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10796 dissertations trouvées

Notes de cours: LA MÉTAPHYSIQUE. ?

|| Il est parfois considéré de bon ton de médire la métaphysique:Descartes n'affirmait-il pas de n'y consacrer pas plus d'un quart d'heure par jour? Comme la métaphysique étudie les objets qui seraient situés "au-delà de la nature, de choses physiques", elle paraît une entreprise vaine. Peut-on connaître ce qui est au-delà de la...

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COURS INTRODUCTIF: Qu'est-ce que la philosophie ?

|| * PHILOSOPHIE: terme grec signifiant « amour de la sagesse ». La sagesse étant conçue comme aspiration à la vertu et connaissance du monde.   Les ressorts de la pensée philosophique:   * A la question: qu’est-ce qui est à l’origine de la philosophie? Aristote & Platon répondent l’étonnement. Homme n’admettant pas comme allant de soi le monde,...

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Notes de cours: LE POUVOIR ETATIQUE. ?

|| Le Pouvoir peut se définir comme une volonté s'exerçant sur d'autres volontés et capable de faire éventuellement céder leur résistance. Possibilité de contraindre les autres, ses moyens vont de la persuasion à la coercition. La domination est, selon Max weber, à l'épicentre du politique, l'activité politique tentant de maintenir ou de bouleverser...

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Notes de cours: LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES.

|| Ce cours vous fournira des éléments de réponses aux sujets du bac suivants: * Pourquoi la science veut-elle aller au-delà des apparences? * Est-il vrai de dire de la science qu'elle est par nature inachevable? * Les sciences permettent-elles de connaître la réalité même? * Objet réel, objet scientifique. * En quoi consiste l'objectivité scientifique? * L'objectivité...

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Quelle est l'origine de la représentation de Dieu ?

||Quelle que soit notre attitude philosophique ou religieuse, que nous soyons croyants ou athées, nous avons de Dieu une certaine représentation. Au XVIIe siècle, on aurait dit : nous avons tous une idée de Dieu, mais à l'usage du mot « idée », il est de prime abord préférable de substituer celui du mot...

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Les preuves de l'existence de Dieu et leur critique ?

||On comprendra aisément que la philosophie médiévale ait consacré de nombreuses recherches aux démonstrations de l'existence de Dieu, et mis au point bien des arguments. Ce fut un des mérites de Kant que d'en tenter la systématisation. Avec lui nous distinguerons d'abord les preuves rationnelles de la preuve morale.    a) Les arguments rationnels peuvent...

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Quelle est la nature de Dieu ?

||Deux réponses sont a priori possibles au problème de l'existence de Dieu : Dieu existe ou n'existe pas. On donne le nom d'athéisme à toute doctrine niant l'existence de Dieu. Si l'on affirme en revanche que Dieu existe, alors se pose le problème de sa nature.   a) Selon l'athéisme, l'existence de Dieu ne peut être...

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Kant et la Critique de la philosophie

||Né en la ville de Königsberg en 1724, Kant y meurt quatre-vingts ans plus tard, sans l'avoir jamais quittée.  Sa mère très dévote et piétiste marqua beaucoup son enfance, mais déjà dans le collège qu'il fréquenta de huit à seize ans, et où il fut bon élève, son esprit critique eut l'occasion d'appréhender le côté...

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Hegel ou la dialectique

L'art reste pour nous, quant à sa suprême destination, une chose du passé. L'artiste n'a pas besoin de philosophie et s'il pense en philosophe, il se livre à un travail qui est justement en opposition avec la forme du savoir propre à l'art. Le point de vue général de l'histoire philosophique n'est pas abstraitement général, mais concret et éminemment actuel...

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Max Stirner: L'Unique et sa propriété

||Aux trois stades dialectiques hégéliens (position/opposition/dépassement), aux trois stades historiques comtiens (théologique/métaphysique/positif), Stirner répond par sa propre triade : réalisme, idéalisme, égoïsme.  Son but est de renverser l'idéalisme qui écrase l'homme-moi sous l'abstraction l'homme-espèce (divin, historique, social, spirituel, essentiel ) alors qu'il n'y a que le MOI (unique, individuel, réel, asocial...).  Or, ce...

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Kierkegaard (1813-1855): L'existence est le récif sur lequel la pensée pure fait naufrage. ?

||Pour une fois qu'un auteur dit avec humour et allant à l'essentiel pourquoi il s'oppose à la pensée d'un autre (Hegel) qui n'est pas loin de monopoliser toute l'attention de ses pairs et sous-pairs, taisons-nous et lisons :    Si Hegel avait publié sa Logique sous le titre «la pensée pure » sans nom ...

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Bergson et la métaphysique

|| Académicien français, prix Nobel, grand-croix de la Légion d'honneur, Bergson est un philosophe dont la carrière universitaire fut un modèle de réussite et de célébrité. Il fut aussi un diplomate occasionnel et un « notable» culturel. En tant que restauratrice d'une métaphysique spiritualiste et opposée à la relativité einsteinienne, sa philosophie intuitionniste et vitaliste...

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Etude du texte Torture de Voltaire (Dictionnaire philosophique)....

|| Introduction Voltaire est un écrivain français du XVIIIe siècle, auteur de tragédies, d'ouvrages historiques (« Siècle de Louis XIV»), de contes philosophiques (« Candide») et de nombreux écrits destinés à combattre l'intolérance, le fanatisme et les libertés et à proposer une morale naturelle tendant à la recherche du bonheur («Lettres philosophiques», « Dictionnaire philosophique»)....

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Que serai-je sans toi ? de Louis Aragon (Etude littéraire).

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre.Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant.Que cette heure arrêtée au cadran de la montre.Que serais-je sans toi que ce balbutiement.J'ai tout appris de toi sur les choses humaines.Et j'ai vu désormais le monde à ta façon.J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontainesComme on lit...

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Machiavel ou la logique du pouvoir

||De 1498 (fin de la dictature de Savonarole) à 1512 (fin de la République de Florence et départ des troupes française d'intervention), Machiavel joua un rôle politique d'ambassadeur itinérant au service de la République.  A partir de 1512 (début du retour au pouvoir des Médicis) et pratiquement jusqu'à sa mort (qui coïncida avec le...

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Luther ou la logique de la foi

|| Lorsqu'à trente-quatre ans (1517), il afficha, selon la légende, sur les portes du château de Wittemberg ses «95 thèses » où il dénonçait la vente des indulgences  — acte qui marque pour les historiens le début de la Réforme — Luther avait déjà derrière lui un long passé et de rudesse plébéienne et de...

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Thomas Münzer (1489-1525) ou la logique de la révolution

||Il est intéressant de constater que, tout comme Luther, Münzer appartient à l'ordre des Augustins et qu'il reçut comme lui une formation humaniste. Mais alors que pour Luther, le chrétien ne peut pas toucher à l'ordre du monde, voulu et institué par Dieu, car cela serait sacrilège, Münzer, au nom même de l'évangile, en...

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Menno Simons (Simonsz) ou la logique de la secte

||Nous avons vu à gros traits ce qu'il fallait entendre par Réforme ; non seulement une réforme des mœurs, des «abus» de l'Eglise catholique, lesquels abus, sous la pression même de la Réforme, ont provoqué la Contre-Réforme catholique, mais encore un retour à des principes univoques tels que la foi seule (sola fides), la...

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Erasme ou la logique évangélique

|| Erasme naquit à Rotterdam. Sa mère était fille de médecin, mais son père étant prêtre, sa naissance ne fut pas des plus légitimes. Ceci dit, le nom qu'il se fit par lui-même n'a certes pas besoin d'être légitimé. A cause de la peste, il perdit coup sur coup ses parents à l'âge de treize-quatorze...

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«Tu meurs de ce que tu es vivant» - Montaigne.

|| Vivre à propos, pouvoir toute chose sur soi, voilà et la liberté et la jouissance. Que vienne s'ajouter la «préméditation » de la mort, et l'homme prend la bonne mesure de son être naturel avec sérénité. La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir. Tu...

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«Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition» - Montaigne.

||S'il est vrai, comme le dit Montaigne, que « chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition», on peut dire qu'il l'a portée de façon exemplaire, autrement dit sans se spécialiser, sans se dénaturer, s'acceptant, comme tout homme qui ne se « force » pas, «divers et ondoyant».||...

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