Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : que

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

10796 dissertations trouvées

" Si tout n'est que matière, pourquoi être moral" ?

 La matière pour être en mouvement doit être mécanisée. La mécanisation de la vie a été démontrée. Galilée a prouvée celle du cosmos, Hobbes celle de l’Etat qu’il considère comme « un être matériel quoique d’une taille », et Descartes celle du vivant avec « les animaux machines ».  Descartes compare le vivant à « une horloge composée...

2 pages - 1,80 €

A quelles conditions une guerre est-elle justifiée ?

L’art de gouverner équivaut selon Machiavel, à l’art équestre, il faut parvenir à rester sur sa monture et ne pas tomber. Il n’a pas de devoir envers sa monture, autrement dit, les gouvernés. Pour rester sur le trône, le Prince doit utiliser la virtu : elle est une capacité à savoir adapté un comportement à...

4 pages - 1,80 €

Commentaire de la première partie du chapitre 13 des Politiques d'Aristote.

||L'ouvrage Les Politiques présente les difficultés propres à la science politique et donne les premiers éléments de ce qu'est une philosophie politique. Il traite de la nature, de la cité, des constitutions, du citoyen et de l'éducation.  Dans le chapitre 13 du Livre III des Politiques, Aristote soulève la question des prétentions légitimes...

3 pages - 1,80 €

Quels sont les rapports entre les Lumières et la religion ?

||Si on fait le bilan de ce qui vient d’être dit, on peut être tenté d’opposer la religion d’un côté et le parti des philosophes de l’autre. Pourtant, les choses sont un peu plus compliquées dans le détail. D’abord les philosophes des Lumières ne sont pas toujours des démocrates. On peut se rappeler de...

5 pages - 1,80 €

" En quel sens peut-on dire que les droits de l'homme sont universels" ?

|| L’homme est un être humain, qui a un corps et une âme. Si l’on pense aux droits de l’homme, c’est alors en considérant l’homme comme un être pensant, capable de désirer, de s’exprimer. Les droits de l’homme s’adressent donc à tous les hommes puisque chaque homme est capable de penser et de parler. Cependant,...

3 pages - 1,80 €

L'esclavage dans l'Antiquité grecque et romaine

||Dans le monde antique d'Athènes et de Rome, l'esclavage est une pratique répandue, moralement et économiquement justifiée. Par exemple, la société grecque, dans laquelle vit Aristote, est esclavagiste. Pour lui comme pour la plupart de ses contemporains, l'esclavage va de soi. Il explique ici que la différence de statut entre les hommes libres et...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que le totalitarisme ?

||Le terme est d'emploi courant depuis 1945 et s'applique aussi bien aux États qu'aux partis ou aux idéologies. Il désigne en effet un pouvoir autoritaire et dictatorial, dont le caractère principal est d'instituer une dynamique de perpétuation du régime par le musellement a priori de toute contestation. Les exemples de systèmes totalitaires ne...

5 pages - 1,80 €

L'anarchie peut-elle être un régime politique ?

||  L'anarchie se définit étymologiquement comme une «absence d'autorité, de commandement, de gouvernement». Elle ne dispose pas d'autorité fondatrice ni de corpus de règles capables d'«instituer» un régime: elle «est» à elle-même son propre régime. A. L'État, cimetière des libertés Les anarchistes – les russes Bakounine et Kropotkine, les français Élisée Reclus et Jean Grave – voient...

2 pages - 1,80 €

Si la technique est libératrice de quoi nous libère-t-elle ?

xxx ?||Le problème avec la technique est le suivant : Restons nous libres devant la technique ou a-t-elle tendance à quitter son statu de moyen pour devenir une fin en soi ?  Il faut tout d'abord définir le mot technique car il y a plusieurs sens.  - Le sens ancien : La technique va ainsi désigner un...

4 pages - 1,80 €

N'y a-t-il rien de beau que le vrai ?

|| Mais notre sujet s’intéresse aussi au concept de la Vérité : synonyme de la Raison et de la Sagesse. Pour Platon, la raison, c’est s’élever du point de vue particulier au point de vue universel, tandis que pour Descartes, la raison, c’est pouvoir distinguer le vrai du faux. Ces deux définitions montrent deux points...

4 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui est historique ?

De la même façon que l’on peut donner deux sens à l’Histoire — le devenir passé d’une part, et la narration de ce devenir de l’autre—, l’historique peut être perçu de deux manières différentes. Ce qui appartient au passé, à l’achevé est historique, dans le sens où ce sont des événements, des hommes,...

5 pages - 1,80 €

Comment savoir ce que l'on doit faire ?

L’homme est un être, au deux sens du terme : en ce qu’il est un realité-humaine, mais aussi et surtout en ce qu’il est un devenir, une liberté de devenir. Or, ce devenir se crée, et n’advient pas seul. « (…) l’homme est d’abord ce qui se jette vers un avenir, et qui est conscient de se...

6 pages - 1,80 €

Comparer les apports de Platon et d'Aristote à l'élaboration d'une démarche scientifique. ?

||La structure technique est une combinaison unitaire. Par exemple l'outil ou la machine à la base de la production.  L'ensemble technique est une combinaison technique de structures techniques. L'acte de production est bien défini, il y a un but recherché.  La filière technique est la succession d'ensemble technique qui permettent la fabrication d'un produit désiré....

1 page - 1,80 €

Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.

||Après réflexion mon choix se portera vers Lorenzaccio tout d'abord parce qu'un drame romantique remet en cause la règle « des deux unités » (=préface de Cromwell V. Hugo) : celle de temps et de lieu ( dans la plupart des drames romantiques au moins une scène se déroule la nuit, au clair de...

1 page - 1,80 €

Le réel se limite-t-il à ce que perçoivent nos sens ?

||« Je le crois parce que je le vois. » Cette phrase est prononcée, selon les Évangiles, par l'apôtre Thomas, après la résurrection du Christ. Elle est devenue proverbiale parce qu'elle présente les exigences de la vérification concrète. Mais voit-on pour autant tout ce qui est tel qu'il est ? La perception sensible est-elle...

3 pages - 1,80 €

La religion peut-elle ne concerner que le domaine privé ?

On peut être tenté de définir la religion par l'opposition de sacré et de profane qui aboutissent à séparer deux univers, et à instaurer entre eux une étanchéité plus ou moins prononcée. Cette opposition est importante puisqu'elle se retrouve dans toutes les religions, primitives ou non, et existe vraisemblablement depuis que les hommes ont...

2 pages - 1,80 €

Qui étaient les cyniques ?

||On le sait Socrate disait: "Je sais que je ne sais rien". Les cyniques appliquent ce programme de façon radicale. En effet, quelles sont nos certitudes, nos vérités ? Que pouvons-nous vraiment savoir ? Pour les philosophes cyniques, l'homme est plein d'incertitude sur lui-même et sur le monde.        ||...

3 pages - 1,80 €

Leibniz et la métaphysique

|| Leibniz a tenté de répondre aux questions fondamentales de la métaphysique: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi les choses existent-elles ainsi plutôt qu'autrement ?  ||...

2 pages - 1,80 €

Freud et la révolution psychanalytique ?

|| « Les processus de pensée les plus compliqués et les plus parfaits peuvent se dérouler sans exciter la conscience. De ce point de vue, ce sont les phénomènes psychiques conscients qui constituent la plus petite partie de la vie psychique sans être pour autant indépendants de l'inconscient » (Sigmund Freud, l'Interprétation des rêves, ...

1 page - 1,80 €

Hannah ARENDT et le politique

«La liberté n'est pas seulement l'un des nombreux problèmes et phénomènes du domaine politique proprement dit, comme la justice, le pouvoir ou l'égalité ; la liberté est [...] la condition qui fait que les hommes vivent ensemble dans une organisation politique. Sans elle la vie politique serait dépourvue de sens. La raison d'être de...

1 page - 1,80 €

Chaque homme a-t-il son monde ?

xxx ?||Existe-t-il un monde universel et objectif ? Chaque monade ne construit-elle pas un monde propre et inaccessible à autrui ? ||...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?

||Quelles sont les caractéristiques de la théorie scientifique ? Peut-on distinguer de vraies et de fausses théories ? Existe-t-il une démarcation entre science et non-science ?  Le terme grec theôria renvoie à la « contemplation» désintéressée des choses. Faut-il opposer théorie et pratique ? La théorie n'est-elle sans aucun rapport avec l'expérience sensible ?||...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com