. On appelle...

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Qu'est-ce qu'un PRINCIPE ?

||Ce qui apparaît irréductiblement originaire au terme d'une analyse, ce qui constitue le fondement d'un mouvement, d'une évolution ou d'un processus. Au sens causal, ce qui produit un effet en tant que cause originelle. En logique classique, désigne une proposition absolument première, conditionnant une ou des opérations déductives. Pour la logique aristotélicienne, il...

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Qu'est-ce qu'une PROSPECTIVE ?

||Méthode qui consiste à «construire le présent à partir du futur, au lieu de le considérer comme une sécrétion du passé». (G. Berger), elle étudie les causes techniques, scientifiques, économiques et sociales qui accélèrent l'évolution du monde moderne; elle cherche à prévoir les situations qui pourraient découler de leurs influences conjuguées. Le Centre international...

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Qu'est-ce que la PSYCHE ?

||Le mot, d'origine grecque, a signifié d'abord «souffle», puis le «principe de vie» ou l'«âme» (insaisissable comme un souffle), enfin le «siège de la vie intérieure» (sentiments, passions, désirs, images, pensées).  Dans la pensée moderne, il désigne l'ensemble du psychisme individuel, c'est-à-dire, plus que la conscience, l'ego entier, ce qui anime une personne en...

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Qu'est-ce qu'une THEORIE ?

||Terme dérivé du grec «theôria» (action d'observer le monde ou un spectacle, puis le monde ou le spectacle observables, procession et défilé d'êtres ou d'idées, contemplation), il désigne aujourd'hui une construction intellectuelle, qui tend à relier le plus grand nombre de phénomènes observés et de lois particulières en un ensemble cohérent, commandé par...

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Qu'est-ce que le TRANSFORMISME ?

||Terme qui désigne les diverses théories affirmant l'évolution des espèces vivantes. Il s'oppose au fixisme, qui soutient que ces dernières sont immuables dans le déroulement du temps. Le transformisme considère que les espèces vivantes se sont constituées à partir de formes élémentaires, par un processus d'évolution. Pour Buffon, tous les animaux sont venus d'un...

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Qu'est-ce que le TRAVAIL ?

||On n'a pas toujours parlé du «travail». Bien que ce terme figure parmi les notions les plus communes, son apparition dans le lexique culturel est tardive. Ce n'est guère que depuis le xix' siècle qu'il a pris la valeur d'un concept dans certains discours. Les conditions de cette transformation sont complexes. Sans doute entretient-elle...

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Qu'est-ce qu'une UTOPIE ?

||Dans l'histoire des sociétés, la pensée utopique a été la construction imaginaire d'une société idéale — terre promise, cité de Dieu, cité des idées. Au rixe siècle, des penseurs décrivent des modèles de sociétés «socialistes». Double utopie: dans les moyens — la valeur de l'exemple du phalanstère, l'appel à une sorte de religion du...

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Qu'est-ce que la SÉMIOLOGIE ?

||Mot dérivé du grec «sêmion», qui a donné aussi séméiologie (moins usité aujourd'hui): science des signes. Il y a une sémiologie médicale, ou étude des signes qui peuvent fonder un diagnostic; une sémiologie de la navigation maritime, ferroviaire, routière, aérienne, ou étude de la signalisation et des codes de la circulation; une sémiologie sociale, politique, économique, ou étude...

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Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains

|| Un écrivain objectif s'attache à nous donner des êtres une image aussi proche que possible de celle qu'ils nous offriraient dans la vie. Aussi s'interdit-il le plus souvent de les peindre de l'intérieur, en analysant dans toutes ses nuances leur personnalité. Il les fait seulement vivre devant nous. Ainsi Flaubert, dans Madame Bovary, décrit...

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Selon Bernanos, « on ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure ». La littérature contemporaine est-elle le reflet de cette civilisation et encourt-e

||Le monde qui nous entoure sollicite de plus en plus puissamment notre attention. La rapidité des progrès scientifiques, l'évolution des moyens techniques, des divertissements, des moyens d'information, nous imposent une prise de conscience incessante du réel. Cette invasion des contingences indignait profondément Georges Bernanos qui écrivait à ce sujet : « On ne comprend...

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Commentez cette affirmation de Guillaume Apollinaire dans « L'Esprit Nouveau et les Poètes » en vous référant aux textes de la poésie contemporaine que vous connaissez : « C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise, que l'esp

||La lecture de la poésie contemporaine est souvent déconcertante. Habitué à un langage poétique dont les conventions semblaient solidement établies jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'esprit du lecteur se trouve soudain plongé dans un univers d'images et de formes surprenantes. C'est précisément à partir de cette impression que Guillaume Apollinaire a tenté de...

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L'amour est-il indissociable de la haine ?

|| Aimer, c'est vouloir posséder l'objet du désir. Cette possession est déjà une forme de violence qui se transforme vite en haine dès l'instant où cet objet contrarie la réalisation de ce désir. L'amour est dévouement et non désir de posséder autrui, d'être, en retour, aimé de lui. Ce n'est qu'à partir du moment où...

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