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Opposer travail nanuel et travail intellectuel est-il légitime ?

||Rousseau a écrit que l’Homme, à l’état de nature n’est autre qu’un « animal stupide et borné », agissant uniquement pour son mieux être personnel. Puis l’Homme a été « dénaturalisé » et humanisé par son entrée en société. Il a appris à intégrer un groupe, joindre ses efforts à ceux des autres dans un...

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Science et technique sont-il toujours légitimes ?

||Au cours des étapes de l'évolution de l'homme, le stade de l'Homo habilis se caractérise par son habileté à pouvoir utiliser des outils qu'il a lui-même créés afin de pouvoir agir sur son environnement et y évoluer. Il a ainsi appris entre autres, à maîtriser le feu et à se doter des moyens pour ...

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L'homme fait-il l'histoire ?

|| Le monde dans lequel nous vivons à une histoire, cette histoire commence avec la venu de la vie sur la terre et s’arrêtera peut- être un jour mais personne ne sait quand. Si l’on connaît aujourd’hui plus ou moins ce qui a fait notre histoire, on a du mal a savoir quelle sera...

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Les hommes ont-ils conscience de leur histoire ?

Même si les hommes se définissent par la conscience de leurs actes, ils ne peuvent savoir l'histoire qu'ils font du fait de leur liberté et de la combinaison complexe de ces libertés et aspirations. Toute tentative de promettre un savoir de ce type, au mieux est soumise à l'échec, au pire tombe dans l'idéologie....

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Une culture peut-elle être objectivement jugée ?

Dans son célèbre ouvrage Race et Histoire, Claude Lévi-Strauss critique l’ethnocentrisme, c’est-à-dire le fait de considérer que sa culture est supérieure aux autres. Il relève que cette attitude est profondément enracinée dans la mentalité des hommes, quelle que soit leur civilisation. Les ethnies amérindiennes se traitent entre elles de « singes de terre »...

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Une culture peut-elle se reclamer de l'universel ?

|| L'ethnographie et l'ethnologie ont prouvé, plus encore que les récits des anciens voyageurs, combien les solutions adoptées par les diverses cultures humaines pour régler les problèmes liés à la vie collective peuvent être différentes. Doit-on se contenter de constater cette diversité , pour en déduire par exemple que l'humanité elle-même ne se réalise que...

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L'homme peut-il apprendre à penser ?

||L’homme, à partir de sa naissance, apprend à réaliser un certain nombre de fonctions, comme marcher, courir : il développe ainsi une faculté d’apprentissage. Pouvons-nous considérer pour autant toutes les fonctionnalités humaines sur ce plan ? Ainsi, la pensée peut-elle être prise en compte comme une fonction de ce type ? ou ne faut-il...

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Peut-on dire de l'homme qu'il est un être dénaturé ?

||La nature de l’Homme, renvoie à tous les caractères innés et instinctifs de l’Homme. Plus généralement, la nature d’un être vivant renvoie à tous les caractères instinctifs de cet être vivant. La nature humaine se transmet de façon héréditaire, elle est immuable, peu importe le contexte dans lequel l’individu se trouve. La nature ne...

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L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?

||Il nous semble peut-être par par la tradition déjà longue de l'institution scolaire dans les pays occidentaux que ce n'est en effet qu'au long processus éducatif que l'enfant devient un homme adulte et à première vue, le propos selon lequel "l'homme ne devient que homme par l'éducation" semble une sorte de banalité.  Mais peut-être...

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Les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes ?

.../... Échange et moralité Mais il y a aussi d'autres types positifs de transformations, du fait des échanges sociaux. Dans l'Enquête sur les principes de la morale, Hume constate que la sympathie naturelle envers ses proches, que la nature a donnée à chacun, est modifiée par une vie sociale. En effet, cette sympathie naturelle acquiert...

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Peut-on faire son devoir machinalement ?

|| Le devoir est omniprésent dans la vie de l'Homme. En effet, dès sa plus jeune enfance, celui-ci est confronté à un certain nombre d'obligations. Présent dans les lois ou encore dans la vie professionnelle, le devoir semble pouvoir se qualifier d'habituel. Or une action à caractère machinal s'effectue instinctivement et sans intervention de...

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La société est-elle un organisme ?

Enfin, il peut arriver que la société connaisse des dysfonctionnements. Il n'y a de pathologie que relativement au vivant. Une machine peut se dérégler, elle peut se casser, mais elle ne tombe pas malade. La maladie n'a rien de volontaire, ordinairement nous faisons notre possible pour demeurer en bonne santé. Si donc le mal...

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Faut-il vivre comme si chaque jour devait être le dernier ?

||Depuis l’Antiquité, le bonheur est le but suprême à atteindre et, au fil des siècles, l’homme n’a cessé de lui courir après. Toute sa vie jusqu’au dernier jour, avant la mort il attend et cherche inlassablement le bonheur parfait, c’est-à-dire un état de satisfaction durable.  Pour être heureux, l’homme doit réaliser ses désirs les plus...

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Inventer de la nécessité, n'est-ce pas le plus beau des programmes ?

||Notre vie est riche en événements que l'on ne décide pas, qui sont nécessaires. Nous sommes obligés de dormir, de manger, etc… nous sommes donc soumis à une espèce de nécessité. Heureusement, le fait que nous soyons des humains nous permet quelques fois de dépasser ce stade primitif. L'Homme a en effet un pouvoir...

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Un problème moral peut-il recevoir une solution certaine ?

||Pour répondre à la question suivante :" Un problème moral peut il recevoir une solution certaine ?", il nous faut tout d 'abord définir les termes généraux du sujet.  La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, qu'une société...

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Commentez et discutez cette pensée de William James : « Il n'y a pas d'émotion détachée du corps».

|| Le grand psychologue américain William James, en même temps que le psychologue danois Lange» a critiqué la théorie dite Intellectualiste de l'émotion, et lui a opposé une théorie dite physiologique de l'émotion, qu'il résume par la formule : « Il n'y a pas d'émotion détachée du corps». Que signifie cette conception ? et dans...

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Psychologie du vêtement et de ses accessoires.

|| Introduction. — Le psychologue appliquant la méthode objective peut utiliser les révélations que lui apportent le vêtement et ses accessoires (chapeau, cravate, bas ou chaussettes, chaussures, parure, canne, parapluie, etc.). « Il y a, — dit William James, — autre chose qu'une plaisanterie dans le vieux dicton qui fait de l'homme le composé d'une...

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L'expression des émotions est-elle un commencement d'action utile ?

||Considérant, en général, l'émotion comme un état tout interne, les physiologistes et les psychologues se sont demandé pourquoi elle amène toujours les mêmes changements dans le corps. L'une des premières thèses proposées, c'est que l'expression de l'émotion est un commencement d'action utile, L'exposé et la discussion de cette thèse amène à passer en ...

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Nietzsche considère comme une tendance fondamentale la volonté de puissance. Définir cette tendance et en apprécier l'importance.

|| Introduction. — Ce terme un peu mystérieux, volonté de puissance, revient souvent dans les œuvres de Nietzsche.  Ces mots devaient servir de titre à l'ouvrage qu'il composait aux derniers mois de sa vie consciente. Que signifie exactement cette expression ? et quelle importance a la tendance ainsi désignée ?   1re partie — Définition. L'homme,...

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Faut-il combattre les passions ? et comment combattre une passion ?

|| Introduction. — Définition de la passion au sens moderne de ce mot. Rappel sommaire des théories qui s'opposent les unes en condamnant, les autres en glorifiant les passions.    1e partie. — Faut-il combattre les passions ? Il faut sans doute distinguer des passions de divers types auxquelles il serait inique d'appliquer le même...

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Peut-on découvrir dans la conscience humaine le sentiment de l'infini ?

xxx ?|| Introduction. — La philosophie d'un Pascal a pour centre le sentiment de l'infini, la tendance qui pousse ou qui pou-Serait l'homme à dépasser toute limite, à ne se satisfaire pleinement d'aucune réalité finie. « L'homme n'est produit que pour l'infinité », écrit Pascal.   1e partie. — Il semble au premier abord difficile, impossible, de...

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Dans quelle mesure la vie affective peut-elle être qualifiée de subjective ?

|| Introduction. — Définition de la vie affective. On entend par subjectif tout ce qui se rapporte au sujet, au moi ; par objectif tout ce qui se rapporte à l'objet, c'est-à-dire tout ce qui est relativement identique en tous les sujets. 1e partie. — La vie affective est surtout subjective  A. — dans ses causes...

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Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons-nous agir sur notre vie sentimentale ?

|| Introduction. — On peut appliquer à la psychologie là formule de Comte . « Science, d'où prévoyance ; prévoyance, d'où action ». La science psychologique permet à l'homme d'agir sur ses états de conscience. L'étude de la vie sentiîr.muie1 amène à poser ce problème de psychologie appliquée : dans quelle mesure et par quels...

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La mémoire est-elle une fonction purement biologique ?

|| Introduction. — Définition de la mémoire1. Rappel sommaire de la position du problème et des théories. 1e partie. — Théorie soutenant que la mémoire est unie fonction purement biologique. On peut emprunter cette théorie à Ribot.  A. — Exposé :  a) mémoire cas particulier de l'habitude ;  b) modifications fonctionnelles des cellules cérébrales  c) associations dynamiques...

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Commentez cette pensée de Nietzsche : » L'idée générale est une poutre à laquelle vous vous accrochez dans la tempête de l'existence. » ?

||Le débat engagé depuis Platon sur la nature de l'idée générale s'est poursuivi au cours des siècles. Le pragmatisme moderne renouvelle cette discussion en y introduisant ce point de vue que toute la vie intellectuelle est orientée vers l'action. Nietzsche se montre, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, l'un des précurseurs du pragmatisme...

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