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Voltaire a dit : « S'apitoyer sur les malheurs de ses amis est bien; venir à leur secours est mieux. » Développez cette pensée en donnant des exemples. ?

?||La pitié qui n'engendre que des paroles est insuffisante pour consoler et pour aider le prochain dans sa détresse. Montrons par des exemples, empruntés autant que possible à l'histoire ou à la légende, comment on peut secourir ses semblables par des actes de charité, de dévouement. Pourtant il est des cas, telle la perte d'un être cher, où nous...

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Le conflit est-il au fondement de tout rapport avec autrui ?

Le conflit est-il au fondement de tout rapport avec autrui ?|| HEGEL : les rapports avec autrui sont toujours conflictuelles : rapport de jalousie, de lutte, de haine. Pour Hegel, le fait premier est le conflit des consciences. Chacun de nous cherche à se faire connaître par les autres. La conscience de soi ne s’exprime qu’en s’opposant aux...

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La démocratie est-elle une menace pour la liberté de l'individu ?

||Avec le Siècle des Lumières est venue la modernité qui a restreinte la place accordée à la religion. Ce phénomène a laissé place à une plus grande liberté chez l'individu qui s'est réapproprié le droit de choisir le sens qu'il voulait donner à sa vie. Les gens ont commencé à être de plus en plus informés, à...

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L'Homme est-il une création ou une évolution ?

||L'Homme est un être au monde, un être situé dans l'espace et dans le temps, c'est-à-dire un être ayant une histoire. Faire l'histoire de l'Homme, c'est poser le problème de son origine jusqu'à nos jours. C'est, en d'autres termes, se demander s'il est le fruit d'une création ou la suite d'une évolution. Ainsi, répondre à la question :...

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Le désir est-il la marque de la misère humaine ?

||L'humanité, depuis tout temps est doté de désir (désir d'être riche, d'être immortel, de défier le temps et la nature). Or les désirs naissent d'un manque au plus profond de soi et tend à être comblé par la satisfaction de ses désirs. De plus, ils sont à l'essence même de l'âme humaine et sont la source de la...

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Douter, est-ce nécessairement négatif ?

||La question (Douter, est-ce nécessairement négatif ?) semble précisément appeler une réponse négative. Mais il est bien clair que pour répondre, il faut savoir ce que veut dire douter. Seulement il ne suffit pas d'analyser la notion de « doute » pour être pleinement en mesure de répondre. II convient en effet, au cours même de cette analyse,...

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Vous commenterez cette pensée de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est, peut-être et avant tout, d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. » ?

||  Saint-Exupéry propose ici une vision très positive du métier. Il considère que précisément ce qui fait la « grandeur d’un métier », c’est sa capacité à « unir les hommes », ce qui signifie que pour lui, le travail crée des liens entre les hommes, tisse les relations humaines mieux que toute autre activité. Cette idée est reprise...

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Croire en la science, est-ce une forme de religion ?

||« Prouvé scientifiquement » est un cachet qu'on retrouve sur certains produits pour asseoir les promesses de résultats. Par exemple, si les compléments alimentaires de la marque XXX sont onéreux, c'est parce que, selon la publicité, contrairement à leurs concurrents, ils font véritablement maigrir, et leur action a été vérifiée par une équipe de...

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Qu'est ce que les Lumiéres ?

||"La liberté est un bien précieux qui devrait être recherché par tous les hommes. Mais dans le texte qui nous est ici proposé, E. Kant souhaite évoquer le phénomène paradoxal de la servitude volontaire : en effet, plutôt que de vouloir être libres, certains hommes, par facilité et par paresse, préfèrent rester soumis et...

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La vérité n'est-elle recherchée que pour les avantages qu'on en attend ?

||La recherche de la vérité est une entreprise immense étant donné la quantité de fausses opinions et autres préjugés que nous recevons en les considérant comme vrais. La réfutation de nos anciennes « connaissances » (qui ne le sont pas puisqu'elles sont fausses) nécessite un grand travail sur soi-même pour se persuader que ce...

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La liberté est-elle une conquête ?

|| Cette notion est à la fois conçue comme une valeur abstraite et normative de l'action humaine et comme une réalité concrète et vécue. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs de catégories. Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc...

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Le travail est-il mortification ?

|| Cette notion est à la fois conçue comme une valeur abstraite et normative de l'action humaine et comme une réalité concrète et vécue. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs de catégories. Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc...

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Si le romancier n'est pas là pour nous divertir et nous attendrir alors quel est son rôle ?

||  Les mouvements réaliste et naturaliste sont des courants littéraires qui s'étendent de 1848 à 1885 ; ils reflètent les tensions et les enjeux sociopolitiques des auteurs de cette époque et leurs préoccupations d'être les interprètes des situations de leur temps. Ces mouvements ont pour particularité de décrire de façon minutieuse des situations banales ou plus particulières (une...

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Est-il vrai que l'on ne peut discuter des goûts ?

||Il est une expression que l'on entend souvent et qui peut amener à la réflexion :  "On ne discute pas des goûts". Il faut entendre par là que les goûts ne peuvent être critiqués, ils sont personnels et subjectifs et chacun est libre d'avoir les siens propres. Ainsi, la discussion entre deux personnes qui ont...

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PEUT-ON PENSER DE LA CULTURE COMME UNE DOMESTICATION DE L'HOMME ?

||La culture est dans un sens premier, ce qui arrache l'homme à la nature, ce qui le dénature. On saisit alors en quoi elle pourrait être en un premier temps assimilée à une forme de domestication de l'homme. En effet, c'est en ce sens que l'on parle d'un animal domestique. L'homme et l'animal possèdent...

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La liberté est-elle un bien comme les autres ?

|| La liberté désigne ce par quoi nous pouvons choisir. Aussi est-elle considérée dans la culture occidentale, non seulement comme un bien, mais peut-être un des biens les plus fondamentaux  pour lequel les héros fictifs comme réels ( Spartacus, le résistant Jean Cavaillès) se battent parfois jusqu’à la mort. Si dans nos esprits, elle...

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La violence est-elle synonyme d'aliénation ?

|| Un synonyme désigne une expression équivalente à une autre. La violence désigne l'usage de la force physique . L'aliénation est le fait de recevoir sa loi d'un autre que soi par opposition à l'autonomie qui consiste précisément à se donner soi-même sa loi. Ainsi l'aliénation désignerait l'état dans lequel un homme perd la liberté de son vouloir pour...

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L'art est-il une sublimation des sentiments ?

|| L’activité artistique désigne l’opération pratique par laquelle l’artiste produit des œuvres d’art. Les sentiments sont des vécus affectifs qui se présentent couramment sous la forme soudaine et violente de l’émotion. La sublimation est un processus par lequel un sentiment, une émotion ou une pulsion étymologiquement passent au dessus de leur seuil (sub-limen)....

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La perception est-elle le modèle de toute connaissance ?

||Tout d'abord, comment définir un modèle? Il est avant tout celui qu'on imite, celui qui a valeur d'horizon dans notre pratique. Ainsi, il est celui qui donne la mesure (modus en latin), celui à partir duquel on évalue, celui qui se signale par l'absence des fioritures qui font encore défaut à notre pratique. En effet,...

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Le Bonheur est-il une illusion ?

|| Introduction. Tout homme passe sa vie à la recherche du bonheur ; il est constamment en quête de ce qui pourrait le rendre heureux. Au vu de cette soif de bonheur qui motive l'homme durant son existence, il serait intéressant de se demander si ce bonheur, tant recherché, ne serait pas simplement une illusion. Pourtant,...

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A plusieurs reprises, La Fontaine qualifie la fable de « mensonge » ou de « feinte », mais c'est pour ajouter aussitôt que « sous les habits du mensonge » elle « nous offre la vérité » (Le Dépositaire infidèle, IX, 1). Comment comprendre ce paradoxe ?

|| Par «mensonge», La Fontaine entend non le contraire de la vérité, mais ce qui relève de l'invraisemblance et de la fiction. La fable est dans son principe même une invention de l'esprit. A-t-on jamais vu des animaux se comporter comme des hommes? Le fabuliste accentue même le «mensonge» inhérent au genre en faisant de certains ...

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Qu'est-ce que l'angoisse existentielle ?

||  Beaucoup de contresens sont couramment commis à propos de l'existentialisme. Tout d'abord, il convient de ne pas le confondre avec le Sartrisme qui n'en est qu'un rameau. La tradition existentialiste n'est pas uniquement porteuse d'un message de désespoir : c'est d'abord une philosophie de l'homme, et même une réaction de la philosophie de l'homme...

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Obéir au devoir, est-ce résister à soi-même ?

||Analyse du sujet -    Les inventeurs du régime républicain, les grecs, eurent à défendre leurs cités contre une invasion par l’Empire perse. De cette guerre, la bataille des Thermopyles est demeurées célèbre : trois cents spartiates, pour n’avoir pas fui, périrent en tentant de stopper pendant deux jours l’avancée de dizaines de ...

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L'homme est-il fait pour être libre ?

|| Analyse du sujet   ® Liberté = Selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs. Il s’agit donc d’un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment (cf. Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645) §         Lorsque le terme s’entend...

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« Mon imitation n'est point un esclavage », écrit La Fontaine. A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous expliquerez comment vous comprenez cette affirmation. ?

|| L'affirmation de La Fontaine ne peut se comprendre qu'en fonction de l'idéal classique, auquel il adhère pleinement. Celui-ci stipulait et d'imiter et d'innover dans un même mouvement, qui n'est contradictoire qu'en apparence.   I.                   Une imitation évidente   La doctrine classique de l'« imitation» repose sur deux grands principes : le culte des Anciens, pris pour modèles,...

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