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Qu'est-ce qu'un comportement intelligent ?

Il est difficile, sinon impossible, de donner de l'intelligence, une définition qui convienne à ses multiples aspects. D'autant que se pose le problème de déterminer ce qu'on peut entendre par un facteur d'intelligence générale, différent des aptitudes intellectuelles spéciales, facteur qui nous permettrait de dire, à bon escient, que tel ou tel individu est,« dans l'ensemble», intelligent. Nous...

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Intelligence et Langage ?

Chez l'homme, l'intelligence opère sur le réel ou développe pour elle-même ses propres opérations (intelligence théorique) par l'intermédiaire de ces signes que sont les mots. L'intelligence de l'homme, même si elle se consacre exclusivement à une activité pratique est pourtant dans son essence symbolique : elle ne relie pas simplement, comme intelligence animale, des choses entre elles au...

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Les limites de l'intelligence animale ?

Les chimpanzés se sont révélés comme les plus intelligents des animaux supérieurs. En particulier, ils disposent d'une certaine faculté de généralisation : ils savent reconnaître un bâton possible dans tout autre instrument que le bâton primitif qu'on leur a d'abord donné (branche, fil de fer, morceau de planche, etc.). Ils font donc preuve de cette souplesse adaptative qui...

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Intelligence et Concept ?

Le pouvoir de libération du mot lui vient de son sens général, qui synthétise en une notion applicable à une foule d'êtres et de choses semblables des caractères communs. Ce sens général du mot est le concept, que nous étudierons de façon plus détaillée au chapitre suivant. Disons brièvement que si je parle de « mon chien »...

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Le développement de l'intelligence symbolique chez l'enfant, d'après PIAGET ?

On doit au grand spécialiste de la psychologie de l'enfant, Jean PIAGET une analyse très précise des cinq stades par lesquels passe la pensée enfantine de la naissance à l'adolescence, dans l'acquisition de la pensée abstraite, pensée par conception....

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Qu'est-ce que le fanatisme ?

L'attitude fanatique est caractérisée par une adhésion massive, étroite, inconditionnelle, dépourvue de tout esprit critique, à certains points de vue que l'on s'efforce d'imposer aux autres, au besoin par la violence. L'intelligence est ici totalement au service d'une passion dont les causes sont assez complexes....

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Y a-t-il différents genres de connaissance ?

La distinction classique des trois genres de connaissance semble provenir d'un texte de l'Ethique de SPINOZA (1677) qui appelle : connaissance du premier genre, « Expérience vague » formée « à partir des choses singulières » (perception) ou l' « opinion » formée « à partir des signes » (ouï-dire, lecture, imagination) ; connaissance du second genre, la...

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La science comme quantification du réel ?

La forme la plus parfaite de la spatialisation du réel permettant des grandeurs fixes et des mesures est sa « géométrisation ». L'espace de la science est celui où pourront se déployer les calculs mathématiques. DESCARTES, réduisant le réel à une « chose étendue », donne le cadre de la mécanique classique, régie par le « principe d'inertie...

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La science comme législation du réel ?

Savoir scientifiquement, c'est relier les phénomènes entre eux soit par une relation explicative en profondeur ou « relation causale » (le microbe est « cause » d'une maladie) soit par une relation structurale où des facteurs constituants du phénomène sont mis en rapport. Par exemple, la loi d'Ohm exprime la différence de potentiel entre les extrémités d'une résistance...

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Le but de l'artiste est-il de communiquer sa conception de la réalité ?

L’artiste et le génie en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encore n’avaient vu, ils ouvrent des territoires de l’imaginaire et de l’art encore vierge. Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l’art seulement noue pouvons sortir de nous, savoir ce que vois un autre de cet univers...

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Quelles sont les finalités (ou fins) de la science ?

A la science théorique, désintéressée, orientée vers la connaissance, s'oppose la technique qui est pratique, utilitaire, orientée vers la satisfaction des besoins de l'homme. Or, la technique ainsi entendue est une application de la science. Il se trouve donc que la science est directement ou indirectement un puissant instrument pour transformer la vie de l'homme et la rendre...

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Qu'est-ce que la technique doit à la science ?

Le dilemme: science pure ou technique, ne se pose plus de nos jours sous la même forme que jadis parce que science et technique deviennent de plus en plus solidaires. Voyons d'abord ce que la technique doit à la science....

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Qu'est-ce que la science doit à la technique ?

Même à l'âge de la science individuelle et artisanale, la technique a fourni à la science des matériaux et des instruments. Sans la technique de la filature du cuivre, les lois du courant électrique et de l'électromagnétisme n'auraient pas été découvertes. Sans l'invention du verre, nous n'aurions ni télescope, ni astronomie, ni microscope, ni connaissance de l'infiniment petit,...

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La vérité implique-t-elle nécessairement une visée de l'être ?

En mathématiques, par exemple, le chercheur ne procède à aucune expérience pour s'assurer qu'il existe une correspondance entre sa pensée et les choses. La nécessité interne du raisonnement (même si' elle se ramène, comme le disent certains philosophes, à une« expérience mentale») tient lieu de critère de vérité. Laissons ici de côté le problème déjà traité de l'origine...

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Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques de l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces do

Il y a longtemps que les moralistes, les poètes et les romanciers ont décrit le rôle des passions et représenté ces mouvements impétueux et violents de notre coeur tantôt comme des orages terribles, tantôt comme des torrents furieux, tantôt comme des flammes dévorantes. Les philosophes, de leur côté, ont de tout temps constaté l'influence profonde des passions sur la...

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« Tout le monde, dit un moraliste, se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement. » Sur quoi se fonde cette préférence donnée au jugement ?

Descartes affirme au commencement de son Discours de la méthode que « chacun pense être si bien pourvu de bon sens ou de jugement que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont ». C'est à cette présomptueuse confiance des hommes en leur sens...

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Qu'entend-on par raison ? Quel est le rôle de cette faculté dans la formation et le développement de nos connaissances ?

Dans le langage ordinaire, on entend par raison tantôt l'ensemble des facultés intellectuelles, comme lorsqu'on parle des progrès de la raison; tantôt le bon usage de ces facultés, comme lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il a raison ; tantôt enfin les lumières naturelles de l'esprit humain par opposition aux lumières surnaturelles de la révélation, comme dans cette expression :...

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Expliquer cette pensée de Leibniz : « Que les principes entrent dans toutes nos pensées, et qu'ils sont nécessaires pour penser, comme les muscles et les tendons le sont pour marcher, quoiqu'on n'y pense point. » ?

Les principes dont parle Leibniz sont les vérités premières, vérités évidentes par elles-mêmes, universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de l'entendement ou de la raison humaine. Le principe d'identité : ce qui est, est ; le principe de contradiction : la même chose ne peut pas en même temps être et n'être pas; le principe de substance...

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Qu'est-ce que le principe de causalité ? Qu'est-ce que le principe de substance ? Ces deux principes tirent-ils leur origine des sens ?

Le principe de causalité et le principe de substance sont les deux vérités premières les plus importantes, les deux jugements à priori qui interviennent le plus souvent soit dans nos connaissances spéculatives soit dans notre conduite pratique. « Il n'y a pas d'effet sans cause ; tout effet a une cause, ou plutôt, tout ce qui commence d'exister a...

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Comment arrivons-nous à la connaissance de la matière ? Cette connaissance est-elle proprement une perception ou une conception ?

C'est par les sens que nous connaissons l'existence et les propriétés de la matière, et, pour se rendre compte de la manière dont se produit cette connaissance, il suffit d'analyser le fait de la perception sensible. Lorsqu'un objet matériel est mis en contact direct ou indirect avec nos organes, les nerfs épanouis à l'extrémité de ces organes subissent une...

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Y a-t-il une science du beau ? S'il y en a une, quels doivent en être les caractères et la méthode ?

S'il fallait en croire certains philosophes, le beau ne serait qu'une affaire de sentiment; il échapperait par là même à toutes les théories scientifiques et il ne faudrait ni « disputer des goûts », ni vouloir tracer des règles et des lois à ce qu'il y a de plus libre au monde, l'inspiration de l'artiste et du poète. Ce...

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