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La laideur peut-elle être belle ?

Il y a une volonté récente et moderne de représenter la laideur, une « haine du beau », de ce beau qui veut masquer la vérité. Les artistes cherchent à provoquer, à faire réagir, comme par exemple Marcel Duchamp avec son urinoir rebaptisé ironiquement Fontaine. Cette tendance est, en outre, une réaction au fait que...

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Peut-on se juger soi-même ?

L’hommes est donc un être doté d’une double conscience, une conscience de soi accompagnant tout jugement et une conscience morale indépendante d’une série causale et qui fait de l’homme in sujet libre capable de décider d’agir selon sa propre volonté et d’en assumer les conséquences. Si l’on considère l’homme dont le jugement est...

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LES HOMMES ONT-ILS PEUR DE LA VERITE ?

||Déf. : la vérité : vérité d'un fait, (que s'est-il passé ?), qu'il s'agisse de notre histoire personnelle ou de l'Histoire de l'humanité ; vérité d'une affirmation (me dit-il la vérité ?), vérités scientifiques (quelle est la cause de tel phénomène ?), vérités métaphysiques (Dieu, l'origine de l'homme).Découvrir la vérité serait donc découvrir ce que les choses sont...

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Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relati

||  CONSEILS PRÉLIMINAIRES Des sujets concernant les problèmes du monde actuel sont fréquemment proposés aux Baccalauréats de Technicien, soit sous forme de dissertation, soit sous forme de discussion suivant un exercice sur texte. Nous avons donc cru intéressant de développer assez longuement un sujet de ce genre, d'autant plus que son thème (l'éventualité d'un retour...

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Pour être heureux, le savoir est-il préférable à l'illusion ?

L'illusion a plusieurs formes et qu'elle est séduisante pour l'esprit. Ainsi, l'illusion suffirait à être heureux. L'espérance construite dans notre imagination pourrait conduire à un certain bonheur. Mais ce bonheur serait alors construit sur des chimères et serait donc illusoire. C'est pourquoi on peut comprendre que le savoir est préférable pour atteindre...

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Peut-on refuser le vrai ?

|| La vérité est une notion très complexe : philosophie, science et religion la recherchent. Elle peut être définie comme une adéquation de la connaissance et du réel. Chercher la vérité, c’est chercher du sens. Chaque homme est en quête la vérité afin de se rapprocher de la réalité. Mais peut-on ne pas vouloir...

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Peut-on ne pas croire ?

Si l’on a aucune croyance alors nous n’avons plus d’aspiration en rien, plus d’espoir. Croire en quelque chose c’est se permettre d’aller de l’avant. Croire en ses capacités, ses possibilités de réussites, ce qui apparaît primordial dans la vie sociale et professionnelle. Un étudiant doit croire ce que lui enseigne un professeur,...

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Le vivant peut-il être connu ?

Laissons maintenant le projet mécaniste et voyons quelles sont les conditions les plus générales à respecter pour connaître le vivant dans sa spécificité. Comme nous l'avons dit, pendant l'Antiquité et le Moyen Âge, il est possible d'aborder le vivant de deux façons : soit on...

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Etre lucide est-ce être malheureux ?

 Nous pouvons tout d’abord dire que l’homme, s’il fait abstraction des problèmes quotidiens de sa vie et de son existence, son bonheur ne sera pas moindre car il n’y pensera pas forcément et sera plus apte à vivre une vie sans contraintes et sans malheurs, donc sans pessimisme régulier. C’est ce qu’écrit...

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Une interprétation peut-elle être objective ?

La validité d’historiens est toujours conditionnelle, elle n’est jamais véridique, elle permet de cerner comment une connaissance historique est produite. Comment peut-on dire qu’une connaissance est objective ou subjective ? L’objectivité de l’histoire consiste à reconnaître les hypothèses comme seulement possible et a tenu compte d’autres hypothèses envisageables. L’histoire comme science...

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Peut-on s'aimer soi-même ?

Heureusement autrui a la capacité de me ramener à la réalité. En effet, en tant que sujet différent de moi il voit mes excès et m’impose des limites par son jugement, son comportement, son regard. Nous avons besoin de la reconnaissance des autres pour nous aimer, car s’ils nous rejettent, notre estime...

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La conscience peut-elle devenir un fardeau ?

Dans une approche morale, la responsabilité (Cf. Hans Jonas le principe responsabilité) permet également l'action politique et la constitution d'un engagement véritable ou d'un projet réfléchi, surtout lorsque les conséquences de ce choix éthique ( L'IVG par exemple) ne concernent pas que moi, mais englobent d'autres êtres, parfois même plusieurs générations qui...

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Le travail est-il un facteur d'union ou de division entre les hommes ?

  Le travail unit les hommes entre eux, toutefois il contribue à leur divisions. Au XIX siècles Adam Smith évoque les avantages de la division du travail. Il estime que l’intérêt personnel favorise l’intérêt collectif. Cette théorie a changé le rapport des individus face au travail. Ceci a contribué à diviser les hommes. Ainsi au cours...

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La société nous rend-elle meilleur ?

L’éducation permet également d’améliorer la capacité à réfléchir des individus et donc de comprendre de mieux en mieux le monde dans lequel ils vivent, par exemple de progresser dans le milieu de la médecine pour diminuer le taux de mortalité, et d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Ensuite la société à fait...

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Les machines doivent-elles nous faire peur ?

Ainsi les machines deviennent la figure d’un monde globalement technicisé, dont le contrôle échapperait à l’homme. C’est ce type de crainte que la science fiction illustre le plus souvent à travers des fictions dans lesquelles des machines prennent le pouvoir sur l’homme et le réduisent en esclavage (on pense ici à I robot,...

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Peut-on s'ignorer soi-même ?

- 1 Nous ne saisissons qu’une infime partie de nos états conscients  lorsque nous essayons de prendre conscience de nous-même, c’est ce que William James nomme l’étroitesse du champs de conscience. - 2 Il est même délicat selon lui de saisir par la méthode d’introspection des états de conscience qui coulent,...

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Un individu peut-il être plus naturel qu'un autre ?

"Naturel" pour un homme peut se rapporter à son mode de vie. Nous avons dit précédemment que l'homme "sauvage" ("moins civlisé") n'existait pas, mais ne pouvons-nous pas envisager du moins des hommes aux modes de vie plus proches de la nature que d'autres ? Il s'agit ici de la nature au sens...

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L'argent fait-il le bonheur des intelligents et le malheur des imbéciles ?

La première attitude possible est le détachement cynique, auquel Simmel consacre quelques pages à la fin de la section II. Il définit le cynique contemporain comme celui qui nie et nivelle toutes les valeurs et trouve dans ce nivellement un certain plaisir. Selon lui, l'argent, valeur unique qui parvient à rendre...

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Une vérité peut-elle être provisoire ?

Comment concilier éternel et temporaire? La cohabitation entre des vérités si dissemblables n'est pas si simple. Alors même que Galilée pensait que l'accumulation des vérités de raison qu'il découvrait ne pouvait qu'inciter à admirer davantage la puissance créatrice de Dieu, ce n'est que récemment que les autorités du Vatican ont fait...

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Une réalité peut-elle être immatérielle ?

Quels sont les apports des sciences neuronales? Les avancées récentes des sciences neuronales et de la neurobiologie confirment à leur manière ce point de vue: leur ambition consiste à comprendre de quelle manière les connexions entre cellules nerveuses se mettent en place au cours du développement individuel, mais également à rendre compte des conduites en s'appuyant sur l'étude...

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« Ceci n'est pas de l'Art ». Peut-on justifier ce jugement ?

Ainsi ce qui fait d’une œuvre, une œuvre d’Art c’est d’abord l’artiste qui créer son œuvre. La beauté n’est pas un critère pertinent pour définir une œuvre comme appartenant à l’Art puisque tout ce qui est beau n’est pas forcément Art. Enfin, la singularité, le caractère unique et irremplaçable d’une œuvre est caractéristique...

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Peut-on se faire une juste idée de la liberté ?

Quand on se croit libre, c’est une fiction de l’imagination. On ne peut pas fonder la liberté sur la volonté parce qu’elle est tantôt libre et tantôt soumise chaque fois qu’elle se détermine selon des raisons ou chaque fois qu’elle est déterminée par des causes. Une conscience spontanée comprend la liberté comme...

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