Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : eux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

10901 dissertations trouvées

Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de 

|| Dans le cadre de la production artistique et littéraire, la mimesis, héritière de la Poétique d'Aristote, s'inscrit à l'intérieur d'un réseau sémantique complexe qui révèle qu'imiter ne signifie pas copier mais bel et bien remanier et reprendre, refaire et renouveler. Avec la préface  de Cromwell, en avançant que : «  On répète néanmoins, et quelque temps encore...

3 pages - 1,80 €

Notes de cours: LE BONHEUR

  -Comment définir le bonheur ?   -Est-il de l’ordre de la chance ou de la conquête ?   -Est-il à notre portée ou inaccessible ? L'homme a-t-il été conçu pour le bonheur ?   -Le bonheur est-il la fin en soi, ou Souverain Bien ou faut-il dire avec Kant que « la majesté du devoir n’a rien à faire avec la jouissance de la vie » ?   -Est-ce un devoir de rechercher...

3 pages - 1,80 €

Connaissez-vous FREUD (Sigmund) ?

||  FREUD (Sigmund) : 1856-1939 Psychiatre autrichien, fondateur de la psychanalyse. Né à Freiberg, en Moravie, il fit ses études médicales à Vienne de 1873 à 1881. En 1885, il vint à Paris étudier dans le service de Charcot qui l'initia à l'emploi de la méthode hypnotique et en 1889 il fit un stage dans le...

2 pages - 1,80 €

L'IDÉE DE « MATIÈRE » DE L'OEUVRE D'ART ?

||Aristote est commode au philosophe débutant, à l'honnête homme inquiet de la langue et de la dialectique du penseur professionnel, mais ouvert aux choses de l'esprit : Aristote est au ras du sens commun. Empruntons-lui quelques notions. La pierre, l'arbre sont, disait-il, produits naturels ; la maison, la table, la tunique, produits artificiels. Les...

2 pages - 1,80 €

LA FORME DE L'OEUVRE - REMARQUES SUR LA « FINALITÉ SANS FIN » ?

||Qu'est-ce maintenant que la forme ? L'ouvrier et l'artiste donnent à la matière une forme. Mais, nous l'avons dit, si l'artiste est toujours ouvrier, l'ouvrier n'est pas toujours artiste. Au bois et au métal, l'ouvrier donne la forme du marteau ou de la scie, de la table ou du lit ; d'un rectangle de toile...

2 pages - 1,80 €

L'OEUVRE MÉDIATRICE

||Nous ne savons donc toujours pas en quoi l'artiste se distingue de l'ouvrier ; si, comme lui, il informe les matériaux, si son oeuvre, au lieu de satisfaire un besoin quelconque, vise à satisfaire un besoin esthétique, l'artiste gardera son mystère, et l'oeuvre d'art aussi, tant que nous ne saurons pas définir et délimiter...

1 page - 1,80 €

OEUVRE D'ART ET VALEUR ESTHÉTIQUE

Pour le comparer à l'ouvrier, nous avons dû regarder l'artiste. Voyons maintenant l'amateur. C'est plus que notre droit, c'est notre devoir, puisque nous savons maintenant l'intention de l'oeuvre : informer la conscience de l'amateur. Quand je visite l'Abbaye aux Hommes, désireux non pas de prier et de me recueillir comme je le pourrai faire...

3 pages - 1,80 €

L'IDÉE DE SYMBOLISATION DANS L'OEUVRE D'ART

||Sans doute l'idée de symbolisation est-elle précieuse pour rendre raison de la contradiction qui nous gêne. Voyons de plus près. L'idée de symbole, rappelle un auteur éminent, évoque celle d'une parfaite et rigoureuse adaptation. D'une bouche bien dessinée la lèvre supérieure épouse le contour de la lèvre inférieure : les deux lèvres symbolisent. Un...

1 page - 1,80 €

LA VALEUR MORALE DU TRAVAIL ET LE PROBLÈME DU LOISIR ?

|| Préambule. Notions élémentaires concernant la production    Karl MARX a montré que le premier objet — et peut-être le seul objet — de l'économie politique est la production. Il ne peut y avoir distribution ni consommation avant que les choses utiles ne soient produites. Et il est historiquement certain que les modes de production...

6 pages - 1,80 €

Peut-on fonder la morale sur les sentiments ?

|| PRÉAMBULE On voit subsister une opposition entre Aristote et Kant. Pour Aristote la notion de sentiment moral conserve une signification : l'habitude du juste milieu peut encore être sous-tendue par une affectivité convenable. Pour Kant elle est vide de sens et la vertu a derrière elle le pouvoir pur de la volonté. Cette...

2 pages - 1,80 €

Le sentiment de l'honneur - La dignité personnelle ?

||LE SENTIMENT DE LA VALEUR DE LA PERSONNESi la valeur de la personne contient la règle de la moralité et si cette règle est une forme qui ne peut, pour des raisons empiriques, être toujours actuellement dans la conscience, il doit exister une vertu qui en médiatise l'exercice, un sentiment qui la contienne.LE SENTIMENT...

1 page - 1,80 €

LA VALEUR MORALE

||La valeur morale relie la transcendance du bien à l'action du sujet. Elle garantit la valeur de la moralité en général, mais ne peut servir à fonder une action singulière.Aussi l'expérience morale reste-t-elle ambiguë. Les valeurs sont, en un sens, créées par l'homme. Et il n'est pas scandaleux d'en opérer la transmutation.A) DéfinitionNous voilà...

1 page - 1,80 €

Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impressio

||Schopenhauer, contrairement à l'esprit de la philosophie traditionnelle, a nettement aperçu qu'il ne fallait pas lier la notion d'intelligence et celle de généralisation : il insiste sur la réalité d'un exercice de l'intelligence et du jugement dans le concret; et même il voudrait définir l'opposition des ternies Verstand (entendement) et Vernunft (raison) par celle...

2 pages - 1,80 €

Selon Soljenitsyne, « une littérature [...] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de li

||Il existe diverses conceptions de la littérature et de sa fonction. En effet, selon différentes personnes, elle peut avoir une visée éducative, philosophique, esthétique ou même divertissante. D'après Soljenitsyne, la critique des moeurs de la société &#8211; l'engagement littéraire &#8211; serait l'unique but de la littérature :« Une littérature [...] qui n'ose communiquer à...

2 pages - 1,80 €

Cl. Bernard écrit : « Dans sa marche à travers les siècles, la médecine constamment forcée d'agir, a tenté d'innombrables essais dans le domaine de l'empirisme et en a tiré d'utiles enseignements. Si elle a été sillonnée et bouleversée par des systèmes d

||(Recherche des idées). — Il s'agit ici de dégager d'un texte assez long, mais dont les termes sont tous suggestifs, les idées essentielles qui permettront de construire la dissertation. On devra, à partir de ces idées, plutôt concrètes, arriver à une conclusion générale sur les rapports de la science et de l'empirisme. L'auteur prend...

2 pages - 1,80 €

Comment, ou sous quelles réserves, les qualités qui font l'esprit scientifique peuvent-elles s'appliquer à la vie courante ?

||  (Détermination du sujet). — La simple lecture — attentive — de la question montrera qu'il ne s'agit pas de décrire les applications scientifiques à la vie, ni même d'exposer les idées ou les méthodes que la science apporte et qui peuvent se transposer dans certains métiers ou dans les industries (bien qu'il y ait...

2 pages - 1,80 €

Commenter et apprécier ces réflexions de Descartes : « Si l'exercice d'un art nous empêche d'en apprendre un autre, il n'en est pas ainsi dans les sciences; la connaissance d'une vérité nous aide à en découvrir une autre, bien loin de lui faire obstacle.

||  L'idée profonde de Descartes apparaîtra, si l'on montre l'impossibilité d'une interprétation littérale qui donnerait à l'expression : « Toutes les sciences », le sens d'une somme de connaissances portant sur tous les objets possibles. Par contraste on songera en effet à l'idée d'une solidarité de notions, donnée par la première phrase, et plus encore...

2 pages - 1,80 €

Quels sont les problèmes successifs que rencontre la réflexion sur nos moyens de connaître, sur leur valeur et sur leurs objets ?

||— I — La première croyance du sens commun est un empirisme naïf, selon l'expression de Le Senne (« Introduction à la philosophie », 1949) c'est-à-dire que nous attendons des données des sens des renseignements authentiques sur le monde extérieur. « Pour savoir ce qui est, il n'y aurait qu'à constater, en sentant, en...

3 pages - 1,80 €

La valeur est-elle subjective ou objective ?

||Il nous faut distinguer d'abord valeur des choses » et valeur des personnes » avant d'analyser l'acte par lequel la valeur est attribuée, ou l'action qui crée la valeur, ou qui la réalise.— I — La valeur des choses semble être objective. Quand on cherche la valeur d'une chose, on découvre généralement d'abord son...

2 pages - 1,80 €

Quels sont les rapports de l'Être et de la Valeur ?

||Philosophiquement, le problème est le suivant : si on appelle « être » l'ensemble des choses qui existent comme objets c'est-à-dire l'Univers des qualités sensibles et perceptibles, l'Univers dit objectif, alors il faut constater que les valeurs ne sont pas du même ordre ». Dans ce cas quels sont les rapports entre l'ordre de...

2 pages - 1,80 €

Quelles sont les diverses conceptions de Dieu ?

||— I— Les conceptions antiques :1 — Pour Platon, Dieu est transcendant (c'est-à-dire au-delà du monde). Il est l'Idée du Bien, accessible seulement à l'Amour, au-delà de l'intelligibilité. C'est Lui qui donne l'Être aux êtres et la Valeur aux valeurs. Cette conception sera reprise par toute la tradition platonicienne et néo-platonicienne. Plotin, saint Augustin,...

1 page - 1,80 €

Quelles sont les preuves de l'existence de Dieu ?

||On peut en énumérer six qui ont été données par des penseurs différents ou dans des termes différents, et qui ne sont évidemment pas acceptées indistinctement par les défenseurs respectifs des diverses conceptions de Dieu.— I — La preuve par l'idée d'infini. Cette preuve, qui est une des formules de la preuve ontologique, ne...

2 pages - 1,80 €

Quelles sont les différentes manières de nier l'existence de Dieu ?

||Il y en a quatre principales :— I — Le matérialisme. Le matérialisme a pris au moins quatre formes, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ces formes, quoique différentes, ont ceci de commun qu'elles ramènent la totalité de l'Être à la Matière, qu'elles sont mécanistes et déterministes, qu'elles se passent de l'hypothèse de Dieu, ...

1 page - 1,80 €

"La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer !" Honoré de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu. Commentez ?

||  Introduction : "La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer !" Dans cette phrase, Balzac pose une thèse sur la fonction de l'art. Ce qu'il appelle « mission » est en effet la fonction assignée à l'art. Il conçoit cette fonction par rapport à la nature : l'art est en effet...

2 pages - 1,80 €

« Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants comme sa pauvre et infirme nature », écrivait Th. Gautier. Que pensez-v

||Les musées sont pleins d'objets que nous trouvons beaux mais que jadis on trouvait simplement utiles : des vases, des coupes, des bougeoirs, des portraits, des statues. Les portraits servaient à fixer les traitsdes visages; quand un roi de France voulait se marier, on lui apportait les portraits de vingt princesses lointaines; il fallait...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com