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10901 dissertations trouvées

Remise en cause de la tradition cartésienne par la psychanalyse freudienne ?

||«La division du psychique en un psychique conscient et un psychique inconscient», écrit Freud (1856-1939), «constitue la prémisse fondamentale de la psychanalyse» (Essais de psychanalyse, 1927). Il va de soi que c'est là prendre le parfait contrepied de la tradition issue du cartésianisme. Descartes avait, en effet, soutenu, au contraire, qu'il ne peut y avoir aucune pensée de...

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Saint Augustin, Cicéron, Bergson : la mémoire n'est pas dans un lieu ?

||Bergson (1859-1941) distingue la mémoire-habitude et la mémoire pure. «J'étudie une leçon pour l'apprendre par cœur... Je la répète un certain nombre de fois. A chaque lecture nouvelle, un progrès s'accomplit ; les mots se lient de mieux en mieux ; ils finissent par s'organiser ensemble. A ce moment précis, je sais ma leçon par cœur ; on dit...

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Les deux mémoires selon Bergson ?

xxx ?||«Le souvenir de telle lecture déterminée est une représentation et une représentation seulement ; il tient dans une intuition de l'esprit que je puis, à mon gré, allonger ou raccourcir ; je lui assigne une durée arbitraire : rien ne m'empêche de l'embrasser tout d'un coup, comme dans un tableau. Au contraire, le souvenir de la leçon...

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Peut-on parler à bon droit d'une nature humaine ?

||Que l'on déclare, avec Rousseau, que «l'homme est bon naturellement» et que c'est par les institutions seules qu'il devient «méchant» (Lettre à Malesherbes, 12 janvier 1762), ou que l'on penche, en suivant le parti des théologiens, en faveur de la thèse d'une perversité originelle du cœur humain, on considère - ici comme là - qu'il existe une nature...

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Le fait religieux est-il universel ?

||Le terme latin religio semble renvoyer à l'idée de «lien» (religare, «relier»), et non pas à celle de «détachement» (relinquere, «laisser»). C'est bel et bien un lien, en effet, que la religion établit entre l'homme et la divinité, d'une part, et entre les hommes eux-mêmes d'autre part : religio semble d'ailleurs avoir primitivement signifié...

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Raison et foi religieuse sont-elles compatibles ?

||Les philosophes chrétiens et spiritualistes ont souvent employé, pour défendre la religion, l'argument selon lequel jamais la matière ne saurait penser. «De tous les corps ensemble, on ne saurait en faire réussir une petite pensée : cela est impossible, et d'un autre ordre» (Pascal, Pensées, 793, éd. Brunschvicg).||...

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Si Dieu existe, comment l'homme peut-il commettre le mal ?

||Si Dieu existe, comment l'homme pourrait-il donc commettre le mal ? demande le marquis de Sade. «Cette créature, quoique émanée de lui le domine ; elle peut l'offenser et mériter par là des supplices éternels ! Quel être faible que ce dieu-là ! Comment ! il a pu créer tout ce que nous voyons,...

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Faut-il concevoir le bonheur comme un état stable ?

xxx ?||Au sujet du bonheur, Aristote déclare que «nous le choisissons toujours pour lui-même et jamais en vue d'autre chose». Au contraire, l'honneur, le plaisir, l'intelligence ou toute vertu quelconque sont des biens que nous choisissons en vue du bonheur (Ethique à Nicomaque, I, 5).  Tous les Anciens sont d'accord là-dessus. Le souverain bien, renchérit Cicéron...

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Peut-on se mentir à soi-même ?

||   Le mensonge est souvent considéré comme faisant partie de la nature humaine. La psychologie contemporaine affirme d’ailleurs que chaque individu ment plusieurs fois par jour sur des sujets anodins, souvent par exagération. Le mensonge consiste à tronquer ou cacher ce qu’on sait être la vérité à quelque d’autre. Selon La Rochefoucauld, «  il est...

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Eude de texte: Baruch Spinoza, Ethique, II, Proposition 47, Scolie ?

|| « La plupart des erreurs consistent en cela seul que nous n'appliquons pas les noms aux choses correctement. Quand quelqu'un dit que les lignes menées du centre du cercle à la circonférence sont inégales, certes il entend alors par cercle autre chose que ne font les mathématiciens. De même, quand les hommes commettent une erreur...

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La question de la liberté en Dieu - Les futurs contingents aristotéliciens ?

||Nous allons étudier la question de la liberté en Dieu. Avec les futurs contingents, Aristote pose deux problématiques essentielles, la logique qui revient à celle du destin et la question de la physique qui revient quant à elle à  un enchaînement de causes et d'effets. Kant dans l'antithétique de la troisième antinomie, envisage la...

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Le Dieu parié - Les pensées de Pascal ?

||Nous pouvons poser la félicité de l'homme avec Dieu. Mais l'homme toujours en proie aux diverses contradictions chercher à échapper à sa condition mortelle par le divertissement, l'imagination est un autre moyen de fuir sa condition humaine. Le divertissement est un aspect de la nature humaine qui ne cesse de fasciner Pascal, avec les...

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Dieu sensible au coeur - Pascal ?

||Le philosophe insiste sur le sentiment de situation de l'homme dans le monde, « l'angoisse », l'homme se sent égaré dans l'univers, il s'effraye lui-même, « je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde », ceci n'est pas l'expression de sa propre subjectivité. Il y a une raison, la disproportion de...

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« L'histoire humaine, c'est un récit raconté par un idiot plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien » Shakespeare - Macbeth.

||            Cette citation de Macbeth prend place dans la scène 5 de l’acte V de la tragédie. Macbeth a donc déjà assassiné le roi et prend conscience d’une certaine manière de l’absurdité de la situation ou a un éclair de lucidité dans cette folie instiguée par la rencontre des trois sorcière. Cette citation nous dévoile une absence de...

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L'HOMME PEUT IL SE SAUVER LUI-MEME ?

||Nous allons étudier le principe et la source véritable de l’âme et de l’intelligence chez Plotin d’après les ennéades. Nous tenterons d’étudier le concept de nature au sens de bien simple, elle peut en effet être considérée comme simple car elle est le premier, il n’y a rien de plus simple; nous avons le Bien et l’Un qui...

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La conscience morale peut-elle définir le devoir ?

||La conscience morale est en première instance l'attitude spirituelle de discernement du bien et du mal. Elle suppose en outre le Cogito, l'acte par lequel l'homme se pose et se reconnaît comme sujet, comme chose qui pense. La conscience morale implique donc d'abord un sujet conscient de lui-même ainsi que de ses initiatives dans l'ordre de l'action, car...

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L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?

||L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?   Alors que la plupart des objectifs politiques européens ne sont pas respectés, le Kärcher connaît, quant à lui, son apogée. En effet, Monsieur Hortefeux, ex-ministre de l'immigration français, peut bien se réjouir car il est le seul en...

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Deux ordres de connaissance, la raison et le coeur (Pascal et Descartes) ?

||Nous avons vu avec Descartes que la raison était réhabilitée, elle doit tout gérer et par l'intermédiaire du doute, le philosophe touche à la certitude mathématique, il obtient une certitude égale à la certitude mathématique, nous arrivons donc  à la vérité indubitable du cogito ergo sum, le « je pense donc je suis ». La raison a des domaines où...

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