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Un penseur contemporain a écrit : « Il n'y a pas deux ou plusieurs formes de raisonnement. Le raisonnement est déductif ou il n'est pas. » Que pensez-vous de cette affirmation ?

||Introduction. — Il est assez courant de distinguer deux ou même trois formes de raisonnement : la déduction, l'induction auxquelles on ajoute parfois l'analogie qui n'est qu'une forme d'induction plus complexe. Au contraire, certains logiciens ne veulent retenir qu'une forme de raisonnement, la déduction ; pour eux, suivant la formule d'un penseur contemporain, «...

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L'animal « est » ses sensations, écrit un philosophe contemporain ; l'homme, lui, « a » des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes. ?

||Introduction. — La psychologie moderne ne s'est pas ralliée à la thèse paradoxale de Descartes pour qui l'activité animale se réduirait à de purs mécanismes. Elle accorde aux animaux un psychisme analogue au psychisme humain : le chien sent, se souvient et même, en un certain sens, comprend comme nous. On reconnaît cependant, entre...

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Dans quelle mesure peut-on dire de Montaigne qu'il est un humaniste ?

||INTRODUCTION La Renaissance française fut avant tout chez les lettrés l'expression d'une attitude nouvelle à l'égard du legs de l'Antiquité. Des hommes comme Dorat, Budé, Lefèvre d'Étaples ou Rabelais, par le culte fervent dont ils honorèrent les civilisations grecque et latine, ont contribué à un renouveau de l'intérêt pour la sagesse des Anciens : c'est ce qu'on a appelé...

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« Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité orig

||INTRODUCTION « Les Essais, écrivait Gustave Lanson, c'est Montaigne », et de fait peu d'oeuvres littéraires nous entretiennent aussi complaisamment de leur auteur. Il ne nous laisse autant dire rien ignorer de son aspect physique, de ses habitudes de vie, de son caractère. D'ailleurs, même s'il s'était montré avare de confidences sur lui-même, la manière dont il a composé...

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Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer avec J. Calvet que « Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord parce que le métier y est d'une adresse achevée » ?

||INTRODUCTIONLa maîtrise de Corneille s'affirme particulièrement dans Polyeucte. Non seulement il s'y conforme avec aisance aux règles et aux conventions propres à la tragédie classique, mais il en tire le parti le plus heureux. C'est pourquoi nous pouvons affirmer avec J. Calvet que «Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord...

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En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne

||INTRODUCTIONParmi les pièces de Molière, Dom Juan est la plus audacieuse. Il ne se contente pas en effet d'y mener, plus vigoureusement que jamais, la lutte contre le parti des dévots qui vient de faire suspendre les représentations de Tartuffe, il met sur la scène un grand seigneur libertin qui fait hautement profession d'athéisme....

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Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque mod

||INTRODUCTIONPour tout Français, penser au XVIIIe siècle, c'est penser à la Révolution. Et sans doute n'est-il pas illusoire de retrouver presque partout dans la civilisation ou les événements de ce temps, l'aspiration aux libertés, la montée du Tiers-État, la culture de l'irrespect. Mais quand il s'agit seulement de littérature, cette perspective n'est peut-être pas...

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Vocabulaire: MILIEU.

|| LOG. : Principe du milieu exclu : « deux propositions contradictoires ne peuvent être ni vraies ni fausses en même temps ; si l'une est vraie, l'autre est nécessairement fausse, sans qu'il y ait de milieu possible ».||...

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Vocabulaire: MOTEUR.

Premier moteur : l'une des preuves de l'existence de Dieu. Pour Aristote, le mouvement suppose un premier moteur immobile : c'est Dieu....

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Définition: EUDÉMONISME.

Théorie morale selon laquelle le bonheur est le souverain bien. — Pour Épicure, le bonheur personnel est la fin dernière de l'homme. — Pour Aristote, le bonheur est le résultat de l'exercice de la raison et il est de plus en plus pur au fur et à mesure que la raison se rapproche de la...

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Le roman peut-il proposer une vision objective de la réalité ?

|| Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l’imaginaire....

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Définition: HEURISTIQUE.

Ce qui a pour fin ou pour effet la découverte. Méthode heuristique : celle qui fait découvrir ce qu'on enseigne par l'élève lui-même. — Recherche des documents du passé....

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Définition: MAIEUTIQUE.

  Promenade d'Athènes, sur les bords de l'Ilissus, où Aristote donnait ses leçons. — Par ext., école philosophique d'Aristote, fondée en 335 av. J.-C.  || Terme d'origine grec qui signifie littéralement « art de faire accoucher ». Socrate, fils d'une sage-femme, affirme posséder cet art qui lui permet d'accou­cher les esprits, c'est-à-dire de faire surgir chez son interlocu­teur des connaissances qui...

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Définition: BONHEUR.

  "... le bien pour l'homme consiste dans une activité de l'âme en accord avec la vertu, et, au cas de pluralité de vertus, en accord avec la plus excellente et la plus parfaite d'entre elles." ARISTOTE. "... le bonheur est le commencement et la fin de la vie bienheureuse. Car il est le premier des biens naturels." EPICURE. "N'essaie pas...

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Est-il possible d'assigner une origine aux valeurs morales ?

  La conscience morale implique la présence, en chacun, de valeurs qui l'aident à définir ce qui lui paraît être bien ou mal. Elle découle donc sur une question portant sur l'origine de ces valeurs : sont-elles fournies par une autorité transcendante (famille, société, religion) ou est-ce en moi que le découvre ou invente les valeurs ?  ...

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L'expérience ordinaire peut-elle nous tromper ?

L'expérience non dirigée par l'esprit peut être trompeuse. Les évidences dues à la perception ordinaire constituent un obstacle à la mentalité scientifique (Bachelard): la connaissance doit commencer par s'en libérer de manière systématique. La vraie connaissance doit alors se détourner de l'univers que nous livrent nos expériences, pour se construire uniquement par des voies...

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Peut-on tout échanger ?

La société de consommation accélère le rythme des échanges marchands, de telle manière que tout produit est conçu pour une durée de vie courte (téléphone portable, ordinateur, etc.) En outre, en faisant de la consommation le principal indice de la distinction sociale, les échanges modernes occultent la part du travail dans la production. Que l'on songe ici au...

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