Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

L'art nous libère-t-il ?

||L’art est une activité humaine de production purement gratuite et désintéressée, qui n’a d’autre finalité qu’elle-même. L’art ne vise donc pas d’abord à une libération, mais avant tout à la production d’une œuvre d’art pour elle-même. Cependant, l’activité artistique, par son caractère gratuit, semble elle-même une activité libre, à laquelle se porte seul celui...

2 pages - 1,80 €

Faut-il se questionner pour vivre ?

L'opinion commune affirmerait spontanément qu'il n'est pas nécessaire de se questionner pour vivre. En effet, selon celle-ci, vivre se restreint à satisfaire ses besoins biologiques tels que manger, boire et dormir comme le font tous les animaux : leur vie se réduit donc au stricte minimum, nécessaire à la survie. Mais n'est ce pas adopter un point de...

3 pages - 1,80 €

Pour philosopher vaut-il mieux être savant ou suffit-il d'avoir des opinions ?

Mais si le philosophe est un savant, que faut-il alors connaître pour philosopher et qu'est-ce que ces connaissances auraient de spécifique, qu'est-ce qui les opposerait au savoir ordinaire, courant que chacun peut prétendre avoir sur l'existence et les choses ? Par ailleurs, si l'on admet que les discours philosophique réclame un savoir spécifique, cela signifie-t-il pour autant qu'il...

4 pages - 1,80 €

Le travail est-il libérateur ?

Le travail nous impose de multiples contraintes. Il limite notre "temps libre" et exige souvent de nous des efforts que nous ne consentirions pas à faire de notre plein gré. Comment donc pourrait-il constituer un facteur de liberté ? Est libérateur ce qui délivre d'une contrainte ou d'une aliénation. Quelle est donc la nature de ce danger, de...

5 pages - 1,80 €

L'art fait-il sortir de la réalité ?

|| Lorsque nous parlons d’art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi, l’activité de l’artiste et celle de l’artisan étaient recouvertes par...

4 pages - 1,80 €

Le savoir peut il être objet de désir ?

xxx ?|| Si le savoir est la fin du désir, on peut émettre un doute à l’opposition du savoir et du désir, car, en effet, la fin du désir signifie la fin du manque, l’assouvissement final, l’accomplissement de l’être. En ce cas alors le désir serait lié au savoir, qui serait sa fin ultime. De...

4 pages - 1,80 €

Le pouvoir politique est-il le dépassement de la violence ou son instrument ?

||              La violence est un usage de la force, d’une puissance contre un objet ou un individu. Elle est essentiellement destructrice mais peut servir au maintien de l’ordre et de la sécurité : son statut est ambiguë. La politique est l’art de gouverner les hommes au sein des cités, elle cherche...

8 pages - 1,80 €

L'art transforme-t- il notre conscience du réel ?

Les oeuvres d'art semblent constituer un monde parallèle au monde réel dans lequel nous évoluons. Aux côtés des vraies histoires, il y a les romans, aux côtés des objets perçus, il y a les tableaux, la musique du compositeur vient s'ajouter aux bruits quotidiens et aux chants des oiseaux. Pourtant, on voit tout de suite que ces oeuvres,...

10 pages - 1,80 €

Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

La vérité consiste en l'adéquation de la pensée et de la réalité. Si je pense que le ciel est bleu et que celui-ci est effectivement bleu, je suis dans le vrai, et je détiens une vérité. De même, si je pense que l'eau bout à 100°, mais que je sais que cette donnée varie en fonction de l'altitude...

7 pages - 1,80 €

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

L'altérité est certainement une des catégories fondamentales de l'esprit. Le couple du Même et de l'Autre organise, en effet, une bonne partie de notre expérience. Autrui est autre moi, altérité et pourtant même. Il est ce qui est étranger pour moi. Autrui est d'abord l'Autre, le différent. C'est une autre espèce toute particulière, un moi qui n'est pas...

7 pages - 1,80 €

Faut il bien penser pour savoir ?

||Analyse du sujet :   -          « Savoir », ce pourrait être avoir une connaissance exacte de ce qui est et « bien penser », ce pourrait être penser en ne faisant pas d’erreurs dans son raisonnement, en suivant toujours le cours parfait de la raison. -          Il semble ainsi assez naturel de penser que, pour parvenir à une...

3 pages - 1,80 €

L'art peut-il manifester la vérité ?

||Dès que l'on reconnaît qu'on ne saurait réduire l'art ni à un savoir rationnel, ni à un simple agrément — ainsi le précise Kant dans La critique de la faculté de juger —, la question se pose de sa valeur de vérité. En outre, les beaux-arts n'ont acquis de spécificité à l'égard de l'artisanat...

2 pages - 1,80 €

Suffit-il de démontrer pour convaincre ?

Si nous faisons de la démonstration une condition nécessaire à la conviction alors ce qui ne peut être démontré ne pourra pas être admis. Or ce qui est à la source de la démonstration est indémontrable et ce qui convainc l'individu de la valeur d'une coutume n'est pas la démonstration. Mais si nous faisons de la démonstration une...

7 pages - 1,80 €

En quoi mon désir est-il mien ?

Il existe enfin des besoins non vitaux, qui sont de pures créations sociales, productions de notre société de consommation, et qui sont mis en scène (par exemple dans la publicité) comme des besoins vitaux. Posséder tel ou tel objet devient un impératif social tellement fort que l'on en vient à lui attribuer une valeur vitale.             Le désir en...

2 pages - 1,80 €

L'individu peut-il se suffire à lui-même ?

Les êtres humains étaient au départ des être complets : ils avaient quatre mains, quatre pieds, et deux visages. Mais leur impudence faisait peur aux Dieux, qui décidèrent de les séparer afin de les affaiblir. Le désir n'est donc rien d'autre qu'une aspiration de chaque être humain à sa complétude originelle. Il est donc de la nature même de...

2 pages - 1,80 €

Autrui est-il un autre moi-même ?

            Autrui, quoiqu'ayant un monde privé, intime, empiète donc toujours sur moi-même, au sens où il m'affecte et peut modifier mon existence. Un simple regard d'autrui, sa voix, son attitude, peuvent devenir les vecteurs de ma propre existence, par exemple lorsque je tombe amoureux. Autrui me construit donc en tant que je l'investis d'un sens et qu'il devient...

6 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com