Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

Puis-je être amené à désirer ce qu'autrui désire que je désire ?

Le désir est censé être ce qu'il y a de plus personnel, de plus secret, profond et propre à chaque sujet. En cela, il se distingue du besoin, qui est également un manque, mais un manque qui peut être assouvi ; bien souvent on donne pour exemples typiques des besoins les besoins physiologiques : boire, manger, dormir, se protéger des...

3 pages - 1,80 €

La prudence est-elle une condition du bonheur ?

La prudence est définie par André Lalande comme étant la « qualité du caractère consistant dans la réflexion et la prévoyance par lesquelles on évite les dangers de la vie » (Vocabulaire technique et critique de la philosophie). On comprend que la prudence, considérée comme une des quatre vertus cardinales (ces vertus sont ainsi considérées par Platon comme constituant la...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'éduquer ?

Qu'est-ce qu'éduquer ?...

2 pages - 1,80 €

La raison est-elle source de progrès ?

La raison est-elle source de progrès ?||La raison est une faculté de l’esprit. Elle est même la faculté supérieure de l’esprit et détermine les autres facultés comme la pensée, le langage etc. Ainsi c’est bien la raison qui guide la pensée et l’esprit dans ses investigations, ses recherches et dans le développement de ses connaissances....

4 pages - 1,80 €

Qu'est ce qu'une oeuvre ?

Qu'est ce qu'une oeuvre ?...

5 pages - 1,80 €

Conscience: réalité ou illusion ?

On s'accorde généralement à dire que la pensée n'est attribuable qu'à l'homme, qu'il est le seul à être conscient de lui-même et du monde dans ses dires et dans ses actes. C'est un sujet conscient de lui-même qui s'affirme comme un « Moi » qui dit « je pense ». Car on ne saurait imaginer qu'un autre « je » puisse penser à ma...

2 pages - 1,80 €

En quoi la philosophie nous fait-elle sortir de l'ignorance ?

La philosophie est  étymologiquement « l'amour du savoir et de la sagesse ». Aussi en tant que désir de savoir et de sagesse, elle peut être définie comme une recherche de la vérité. Or les hommes ne possèdent pas spontanément ce savoir de la vérité, il sont dans l'ignorance, c'est-à-dire dans un état où la connaissance est absente. La fonction de...

3 pages - 1,80 €

Le contact entre les cultures permet-il une plus grande tolérance ?

On croit souvent qu'un simple entre des cultures différentes permet une plus large ouverture d'esprit. Mais dans les faits, les choses sont plus compliquées. Il suffit de repenser un instant aux premiers contacts entre européens et africains, et l'esclavage qui s'en suivit, de repenser aux contacts entre les colons espagnols et les indigènes précolombiens, entre les colons américains...

2 pages - 1,80 €

Puis-je être amené à désirer ce qu'autrui désire que je désire ?

Puis-je être amené à désirer ce qu'autrui désire que je désire ? Nous avons donc vu que, non seulement les mécanismes du désir font que l’on peut effectivement être amené à désirer ce qu’autrui désire que l’on désire (la séduction et la publicité en sont les meilleurs exemples), mais que cela est au cœur...

3 pages - 1,80 €

Se connaitre de mieux en mieux est-ce devenir de plus en plus heureux ?

            Pascal dans les Pensées cite une phrase de Pline : « Quasi quidquam infelicus si homine cui sua figmenta dominatur » c'est-à-dire « Comme s'il y avait quelque chose de plus malheureux qu'un homme dominé par son imagination ». L'imagination est le domaine de l'illusion et s'oppose en cela à la connaissance et notamment la connaissance de soi. Or on voit...

4 pages - 1,80 €

Suis-je autre chose ou ce que j'ai conscience d'être ?

Suis-je autre chose ou ce que j'ai conscience d'être ?||La conscience de l'être humain apparaît comme étant la plus développée et la plus puissante connue, par la connaissance qu'elle a de son environnement et qu'elle a su développer à travers les sciences et les divers savoir-faire, mais aussi et surtout par la connaissance qu'elle a ...

4 pages - 1,80 €

Pensez-vous, comme Aristote, que l'équité soit une forme supérieure de justice ?

.../... Aristote pose le problème de la nécessaire adéquation du fait à la loi. Ce problème est de type logique : la loi est générale ; or, la réalité humaine est une suite de cas particuliers. Comment, dès lors, adapter l'une à l'autre ? Aristote, pour résoudre le problème, différencie la justice et l'équité. La...

2 pages - 1,80 €

Vivre sans philosopher est-ce vraiment vivre ?

||Prenez le sujet avec ironie pour mieux le mettre en valeur par la suite. De prime abord, il apparaît tout à fait évident que la philosophie ne sert à rien pour bien vivre et qu'on peut fort bien s'en passer. La question ne renvoie donc pas tant à la simple existence biologique qu'à la...

2 pages - 1,80 €

L'espèce humaine est-il le chef d'oeuvre et la fin de l'évolution ?

L'évolution est le processus par lequel de nouvelles espèces apparaissent, changent en elles-mêmes et coexistent avec les précédentes.  Une espèce désigne un groupe d'êtres vivant possédant un fondement biologique invariant. L'espèce humaine par exemple se caractérise par la possession de pouces opposables, le fait de ne pas avoir la face prognathe et un conscience qui permet à l'homme...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com