Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : mes

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

12550 dissertations trouvées

Le jugement et la croyance ?

|| Le jugement se présente comme une affirmation; il suppose la croyance, c'est-à-dire l'assentiment de l'esprit à la proposition énoncée. Quel est le fondement de la croyance?   Nous croyons, disait saint Thomas, à cause de l'évidence des signes : « Nous croyons quand nous voyons qu'il faut croire ». De même, pour Spinoza, la ...

2 pages - 1,80 €

Un homme peut-il être indifférent à l'art ?

Un homme peut-il être indifférent à l'art ?|| L’indifférence exprime l’inexistence d’un rapport avec un chose, un objet ou une personne. Elle pose l’objet comme néant, comme étant d’un monde qui n’appartient à au sien. L’art est du domaine de l’esthétique. Or si factuellement, on peut remarquer une désaffection des musées, des galeries d’art etc....

4 pages - 1,80 €

Présentation du stoïcisme

||Épictète (sous le règne de Domitien et de Trajan). Marc-Aurèle (Empereur de 161 à 180).  Le Stoïcisme est surtout célèbre par sa morale (qui connut au XVIIe siècle un renouveau de faveur-avec Juste Lipse et Guillaume du Vair, et qui servit de point de départ à Descartes) ; mais cette morale est, dans le système...

2 pages - 1,80 €

Présentation et analyse de l'EPICURISME d'EPICURE et de LUCRECE ?

|| Le nom d'Épicure est inséparable de celui de Lucrèce. Le premier vécut en Grèce de 341 à 270; le second, auteur du fameux poème didactique « De Natura Rerum » vécut à Rome de 98 à 54 environ av. J.-C. Dans l'Épicurisme comme dans le stoïcisme, la morale est partie intégrante de la physique. ÉPICURE — I...

2 pages - 1,80 €

Vie et oeuvre de David HUME

— I — Vie. L'Ecossais David Hume était destiné au barreau. Il étudia cependant aussi la philosophie, surtout Locke et Berkeley dont il reprend toute la critique des « idées abstraites », c'est-à-dire l'immatérialisme nominaliste. Il s'arrête cependant à cette critique et s'enferme dans un phénoménisme intégral (selon lequel il n'y a rien d'autre...

2 pages - 1,80 €

Peut-on se fier à notre sentiment de liberté ?

|| ANALYSE DU SUJET L'énoncé tel qu'il est libellé peut se prêter — semble-t-il —à deux interprétations » (nullement contradictoires, bien au contraire). On peut se demander si le sentiment d'être libre n'est qu'une illusion de liberté en ce sens que « éprouvant» le sentiment d'être « libre » nous croyons l'être. On peut...

3 pages - 1,80 €

Vie et oeuvre d'Emmanuel MOUNIER et le personnalisme ?

Né en 1905, Emmanuel Mounier est mort en 1950. Il fonda en 1932 le mouvement « Esprit » puis le Personnalisme. Il écrivit, entre autres: «Manifeste au service du personnalisme» (1936), «Révolution personnaliste et communautaire » (1936), « Liberté sous conditions » (1946), « Traité du caractère » (1946), « Le Personnalisme » (1949),...

2 pages - 1,80 €

A travers le roman et l'adaptation filmique de Frears des Liaisons Dangereuses, comment expliquer que tant de personnages se dévoilent et se confessent, alors que dans un contexte religieux et culturel du XVIIIe siècle, seul un homme d'église est habilit

||  Introduction :               Choderlos de Laclos publie les Liaisons Dangereuses en 1782 ; comme l’indique notre sujet la parution d’un tel ouvrage au XVIIIe siècle ne va pas de soi. En effet, le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières, de la Raison et de la Morale alors que ce roman épistolaire se présente comme...

3 pages - 1,80 €

Comment passe-t-on du Fait «brut» au fait scientifique ?

||L'observation scientifique «confirme ou infirme toujours une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation», écrit Bachelard ( 1884-1962), dans Le Nouvel Esprit scientifique.  Ainsi la science contemporaine n'a-t-elle pratiquement jamais affaire au lait brut, perceptible dans l'expérience commune par le simple profane. Elle use d'ailleurs d'instruments spéciaux (et parfois absolument gigantesques comme les...

1 page - 1,80 €

Quels sont les principales caractéristiques de l'objet et de la méthode des mathématiques ?

xxx ?|| Objet et méthode des mathématiques Quelles sont donc les principales caractéristiques de l'objet et de la méthode des mathématiques ? Quelle est la nature de cette science qui fascine tant le philosophe ? Abstraction de l'objet mathématique Selon le mot de Goblot (1858-1935), les sciences rationnelles (mathématiques et logique) «n'ont pas besoin, pour être vraies,...

1 page - 1,80 €

L'histoire est-elle une bousculade informe ?

||Selon beaucoup d'auteurs anciens (Thucydide, Lucrèce, etc.), à tous les stades du devenir, l'humanité avance simultanément, même si c'est parfois d'un pas inégal, sur la voie du bien et sur celle du mal. La route de l'histoire n'est donc ni droite ni glorieuse : les hommes jouissent des bienfaits d'une civilisation que les primitifs...

1 page - 1,80 €

Notre société favorise-t-elle le développement de la nature humaine ?

|| Hier soir, je regardais les nouveaux «gadgets» sur internet. Maintenant, nous n'avons plus besoin de passer l'aspirateur, un robot peut le faire pour nous. Et pourquoi pas une montre qui, en plus de donner l'heure, répond à nos questions par oui ou non? Cela m'amène à me poser la question suivante : Notre...

1 page - 1,80 €

Le concept de DROITS DE L'HOMME en philosophie ?

Les Droits de l'homme sont de retour. Naguère absents de la recherche philosophique, puisqu'inscrits en lettres d'airain dans les chartes internationales et les constitutions politiques de nombreux États, voilà qu'ils réapparaissent sous la plume des philosophes (et surtout des « nouveaux ») comme l'unique réponse possible à la menace grandissante du totalitarisme et...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que l'EMPIRISME ?

Courant qui traverse toute l'histoire de la philosophie, l'empirisme trouve sa lointaine origine chez Aristote. Alors que pour Platon, son maître, notre connaissance réside dans la pure contemplation des Idées, Aristote soutient que l'expérience est la seule source de notre savoir. C'est uniquement par nos sens que nous pouvons appréhender le monde. Aussi...

2 pages - 1,80 €

Le concept d'ENGAGEMENT en philosophie ?

« Nous sommes embarqués ! » disait déjà Pascal. Jean-Paul Sartre a lancé dans l'éditorial du premier numéro des Temps modernes en octobre 1945, l'idée que les écrivains contemporains devaient tous s'engager. On sortait alors de la Seconde Guerre mondiale et nombre de journalistes et d'écrivains avaient collaboré avec l'occupant. De bons esprits pensaient...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com