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10901 dissertations trouvées

Peut-on, avec les psychologues du siècle dernier, définir la psychologie « la science des faits de conscience » En d'autres termes, quelle est la caractéristique du fait psychique ?

||I. — On donne souvent la définition suivante de la psychologie : c'est la science des faits de conscience. Cette définition semble justifiée, au premier abord, puisque les phénomènes psychologiques, n'étant pas situés dans l'espace, ne peuvent être directement connus que par la conscience de celui qui les éprouve.||...

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Quels services la psychologie et la physiologie peuvent-elles se rendre ?

||I — Montrer l'union étroite et l'interdépendance du physique et du moral.II. — Services rendus à la psychologie par la physiologie1° Montrer l'utilité de la physiologie dans l'explication des sensations, des souvenirs, des émotions, des habitudes, des maladies mentales.2° La physiologie a certainement contribué au progrès de la psychologie générale. Importance des études...

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Ne rien faire peut-il être plaisant ?

||Tout exercice de l'activité n'est pas travail. Le travail est l'activité réglée, dirigée méthodiquement vers une lin médiate. Ce qui est travail pour l'un peut ne pas être travail pour l'autre ; exemple le guide et le touriste. Le travail implique une idée de contrainte et de peine, parce qu'il exige une certaine continuité...

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La sympathie et l'imitation. Comment peut-on concevoir leurs rapports ?

||I. — 1° Le mot sympathie n'a pas dans la langue philosophique le même sens que dans le langage ordinaire. Il signifie non pas la bienveillance particulière que nous avons pour quelqu'un, mais la tendance qu'ont les émotions à se propager d'une conscience à une autre. Il faut le prendre ici dans ce dernier sens,...

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Conscience et valeur morale d'une action ?

||Être conscient, ce n'est pas seulement constater que j'existe, ce n'est pas uniquement me reconnaître dans les modifications apportées à l'environnement, c'est aussi être capable de juger la valeur morale d'une action.La conscience, le bien et le malRemords, secours aux victimes, révolte contre l'injustice, ... l'homme est capable d'évaluer ce qu'il doit ou...

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La raison peut-elle être mise en question ?

||L'homme est un animal doué de raison, mais cela ne signifie pas que la raison seule suffise à le caractériser.La raison et les passionsPour de nombreux penseurs, les passions sont l'ennemi de la raison car elles rendent l'esprit esclave, provoquant erreur dans le jugement et douleur de l'âme et du corps : le passionné...

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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

||Si on examine l'ensemble des œuvres d'art depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, on peut être étonné par l'extrême diversité des créations. Comment réunir celles-ci dans une même définition ?Objet artificiel et objet naturelÀ l'origine le mot « art » désigne toute production artificielle par opposition aux réalités naturelles. L'objet d'art est le ...

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Peut-on percer le mystère de la création artistique ?

||Souvent originale et parfois surprenante, l'œuvre de l'artiste nous apparaît mystérieuse. Peut-on percer ce mystère de la création ?La naissance de l'artisteSi des hommes ont toujours produit des objets que nous qualifions d'artistiques, ils n'ont pas toujours appartenu à une catégorie sociale spécifique. La création a longtemps été anonyme, parfois secondaire, souvent collective,...

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Appréciez ce mot de Renan (« L'Avenir de la science ») : « Toute pensée est une analyse entre deux synthèses » ?

||Position de la question. Au § XVI de L'Avenir de la science (éd. Calmann-Lévy, p. 301), RENAN distingue trois âges de la pensée humaine qui, dit-il, correspondent aux trois étapes successives de la connaissance chez l'individu : « De même que le fait le plus simple de la connaissance humaine s'appliquant à un objet...

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L'historien et le sociologue : en quoi diffèrent leurs disciplines ? Quels mutuels services peuvent-elles se rendre ? ?

||Introduction. L'histoire et la sociologie ont à la fois des points communs et des différences. Essayons de préciser les uns et les autres, puis d'examiner si, malgré ces différences, les deux disciplines ne se rendent pas des services mutuels.I. Points communs et différences.A. — Points communs : les deux disciplines ont le même ...

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En quel sens peut-on parler de "fait social" ?

||Position de la question. Comme toute science, la sociologie doit circonscrire soigneusement l'objet de ses recherches, c'est-à-dire définir avec précision le fait social. Comment celui-ci se définit-il ?I. Fausses définitions.On a tenté de le définir :A. — par son actualité, par opposition au fait historique qui est un fait passé ; mais le fait...

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De la preuve : où et comment on doit prouver et si l'on doit tout prouver ?

||Introduction. On a défini la science « l'union des travailleurs de la preuve » (G. Bachelard). Mais qu'est-ce exactement qu'une preuve? Dans quels cas doit-on prouver? Doit-on toujours prouver ? Et comment doit-on le faire ?I. Nature de la preuve.A. — E. Goblot (Traité de Logique, p. 21) a fort bien défini la preuve...

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Les valeurs sont-elles l'oeuvre de notre moi ?

||  Position de la question. Les valeurs sont-elles données à l'homme du dehors? Ou bien sont-elles, de sa part, une création libre?I. La réception des valeurs.A. — Il n'est pas douteux qu'en fait nous recevons le plus souvent nos valeurs de l'éducation, de la tradition, bref, sous une forme ou sous une autre, du milieu...

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Le bonheur des uns fait-il le malheur des autres ?

La jalousie est mauvaise conseillère, y compris en ce qui concerne la quête du bonheur. Être malheureux est déjà une souffrance en soi. Si je jalouse le bonheur des autres, j'aggrave d'autant plus mon propre malheur. Mieux vaut suivre le conseil de Gaston Bachelard, lequel écrit, dans La psychanalyse du feu (1938) : «...

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Le bonheur est-il chimérique ?

• Le problème, tel que Pascal le pose, est le suivant : « Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions... S'il n'avait que les passions sans raison... Mais ayant l'un et l'autre, il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un...

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Vous commenterez librement, à la lumière de votre expérience personnelle et de vos connaissances, cette réflexion d'un ancien : «Les ennemis ont leur utilité. Ils vous montrent vos défauts ; ils vous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l'on ne pa

||Introduction. Il est difficile de se connaître soi-même. Mais cette connaissance est peut-être encore plus difficile du point de vue moral que du point de vue psychologique. Nous avons en effet, souvent sans nous en rendre compte, des complaisances envers nous-même ; nous sommes partiaux en notre faveur. C'est pourquoi il peut nous être...

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L'orgueil peut-il avoir une valeur morale ?

||Position de la question. Les moralistes ont, en général, sévèrement condamné l'orgueil. La question peut être posée cependant de savoir si, par quelque côté, il ne pourrait acquérir une certaine valeur morale.I. Genèse de l'orgueil.A. — Qu'est-ce d'abord que l'orgueil ? Au sens le plus courant du terme, Littré le définit : « sentiment,...

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Quelle est la psychologie du menteur ?

||Introduction. Bien des questions peuvent se poser à propos du mensonge. Nous chercherons d'abord à, faire la psychologie du menteur. Après quoi, nous poserons la question sur le terrain moral.I. Psychologie du mensonge.A. — Mentir, a-t-on dit, c'est tenir un langage contraire à la vérité avec le dessein de tromper. Mais on peut...

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« Dire la vérité à des personnes qui ne sont pas en état de l'entendre, c'est la profaner. La dire à ceux qui sont disposés à la persécuter, c'est la trahir » (Shaftesbury, philosophe sceptique anglais, 1708). Analysez et discutez ce texte ?

||Observation. — La qualification de Shaftesbury (1671-1713) comme philosophe sceptique n'est pas exacte et elle risque d'aiguiller le commentaire dans une voie fausse. Shaftesbury se place plutôt à un point de vue esthétique, et quelque peu platonicien, d'où l'univers constitue une harmonie à condition que chacun agisse selon sa nature vraie. Le gaspillage de...

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Austérité et ascétisme. Leur rôle dans la vie morale. ?

||Position de la question. L'austérité et l'ascétisme ont été préconisés par la plupart des religions et un grand nombre de philosophes. Certains de ceux-ci cependant (les hédonistes, les utilitaires, Spinoza, etc.) les ont critiqués. Il est nécessaire de bien les définir avant d'essayer de déterminer leur rôle dans la vie morale.I. Définitions.L'austérité n'est rien...

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Qu'appelle-t-on esprit de famille ? Quelle en est la valeur morale ? A quelles déviations est-il exposé ?

||Introduction. Il s'agit ici d'analyser, non pas tant la structure que l'esprit de la famille : on verra d'ailleurs que cet esprit a varié quelque peu avec la structure du groupe familial. Nous essaierons ensuite d'apprécier sa valeur morale et de signaler les déviations qu'il peut présenter.I. Qu'est-ce que l'esprit de famille ?A. —...

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Un philosophe contemporain écrit : « Posséder, c'est inévitablement être possédé... La pente de la vie naturelle, c'est de tendre à s'identifier avec ce qu'on a. » Expliquez cette pensée et analysez l'influence des biens extérieurs sur la vie morale. ?

||Introduction. Les apologistes de la propriété individuelle l'ont souvent caractérisée comme la condition et la garantie de la liberté. Mais il n'y a là qu'un aspect de la question : est-ce que la propriété n'asservit pas autant qu'elle libère?I. La conception classique de la propriété.A. — Selon la conception classique, la propriété est un...

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Peut-on dire avec Ch. Blondel que « la raison est un splendide cadeau que la société a mis dans notre berceau. » ?

Introduction. Les sociologues contemporains ont mis en lumière l'influence qu'il convient d'attribuer à la société dans la formation et le développement de la raison humaine. : Durkheim est même allé jusqu'à faire de la raison un produit de la vie en société. Certains psychologues, comme Ch. Blondel, n'ont pas été loin d'accepter leurs ...

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Parlant de la mémoire, Gaston Berger disait : « Elle est un effort magique pour recréer un objet qui se dérobe à nos regards, effort qui est par essence condamné à l'impuissance puisque le passé est ce qui ne peut pas renaître.» Qu'en pensez-vous ?

||Introduction. — La mémoire passe couramment pour la faculté d'évoquer le passé et de le revivre. Aussi n'est-on pas peu surpris de lire cette déclaration de Gaston Berger : « Elle est... ».Nous commencerons par l'examiner en relevant tout ce qui nous choque en elle. Après quoi on tâchera de voir si elle ne...

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Le langage a peut-être signifié plus pour l'humanité en tant que support de la pensée qu'en tant qu'outil de communication ». Expliquez cette phrase d'un linguiste contemporain (A. Martinet). ?

||Introduction. — On ne parle guère tout seul et la parole semble bien avoir pour rôle essentiel de communiquer avec autrui. Comment donc André Martinet a-t-il pu écrire : « Le langage... » ?I. — LE LANGAGE COMME MOYEN DE COMMUNICATIONL'homme ne peut pas vivre seul. Abandonné à lui-même, le nouveau-né mourrait en très...

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