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10796 dissertations trouvées

Quelle est la signification et la portée de L'Allégorie de la Caverne de Platon ?

  Allégorie Récit ou oeuvre exprimant une idée fondamentale à l'aide d'une série d'images ou d'éléments narratifs. • L'allégorie présente toujours un double sens, littéral et figuré. Ce dernier peut être religieux, moral ou philosophique. • Les philosophes ont souvent utilisé ce procédé pour présenter un problème métaphysique. Les éléments narratifs sont alors des métaphores qui correspondent terme à terme au développement...

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Comment comprendre la différence entre la dialectique platonicienne et la logique aristotélicienne ?

||La logique d'Aristote aboutit au résultat inverse. D'une part les catégories et les classes dans lesquelles Aristote range les attributs d'un sujet donné soulignent une première difficulté réelle dans la connaissance de la substance, de ce que Platon appelait l'Idée. En effet, il est possible de dire beaucoup de choses de la substance, de...

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Quels sont les rapports entre morale et politique dans l'Antiquité ?

L'épicurisme pousse peut-être plus loin encore ce refus de la vie publique. Si le stoïcisme envisage la participation possible à la politique, l'épicurien se « retire dans son jardin », pourrait-on dire, en songeant au lieu d'enseignement d'Epicure. Centré, plus encore que le stoïcisme, sur le problème du corps, source de plaisir, mais surtout...

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Qu'est-ce que l'homme à l'état de nature ?

Le Discours sur l'origine de l'inégalité et le Contrat Social reprennent ce mythe de l'« homme à l'état de nature » - même si, chez Rousseau, il y a une tendance à y voir une réalité historique, le rôle de l'état de nature est tout à fait mythique. Mais dans cet état premier, l'homme ...

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Kant et la métaphysique ?

La Critique de la raison pure, parue en 1781, cherche à discerner les domaines où l'activité de l'esprit humain peut parvenir à une connaissance et ceux où il ne peut y parvenir. Kant établit trois sortes de connaissances. En premier lieu, la connaissance analytique, qui est a priori, c'est-à-dire antérieure à l'expérience. Ses propositions,...

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L'homme politique est-il un artiste ou un technicien ?

||La question peut alors se poser sous les termes suivants : qu'est-ce qui oriente la décision politique elle-même ? Est-elle l'objet d'une pure pratique, d'un art, d'une construction purement artificielle ? Elle n'est pas alors soumise à des lois strictes de déroulement et donc d'action. Elle est, bien plutôt, une gestion soumise aux aléas...

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En quel sens faut-il s'étudier pour se connaître ?

|| Problème : Maintenant que sont éclairé les différents champs de significations constituant les trois notions principales qui entrent dans la composition de l’énoncé, reformulons-en le problème. Celui-ci doit se concevoir sur le mode d’une implication conditionnelle. Mais cette dernière y reste implicite. En effet, la tournure de l’énoncé laisse à penser qu’il...

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Que faire des croyances héritées de l'enfance ? ?

|| Thèmes : Afin de clarifier la structure problématique de l’énoncé, deux notions doivent être analysées en tant qu’elles en constituent les thèmes principaux. (i) L’héritage : cette notion peut se définir par l’état dans lequel se trouve le légataire à l’endroit de ce dont il n’est pas l’origine. L’héritier n’hérite pas ce dont il...

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Que pensez-vous de l'épigraphe du roman de Stendhal : La vérité, l'âpre vérité. (Danton) ?

||Stendhal commence à écrire des romans vers 1825 : jusque-là, il avait rêvé d'être auteur dramatique et de rivaliser avec Molière. Mais il ne trouve dans le roman contemporain aucun modèle digne d'être imité : il méprise les aventures romanesques et mélodramatiques du roman noir, et trouve le roman historique de Walter Scott trop...

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Stendhal compare le roman à un miroir qu'on promène le long d'un chemin. Vous expliquerez cette définition en l'appliquant à la Chartreuse de Parme.

||Le mot miroir ne doit pas faire illusion : La Chartreuse de Parme ne présente pas seulement l'apparence extérieure d'une société, l'image d'un milieu, mais la vie psychologique de personnages riches de passions. Les affinités entre la Chartreuse de Parme et le Rouge et le Noir sont donc nombreuses, la Chartreuse étant l'épanouissement du...

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Que pensez-vous de cette définition de la Peau de Chagrin donnée par Balzac lui-même: ... le résumé des souffrances morales du siècle, un diagnostic effrayant de profondeur. ?

||Balzac, comme Victor Hugo, est un écho sonore de son siècle : les thèmes d'inspiration qui enflamment les poètes romantiques trouvent chez lui une résonance profonde. Or, depuis le Faust de Gœthe, le pacte avec Satan est devenu monnaie courante, mais l'originalité du roman de Balzac consiste dans le mélange du réel et du...

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Pourquoi peut-on dire qu'Eugénie Grandet est un chef-d'oeuvre classique ?

||Eugénie Grandet (1833-34)    Eugénie Grandet est la fille d'un avare provincial; elle vit enfermée dans les traditions familiales, les subissant sans révolte jusqu'au jour où la passion vient éclairer sa prison : un cousin ruiné, le beau Charles, se réfugie chez Grandet. La sympathie d'Eugénie devient pitié, puis amour. Eugénie prête de l'argent...

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Que pensez-vous de cette affirmation de Balzac à propos du Père Goriot : C'est une oeuvre plus belle encore qu'Eugénie Grandet; du moins, j'en suis plus content. ?

||Le Père Goriot (1834)    Le sujet principal du roman est la mort du père Goriot, commerçant enrichi, chez qui l'amour paternel est devenu une passion morbide : ses deux filles, la comtesse de Restaud et Mme de Nucingen le ruinent pour satisfaire leurs caprices. Il meurt, abandonné par elles ; et ses funérailles de...

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Vous expliquerez, discuterez et commenterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Carmen : Je viens de lire Carmen de Mérimée, c'est bien, mais sec, dur, sans développement ; c'est une Manon Lescaut plus poivrée et à l'espagnole. Quand Mérimée atteint son effe

|| La critique de Sainte-Beuve porte sur le fond et la forme. Après un éloge rapide, Sainte-Beuve constate que le roman de Carmen n'est pas plus développé qu'une nouvelle ; il relève la sécheresse caractéristique de l'auteur, puis il résume le sujet dans une formule pittoresque : selon lui, Carmen est la transposition du roman...

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Vous expliquerez et discuterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Madame Bovary : En bien des endroits, et sous des formes diverses, je crois reconnaître des signes littéraires nouveaux : science, esprit d'observation, maturité, force, un peu de dureté. Ce

||Emma, fille d'un riche cultivateur normand, est allée en pension, où son imagination exaltée s'est développée par la lecture de romans. La réalité la déçoit. Mariée à Charles Bovary, médecin d'un petit bourg, elle ne trouve pas dans cette union l'idéal rêvé. Des aventures médiocres la compromettent et la conduisent au suicide.  Commencé en...

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Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.

xxx ?||Ce jugement de Sainte-Beuve porte sur les années d'apprentissage de Hugo, mais peut aussi s'appliquer à l'œuvre entière. Que doit-on entendre par lyrique, épique et dramatique ? Hugo lui-même a défini les deux éléments lyrique et dramatique : génie lyrique, être soi; génie dramatique, être les autres. Le poète lyrique se raconte, le poète...

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Vous comparerez un drame romantique et une tragédie classique.

||Les tragédies classiques se passent dans de vagues palais, des vestibules froids et sans caractère. Les romantiques organisent avec soin un décor caractéristique et en changent plusieurs fois. Hugo prenait soin d'en fixer les moindres détails (cf. Ruy Blas), réglant les jeux de scène, les gestes des acteurs. Le spectacle n'est plus un élément...

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Que pensez-vous de cette remarque de Descartes : "il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, a

||Descartes, au début du Discours de la Méthode, expose les raisons qui l'ont poussé à chercher une méthode en dehors des livres; à peine sorti du collège, il a voulu demander aux voyages une expérience qui fait défaut aux livres et aux savants confinés dans leur cabinet.  Descartes fut un grand voyageur. De 1617 à...

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Un critique anglais contemporain, K. Hackett, pense avoir trouvé la clé de Rimbaud dans le caractère enfantin du poète. Qu'en pensez-vous ?

||  Il est dangereux de vouloir expliquer un écrivain par une seule définition et M. Hackett a eu beau jeu de réfuter ses prédécesseurs en les opposant les uns aux autres : Rimbaud n'est ni un voyou, ni un voyant, ni un ange, ni un démon, ni un révolutionnaire de la Commune, A son tour,...

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On a souvent reproché à Rimbaud de manquer de sensibilité. Les premières oeuvres justifient-elles cette accusation ?

||Rimbaud lui-même semble s'être plu à accréditer cette réputation. Dans son désir de ne pas être comme tout le monde et d'étonner, il a pu faire croire à sa famille et à son entourage qu'il était dénué d'affection. Le refus de se plier à la discipline maternelle, de préparer son baccalauréat, d'envisager un métier...

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Y a-t-il des fautes que l'on ne peut pardonner ?

||Souvent, l'on retrouve dans l'idée de « l'impardonnable » celle de la trahison, en effet les fautes impardonnables sont souvent en lien avec les émotions ! Quant bien même celles-ci font des Hommes des êtres incontrôlables, il faut aussi noter que c'est souvent ces mêmes émotions qui permettent, avec du recul, de pardonner et de passer au dessus...

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Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

|| La conscience est la connaissance qu'à l'homme de ses  pensées, de ses sentiments, de ses actes. Quiconque dit « je »  affirme et présuppose en même temps l'unité de sa pensé et  l'identité de sa personne. Le « Je » qui pense est un sujet  conscient d'exister. Mais le problème réside essentiellement ...

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L'avancée des techniques nous conduit-elle vers une société meilleure ?

L'influence de l'évolution des techniques dans celle de la société au cours de l'Histoire se retrouve cependant bien au-delà de ses origines : les grands progrès technologiques et scientifiques ont ainsi amené à travers leurs applications concrètes des modifications profondes dans la société, de réels bouleversements politiques et sociaux. Ainsi par exemple,...

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