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17179 dissertations trouvées

La mort est-elle dans la nature des vivants ?

Le vivant est donc toujours en situation de danger. Précarité de l'état de vivant. Cf. texte de Canguilhem exposant la philosophie de Lamarck. « Il y a une originalité de la vie dont le milieu ne rend pas compte, qu'il ignore. Le milieu est ici vraiment extérieur au sens propre du mot, il est étranger, il ne fait rien...

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Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ?

Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas...

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L'histoire peut-elle nous donner des leçons de morale ?

ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION ? Les premiers historiens (par exemple Plutarque, « Vie des hommes illustres ») firent en quelque sorte de l'histoire un recueil de récits édifiants, de vie de « héros » (voire un peu plus tard de « saints ») destinés à servir d'exemples. Jusqu'au XVIIIe siècle y compris, l'histoire est conçue ? pour l'essentiel ? comme...

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Que peut signifier pour l'homme la nostalgie de la nature ?

Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses... » Selon Lévi-Strauss, la « révolution rousseauiste préforme et amorce la révolution ethnologique », notamment en ce qu'elle consiste à « refuser des identifications obligées », par exemple d'un individu à un « personnage ou à une fonction sociale ». Dans le Discours sur l'origine de l'inégalité, d'une part,...

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Y a-t-il de l'incommunicable ?

Prétention de l'ineffable à dénoncer. Selon la métaphore architecturale d'une construction où il y a un haut et un bas (et par là même une fondation, « un fondement ») la croyance  répandue (« ordinairement ») en l'ineffable (ce qui échappe à l'expression) est celle d'un haut sur-valorisé (« ce qu'il y a de plus haut »), mais qui ne s'appuie sur rien (« sans...

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Qu'est-ce qu'un malade ?

Freud. Introduction à la psychanalyse, Payot, p. 337. Méditez aussi cette citation de Françoise Roussel : « Nous sommes tous autant de variations sur le grand thème de la folie. J'ai souvent perçu l'infime différence qui me distinguait provisoirement de ceux que l'on désigne comme malades. » ? L'évaluation positive de malade comme lieu d'expérimentation et comme perspective nouvelle sur...

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Faut-il dire des sciences de l'homme qu'elles peuvent être « inhumaines » ?

DIRECTIONS DE RECHERCHE ? Si « l'homme » est l'objet de plusieurs sciences, cela ne signifierait-il pas que « l'homme » n'est pas à proprement parler un objet scientifique ? Il est sans doute bon en effet de se demander si l'instauration d'une problématique proprement scientifique n'est pas solidaire de l'instauration d'objet(s) scientifique(s). ? La constitution de « sciences humaines »...

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La recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ?

THÈMES DE RÉFLEXION ? Remarquer que le libellé exact du sujet est « la recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ? ». Des considérations, visant à établir que la recherche de la vérité est bien impliquée ? entre autres ? dans l'histoire et le développement des sciences, sont donc ici oiseuses. ? Peut-être...

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En quoi la rencontre d'autrui peut-elle enrichir la connaissance de soi ?

Notre monde presque immédiat n'est donc pas pour Sartre le monde de la nature, il est le monde humain composé de l'ensemble des sujets si intensément reliés les uns aux autres qu'on peut parler d'intersubjectivité (« un monde que nous appellerons intersubjectivité »). C'est le règne humain, propre aux hommes, constitué de cette valeur...

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Peut-on dire de la nature qu'elle est féminine ?

Nous animons la nature en disant qu'elle est féminine. Paul Eluard écrit ; « Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis ». Il faut tout un travail de l'esprit pour la voir comme elle est.   Dire de la nature qu'elle est féminine, c'est le signe d'une « mentalité primitive ».    Lévy-Bruhl a forgé cette notion pour souligner « l'immaturité mentale » des sociétés...

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La domination de l'homme par l'homme se réduit-elle à l'exploitation du travail ?

Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de sortir à son tour de...

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Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ?

xxx ?||QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE    • Hegel, Esthétique ( Vrin).  « Le besoin général et absolu qui donne naissance à l'art (du point de vue forme) vient de ce que l'homme est conscience pensante, c'est-à-dire qu'il fait pour soi ce qu'il est et ce qui est... Cette conscience de soi, l'homme l'atteint de deux...

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De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?

? L'art comme liberté à l'égard de notre besoin de vivre et d'agir et de la perception qu'impose ce besoin. L'art comme recul et possibilité de détachement, liberté par rapport au milieu (ce qui permettrait de comprendre qu'il n'y a d'art que de l'homme). « Auxiliaire de l'action (la perception) isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous...

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Peut-on se mettre à la place de l'autre ?

Or même dans la société civile, la peur demeure, la peur de l'autre, de celui qui n'est pas nous, de l'étranger. La peur d'être volé nous encourage à fermer nos portes, la peur d'être tué nous encourage à porter une arme -          Stirner : l'unique et la propriété : Autrui s'oppose à moi, à mon égoïsme primitif , il est un obstacle...

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« L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ». Que pensez-vous de cette affirmation?

Voilà pourquoi les impératifs sont seulement des formules qui expriment le rapport de lois objectives du vouloir en général à l'imperfection subjective de la volonté de tel ou tel être raisonnable, par exemple de la volonté humaine. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, p. 125 (Éd. Delagrave). Kant reconnaît la transcendance du...

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L'homme prenant conscience de ce qui le détermine renonce-t-il à devenir libre ?

||  Introduction : Leibniz dit que l'aiguille d'une boussole qui aurait une conscience croirait qu'elle se déplace librement parce qu'elle ignorerait les forces magnétiques qui la meuvent. L'homme est une partie de la nature et, en tant que tel, il est soumis à des lois. D'autre part, le monde proprement huamin de la société...

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Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

Le désir, ce principe d'incomplétude, porteur d'inachèvements, ressort caché de tous les déséquilibres. C'est lui qui nous fait abandonner les rivages du Même pour nous introduire dans la terre de l'Autre, la terre-autre. Dans ce qui est autre que le "déjà là", le donné : ce milieu où nous immergent nos besoins et avec lequel ils nous confondent....

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Qu'est-ce qui me permet de reconnaître en autrui mon semblable ?

D'où Alain : « Par la géométrie, je reconnais mon semblable ; et Socrate fit une grande chose le jour où il proposa le carré et la diagonale, tracés sur le sable, non point à Alcibiade ou à Ménon, ni à quelqu'un de ces brillants Messieurs, mais à un petit esclave qui portait les manteaux...

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Le goût est-il naturel ou dépend-il de la culture ?

On peut dire que le comble de l'art est de se faire oublier comme art. Aucune norme ne précède l'oeuvre, elle s'explique par elle-même. On ne peut pas me convaincre d'aimer Le goût est du ressort de la sensibilité et non de celui de la raison. Le jugement de connaissance vise à produire une...

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L'histoire n'est-elle que le récit des faits tels qu'ils se sont passés ?

Mais toujours il rat¬tache un acte à ses causes ou à ses conséquences : réponse adaptée ou inadaptée, décision efficace ou inefficace [des acteurs historiques]. En ce sens, il utilise le critère que suggère l'éthique historique : le succès » (Op. cit., p. 358.) ? On voit qu'il semble impossible de tracer la frontière qui...

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Tombé-je malade comme une machine tombe en panne ?

«La maladie ne nous apparaît plus comme un parasite vivant sur l'homme et vivant de l'homme qu'elle épuise. Nous y voyons, la conséquence d'une déviation, initialement minime, de l'ordre physiologique. Elle est, en somme, un ordre physiologique nouveau, auquel la thérapeutique doit avoir pour but d'adapter l'homme malade.» Dans cette perspective la douleur ne signale pas la maladie,...

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