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Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?

||||[La quête du plaisir, si elle est conforme à nos besoins naturels et respecte une juste mesure, conduit au bonheur. Le bonheur est un bien-être permanent. Pour y accéder, il faut avoir une juste connaissance de soi. C'est sur cette connaissance que se fonde, pour Épicure, la quête du plaisir, lequel est le...

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Peut-on être un individu en dehors de l'Etat ?

Si l'individu est perçu en tant que citoyen, dans un Etat démocratique, il semble alors que celui-ci évolue grâce a l'Etat, puisqu'il est lui-même à la base de cet Etat (« pouvoir au peuple »). Celui-ci lui permettant de devenir un être parlant et pensant et de s'affirmer en pouvant exprimer son opinion. Mais il semble...

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La vengeance peut-elle être légitime ?

La vengeance est un sentiment très dangereux et très destructeur. Il est indéniable que une fois vengé, on se sent beaucoup mieux, mais on peut aussi être tenté d'aller plus loin dans l'acte de vengeance, et ainsi détruire et la vie du vengeur, et la vie du vengé. En punissant l'autre pour ce qu'il...

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Peut-il y avoir une politique de l'amitié ?

Il semble que l'amitié ne semble à proprement parler être explicable par le discours. Ce sentiment dépasse tout entendement. En cela, il ne peut être perçu comme organisation d'une communauté. Mais les liens que créé l'amitié entre les amis aboutissent à la reconnaissance mutuelle des autres. Ce n'est pas tant l'amitié qui serait perceptible dans un sens politique,...

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Le plaisir est-il tout le bonheur ?

Le bonheur peut résider dans le plaisir, et le contraire est inexacte, puisque le bonheur est le bien suprême. Cependant, on ne peut affirmer que le bonheur doit résider dans le plaisir ou qu'il peut consister que dans le plaisir. De nombreuses philosophies s'opposent sur ce point de vue et le sens de « plaisir » diverge alors selon celles-ci....

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Pour être heureux, suffit-il d'avoir de l'argent ?

L'argent, lorsqu'il est bien utilisé, peut contribuer à apporter le bonheur. Cependant, dans des cas extrêmes, l'homme en fait un très mauvais usage et est conduit au malheur. Etant donné que l'homme ne recherche pas l'argent pour l'argent, mais l'argent pour le bonheur, l'argent n'est donc pas une fin en soi, c'est un moyen (efficace ?) d'atteindre cette fin,...

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Puis-je avoir peur de moi-même ?

La peur de soi existe et doit être surmontée, mais elle n'est pas anodine et n'exprime pas un état psychologique alertant. Au contraire elle montre que l'homme a conscience de ne pas être le seul maître de lui-même et lui permet d'appréhender la vie avec un peu plus de sécurité, et d'une manière plus attentive. Si cette peur...

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Le bonheur est-il un droit ou un devoir ?

L'expérience du bonheur et le sentiment du bonheur sont deux choses qui sont bien réelles. Néanmoins comme nous l'avons vu précédemment, le bonheur est imaginaire, il est un idéal créé par notre imagination. Mais d'après Epictète, le bonheur représente l'absence de troubles de l'âme, donc un état de satisfaction, de joie complète. Le « devoir » et « être » heureux...

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La conscience peut-elle être trompeuse ?

On peut alors envisager qu'elle soit « aliénée ». Mais la conscience de classe elle-même n'est pas lucide : celle de la bourgeoisie s'imagine être la seule, celle du prolétariat est « aliénée » ou fausse dès lors qu'elle doit remplacer ses représentations par celles de la conscience bourgeoise. Toutes les deux sont donc fausses, et il appartient alors au philosophe (marxiste) d'en...

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Science et neutralité ?

La considération de la morale est une limite posée à la recherche ; elle est une limite à l'action sur le monde, mais aussi et du même coup une limite à la connaissance de celui-ci, dans la mesure où toute connaissance est susceptible de recevoir une application. Subordonner la science à la morale, c'est influer sur le développement des...

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Quelle valeur accorder au principe selon lequel "rien n'est sans raison" ?

Le terme français de raison est lourd d'une ambiguïté. Il descend du latin « ratio », mot forgé par Cicéron pour traduire le « logos » des Grecs, mélange de logique, de discours et d'ordre. Dans un premier sens, la raison est la capacité générale d'articuler une pensée, d'opérer des distinctions et de produire des énoncés corrects. A...

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La Psychanalyse après Freud.

Outre les scissions évoquées (Adler rompt avec Freud en 1915, Jung avait rompu en 1911), des dissidences divisent le mouvement psychanalytique. L. Binswanger (mort en 1966) crée la Daseinsanalyse (ou analyse existentielle, mentionnée ci-dessus à propos des théories de l'inconscient), à partir de 1927, après avoir été un élève de Freud. J.-L. Moreno (connu pour être le créateur...

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Le processus de culturation : la culture comme milieu de vie.

|| 1 — Définition de la culture : la culture et les cultures. La culture n'est plus prise ici dans son couple antithétique avec Nature ; elle est saisie de l'intérieur, comme milieu de vie influençant les individus qui y sont. C'est en ce sens qu'on parle d'acculturation (s'intégrer à une culture, pour un immigré). La culture...

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La poésie invite parfois au rêve. Est-ce le seul intérêt de la poésie pour le lecteur ?

||Y a-t-il d’autre utilité à la poésie comme art poétique que sa puissance à produire de l’imaginaire ? En reprenant la double dimension caractéristique, épistémologique et pratique, de la notion d’utilité, nous sommes désormais en mesure de structurer les enjeux de la problématique de l’énoncé autour de la question de l’articulation du langage et...

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Peut-on répondre aux sceptiques ?

Problème : Si nous avons insité en dernier lieu sur la parole du sceptique, c’est qu’il faut bien qu’il y ait parole pour qu’une réponse soit possible (« Peut-on répondre… »). Sans parole pas de possibilité de répondre. Et sa parole réside dans son attitude, ou plutôt, dans la théorie de la suspension du jugement qui ...

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Peut-on concevoir une morale sans jugement ni obligation ?

||Thèmes : Nous allons d’emblée procéder à l’analyse de deux thèmes autour desquels s’articule l’énoncé : l’obligation et le jugement. (i) L’obligation : L’obligation, dans le cadre d’une réflexion sur le domaine de la morale, se caractérise par son action sur le sujet. Face à l’obligation, le sujet est réduit à un état de passivité contrainte....

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Le bonheur est-il dans la maîtrise ?

|| Problème : En fonction de notre analyse thématique, nous montrons que le problème de l'énoncé peut se ramener à la question de savoir si la maîtrise peut, ou non, être considérée comme une condition nécessaire (cas de la maîtrise-moyen) et/ou suffisante (cas de la maîtrise-fin) de la défintion du bonheur. Afin d'y répondre, puisque...

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La croyance religieuse exclut-elle la raison ?

La croyance religieuse n'a donc pas un fondement rationnel, mais n'est cependant pas non plus nécessairement une démission de la raison, une adhésion déraisonnée, voire déraisonnable à certains dogmes. La théologie propose ainsi, une fois l'existence d'un dieu admise sans preuves, d'en tirer par la raison certaines conséquences, comme on peut tirer...

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La raison peut-elle être mal utilisée ?

La démarche méthodologique de la raison n’est donc pas la seule condition pour atteindre la vérité. De plus les hommes raisonnent tous différemment en fonction de leur éducation et socialisation.     La domination de la raison sur notre esprit est certaine. Cela peut être une bonne chose, comme cela peut représenter un...

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Travaillons-nous pour seulement satisfaire nos besoins ?

Le travail est donc un moyen qui nous permet de satisfaire nos besoins, et son caractère libérateur se résume dans cette citation de Marx : « Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la ...

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