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9524 dissertations trouvées

En quoi mes opinions m'appartiennent-elles ?

Introduction "en quoi" --> rapport entre mes opinions et moi-même "opinions" --> résultats d'une réflexion ( tourner son esprit vers soi-même ) "m'appartiennent-elles" --> se rapporte au sujet ( + sens philosophique du terme ) L'homme est capable de se forger ses propres idées ainsi que de se représenter dans le monde comme sujet pensant Existent-ils des limites que empêchent le sujet...

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L'analyse que Pascal fait de l'organisation sociale vous semble-t-elle subversive ?

intro: A l'instar des autres moralistes du XVIIème siècle, Pascal n'est pas un révolutionnaire, contrairement aux philosophes des Lumières qui proposeront une mutation de la société. Pour autant, il ne s'en livre pas moins à une analyse lucide de l'organisation sociale et du pouvoir qui la régit, fondés selon lui sur l'injustice et les préjugés, tout en revendiquant...

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Toute prise de conscience est elle libératrice ?

Celui qui agit de manière inconsciente , et qui est incapable de savoir ce qu'il fait, peut facilement être conduit à des actions dangereuses, pour lui ou pour les autres. Il dépend de forces impulsives qui peuvent le mener n'importe où, et qui suppriment ses choix volontaires possibles. Au contraire, la prise de conscience de soi-même, et de...

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La matière explique-t-elle tout ?

La matière est de l'ordre du sensible, du perceptible. Elle est ce qui est directement et qui ne suppose par la médiation d'une faculté d'abstraction. La matière s'organise suivant un ensemble d'agencement quasi mécanique. Pourtant faire de la matière l'alpha et l'oméga de toute chose n'est-ce pas réduire la vie de l'homme et réduire la liberté et la...

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L'oeuvre d'art doit-elle avoir un but ?

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on à produire chez...

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L'oeuvre d'art ne vaut-elle que par et pour elle-même ?

Se demander si l'oeuvre d'art vaut pour elle-même revient à se poser la question de l'autonomie de l'oeuvre d'art par rapport à un arrière-plan culturel ou historique ou en d'autres termes si l'oeuvre d'art a une valeur en soi pour ainsi dire en dehors de tout jugement que le spectateur ou le lecteur pourrait porter sur elle. L'oeuvre...

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La beauté est-elle indicible ?

L'art est-il du domaine du discours rationnel ou de la pure sensibilité ? L'art nous apprend-il quelque chose ou est-il du domaine du ressenti ? 1) La beauté prend la place d'un discours indicible. 2) La beauté ne peut se représenter, l'interdiction de l'image ? 3) On peut parler de la beauté : la thèse kantienne. ...

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La croyance en Dieu exclut-elle le raisonnement ?

Croire et savoir Avoir la foi, c'est croire sans preuve. Acte de confiance, la foi n'a pas à s'appuyer sur la raison. Au contraire, croire d'après des preuves, ce serait savoir, et cela rendrait inutile la foi. Ceux qui demandent qu'on leur démontre Dieu pour y croire ne voient pas que la foi nous demande au contraire de croire...

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Les valeurs morales sont-elles des produits de la culture ?

Plan: I- La question de l'universalité II- Mais les expériences divergent, Malaise dans la culture- Cs morale pour fonction de faire souffrir III- Raison universelle, Tout les hommes ont la capacité à découvrir le vrai; par la science? ......

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L'expérience morale nous oblige-t-elle à penser une séparation de l'âme et du corps ?

Depuis les prémices de l'histoire de la pensée, la question de l'un et du multiple fait couler de l'encre à n'en plus finir. Le statut de l'unité dans la multiplicité a hantée beaucoup de philosophes. Mais cette question ne s'est pas seulement posée en ce qui concerne le monde réel mais aussi à propos de l'homme lui même...

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Une critique de la démocratie est-elle possible ?

La Démocratie est à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique. La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité. Ainsi l'idéal démocratique et les valeurs qu'il défend semblent...

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La réflexion sur la construction sociale de la science mène-t-elle au scepticisme ?

Se demander si la réflexion sur la construction sociale de la science conduit au scepticisme, c'est avant tout considérer le paradoxe que pourrait présenter une telle question. Envisager la science, censée nous présenter des vérités sûres, objectives et universelles, peut tout de même entraîner une interrogation sur sa fiabilité : envisager une position sceptique la concernant c'est déjà...

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La liberté est-elle le plus précieux bien ?

Le bonheur constitue, Toutes les fins et tous les biens que nous visons sont donc relatifs au bonheur alors que le bonheur n'est point, à son tour, relatif à une autre fin -à un autre bien-, qui serait supérieure à lui. Si la fin suprême universellement visée est clairement identifiée, aussi indéterminée puisse-t-elle être intrinsèquement ou en elle-même,...

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Sujet : La recherche du bonheur est-elle raisonnable ?

Nous aspirons tous au bonheur. En effet, quelque soit le moment de l'histoire, l'être humain a toujours cherché à être heureux parfois en ne pensant qu'à lui, et n'ayant pour unique but que la satisfaction entière de ses désirs. Néanmoins, en introduisant la notion de morale dans cette quête du bonheur, demeure t-elle légitime ? Ou plutôt, la...

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Quelle est la finalité de l'oeuvre d'art ?

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on...

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La technique est-elle nécessairement valorisante pour l'humanité ?

  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

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La science rend-elle la philosophie caduque ?

Les termes du sujet 1. En quel sens précis doit être pris ici le mot «science»? Interrogez-vous sur l'emploi de l'article défini qui le précède. 2. Quel rapport historique entre science et philosophie suppose l'emploi du verbe «rendre»? Reformulez le sujet de manière plus explicite (précisez le problème posé). 3. Interrogez-vous sur le mot «caduque»: quels sont les sens possibles,...

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La société est-elle ce qui fait les hommes ?

Introduction : Par « société » on entend en premier lieu tout groupement d'individus, dépendant les uns des autres et agissant selon des concepts communs. En ce sens, il est possible de parler de sociétés animales. Cependant, il ne sera question ici que de sociétés humaines. D'ailleurs, le plus souvent, la « société » désigne exclusivement les groupements humains...

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La conscience peut-elle se perdre ?

Abordons donc la structure de l'énoncé en procédant d'abord à l'analyse thématique des notions qui l'articulent, à savoir la perte et la conscience. (i) La perte : pour comprendre le sens de cette notion, sa catégorisation verbale est plus explicite. `Perdre' est un verbe transitif immédiat. Il implique donc la mise en relation de deux actants : un sujet-agent, et...

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« Comment les choses estimées bonnes peuvent-elles nous tromper ? »

Incipit : Juger les choses, les évaluer, en estimer la valeur, est une activité constante de la raison humaine. Comme telle lui est coextensive la possibilité de l'erreur. Se tromper dans le jugement des choses est en conséquence un topos de la philosophie, qu'il s'agisse de l'erreur due à des sens trompeurs (Descartes), à un coeur corrompu (Saint Paul), ou...

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Une culture populaire est-elle impossible aujourd'hui ?

Exemple d'introduction (proposée par un élève) 1. J. Rigaud montre dans ce texte les caractéristiques de la culture populaire, cet intermédiaire vital entre 28 Corrigés de français l'homme et le monde, qui lui permet de comprendre le sens de l'existence, et il conclut que cette culture n'existe plus. 2. Une culture populaire est-elle cependant impossible ? 3. La réponse à cette question...

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Qu'appelle-t-on l'Erasmisme ?

L'érasmisme est une vision du monde qui relève tout à la fois de la religion, de l'esthétisme et de la politique. Il s'agit de créer un monde plus beau, donc aussi parfait que possible, en prônant la paix universelle par le biais d'une neutralité absolue qui seule pourra concilier les extrêmes et apaiser les conflits. C'est un idéalisme...

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L'oeuvre d'art nous montre-t-elle l'artiste ?

L'oeuvre d'art, c'est l'objet qui s'offre à nous, achevé, massif, durable ; même à l'état de ruine ou de fragment, cet objet est encore une oeuvre, et la patine du temps, la sédimentation sur lui des regards et des lectures lui donnent André Malraux l'a bien montré une présence encore plus impérieuse, plus émouvante, plus vénérable. Mais cette première...

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La technique jette-t-elle un voile sur la réalité ?

On peut ainsi se demander si la division technique du travail ne court pas le risque, à terme, d'instrumentaliser le travailleur, de l'assimiler à un simple outil, réduit à l'application mécanique d'une fonction définie au préalable. La division du travail n'est-elle pas, comme le suggère Marx, une division du travailleur lui-même dans la mesure où elle fait exister...

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La technique peut-elle être belle ?

Il s'agit tout d'abord de savoir ce qu'il faut entendre par objet technique. Est-ce simplement un tournevis, une voiture, un écran de télévision, une machine-outil ? L'objet technique est la plupart du temps assimilé à un objet purement utilitaire dont la seule visée serait d'être un outil, un instrument à destination précise voire spécialisée et reproduit en grand nombre....

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