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1246 dissertations trouvées

La liberté de chacun s'arrête-t-elle seulement là où commence celle des autres ?

||     || Première partie : pourquoi penser que ma liberté s’arrête là où commence celle d’autrui On part ici du lieu commun en essayant de comprendre pourquoi cette idée semble aussi évidente Pour le comprendre il faut tenter de mettre cette idée en difficulté Référence philosophique qui vient enrichir l’argument citation ( on aurait pu se contenter d’expliquer la référence) Définition plus précise de la liberté transition Seconde...

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Comment préserver les hommes des nuisances possibles de leurs savoirs ?

||  Analyse du sujet -         Le sujet met en relation deux éléments (nuisance et savoir). Il nous engage à réfléchir sur cette relation en envisageant une méthode ou un moyen de la maîtriser. Le présupposé est ici qu’un savoir est une nuisance possible. -         Une nuisance : quelque chose qui peut nuire. Soit à l’existence de l’homme :...

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Comment définir le HASARD ?

||Ce mot vient de l'arabe «az-zahr», dé à jouer. Il indique en effet l'imprévisibilité d'un événement, le caractère fortuit et inexplicable d'un concours de circonstances. Il est naturel que la pensée ait cherché à dominer le hasard: scientifiquement en reconnaissant le déterminisme où s'inscrivent les phénomènes de la nature, techniquement par une rationalisation...

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Comment définir l'instinct ?

||Classiquement, type de comportement hérité, propre à une espèce animale, variant peu d'un individu à l'autre, se déroulant selon une séquence temporelle peu susceptible de bouleversements et paraissant répondre à une finalité, sans qu'il y ait conscience de la coordination nécessaire ou même de la lin visée; par là il s'oppose au comportement ...

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Commentez cette affirmation de Guillaume Apollinaire dans « L'Esprit Nouveau et les Poètes » en vous référant aux textes de la poésie contemporaine que vous connaissez : « C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise, que l'esp

||La lecture de la poésie contemporaine est souvent déconcertante. Habitué à un langage poétique dont les conventions semblaient solidement établies jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'esprit du lecteur se trouve soudain plongé dans un univers d'images et de formes surprenantes. C'est précisément à partir de cette impression que Guillaume Apollinaire a tenté de...

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Si Dieu existe, comment l'homme peut-il commettre le mal ?

||Si Dieu existe, comment l'homme pourrait-il donc commettre le mal ? demande le marquis de Sade. «Cette créature, quoique émanée de lui le domine ; elle peut l'offenser et mériter par là des supplices éternels ! Quel être faible que ce dieu-là ! Comment ! il a pu créer tout ce que nous voyons,...

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Comment penser le monde de demain ? Le concept de « monde » en philosophie : Un monde, des mondes : cela a-t-il un sens ?

|| « D'où vient le monde ? Je n'en avais pas la moindre idée » Jostein Gaarder (Le monde de Sophie)« la vie part de l'eau » Thalès. Dans le bon sens commun, si l'on voulait définir le monde, on dirait que c'est cette structure qui désigne la matière, l'espace et les phénomènes qui nous sont accessibles par...

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Comment la science peut-elle inspirer l'artiste ?

xxx ?||On a tendance à opposer trop souvent l’art et la science, l’art est un savoir faire qui a en vue de produire des objets inutiles et beaux selon des règles précises ou selon un certain génie. La science. Abandonnant l'idéal de connaissance pure ou désintéressée, la science s'est lancée dans une vaste entreprise de...

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Comment définir l'acte créateur ?

||Dès lors qu'est reconnu le caractère original de l'œuvre, c'est-à-dire l'absence de précédent, de modèle préexistant, l'activité de l'artiste devient mystérieuse. Kant, dans son analyse du génie, souligne le caractère inexplicable de la création, y compris pour son auteur. Sans antécédent, l'œuvre est également sans postérité : elle peut être imitée, devenir exemplaire pour...

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Comment l'inconscient se manifeste-t-il ?

||Freud qualifie d'inconscient tout processus psychique dont l'existence nous est démontrée par ses manifestations mais dont par ailleurs nous ignorons tout, bien qu'il se déroule en nous.    1. L'appareil psychique    Freud affirme que notre psychisme est formé de plusieurs instances. Elles sont au nombre de trois : le ça, le moi, le surmoi....

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Comment communiquer avec autrui ?

||Le langage est, sans doute, le moyen de communication le plus usuel avec autrui, mais il traduit surtout des données objectives, générales et semble impropre à l'expression du singulier, des sentiments. D'où l'idée qu'il n'y aurait de véritable communication que dans la communion des personnes et des sentiments. De ce point de vue, Gaston...

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Comment juge-t-on qu'une oeuvre est belle ?

xxx ?||Cette appréciation se fait sur la base d'un plaisir. C'est même le plaisir qui constitue le critère du jugement. D'ailleurs, quand l'on dit « c'est beau », on en dit trop. On fait seulement état de l'effet produit en nous par l'œuvre, mais on ne procède pas à un jugement de connaissance sur la...

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Commentaire composé de l'incipit de La Princesse de Clèves de Madame de LAFAYETTE ?

||La fin du 17ème siècle est marqué partout en Europe par le changement de l'idéal esthétique : les auteurs se réclament d'un art ordonné et sobre à l'image des jardins de Versailles dessinés par le Nôtre. Aux débordements du baroque s'oppose alors un art d'unité et de rigueur au service de la morale...

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Comment devient-on artiste ?

xxx ?|| La création des œuvres d'art a longtemps été anonyme, parfois secondaire, souvent collective. Bien que des hommes aient toujours produit des objets que nous qualifions d'« artistiques », ils n'ont pas toujours appartenu à une catégorie sociale spécifique. Il faut attendre la Renaissance et le quattrocento en Italie pour que la signature des œuvres se généralise et que l'artiste...

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