Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Y a-t-il davantage de sérieux dans la technique que dans l'art ?

Il  y a, bien entendu, toujours des simulateurs qui, parce qu'une oeuvre d'art est réputée et pour ne pas passer pour des ignorants, feignent d'être émus. Cela démontre que le bon goût engage des valeurs qui, a priori, ne devraient avoir rien à faire avec l'art.             b)         Mais il est contestable que la fin de l'art soit l'agrément....

3 pages - 1,80 €

Faut-il se méfier des expériences sensibles ?

Descartes, ayant entrepris de trouver la vérité, décide donc de se méfier des expériences sensibles, c?est-à-dire des renseignements fournis par les sens, car ceux-ci contiennent en eux les germes de l?erreur.   II ? Le corps et la pensée               Au terme des Méditations (6ème méditations), Descartes revient sur le trajet qu?il a parcouru. À la suite du doute appliqué...

2 pages - 1,80 €

Faut-il avoir peur des mots ?

·        On peut donc affirmer que les mots ont un très grands pouvoir, puisque c?est à travers eux que se structure la perception de l?univers dans lequel nous vivons. Maîtriser les mots c?est en ce sens maîtriser les choses. Mais ce pouvoir en induit bien d?autre : celui de manifester malgré soi dans pensées ou désirs pourtant inconscients. On comprend...

3 pages - 1,80 €

Peut-on dire qu'il existe une logique des évènements historiques ?

C?est cette idée que prône Hegel quant à l?histoire, en disant qu?elle permet le développement progressif de la raison (logos). La logique des événements historiques ne se réduit plus aux raisons particulières qui les lient, mais au plan d?ensemble, à l?idée générale à laquelle ils renvoient. Ainsi, pour Hegel, l?histoire n?est qu?une libération progressive de la raison ou...

2 pages - 1,80 €

Faut-il communiquer pour échapper au rapport de force ?

  - Il semble dès lors d?une part impossible d?échapper complètement au rapport de force, lequel fait retour au c?ur même du discours, la persuasion venant prendre le relais de la contrainte physique. Faut-il abandonner pour autant tout espoir d?échapper au rapport de force ?   En nous appuyant sur Platon et Aristote, nous avons pu distinguer entre la philosophie et...

2 pages - 1,80 €

Faut-il rejeter ce qui est contre nature ?

Il faut, dit-il, « démêler ce qu?il y a d?originaire et d?artificiel dans la nature actuelle de l?homme » : c?est donc qu?« originaire » s?oppose à « artificiel » et non à « actuel » ; l?actuel combine les deux caractères : une nature qui a été recouverte et les sédiments ? l?artifice ? qui la recouvrent ; mais, même cachée, la nature demeure toujours présente, et c?est pourquoi il faut...

2 pages - 1,80 €

La lecture des philosophes éloigne-t-elle de la réalité ?

    Proposition de plan :   1- La lecture des philosophes éloigne de la réalité parce qu?elle nous projette dans un monde abstrait : celui des idées : Tout d?abord, il faut rappeler l?existence d?un mythe à propos du philosophe en général. Mythe qui s?est transformé peu à peu en cliché. En effet, on pense au philosophe comme à un homme qui vit retiré du...

3 pages - 1,80 €

L'homme peut-il s'abstenir de travailler ?

Le travail est un pouvoir proprement humain, une puissance dont il se sert pour se développer. Si Kant dans la Critique de la raison pure, explique que l?homme ne peut rester indifférent face au monde, et qu?il est naturellement porté à se poser des questions qui dépassent la limite des possibilités de connaissances humaine, il en va de...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il libre face aux événements historiques ?

En effet, le face indiquant la distance séparant l?homme du déploiement de l?histoire (sous ses yeux), un tel écart peut être celui de l?espace critique (du regard). Cet exercice critique dans la prise de distance supposée par le face, et faisant de l?homme qu?il ne soit pas aveuglément immergé en le devenir de l?histoire, assure la possibilité du...

2 pages - 1,80 €

Faut-il être tolérant ?

Il nous faut supposer que les individus soient libres et responsables de leurs actes, pour pouvoir tolérer qu'ils soient capables d?erreur. En effet, chacun peut se déterminer lui-même par ses actions, et prétendre pouvoir choisir sa vie. Cependant, si quelqu'un fait une erreur, est-il légitime, au nom de la tolérance de ne pas le...

3 pages - 1,80 €

Y a -t-il une raison du rire ?

S?il court et qu?il décide de s?asseoir brusquement à terre, ce n?est pas drôle, ce qui fait rire c?est que ce soit involontaire. « Ce n?est donc pas son changement brusque d?attitude qui fait rire, c?est ce qu?il y a d?involontaire dans le changement, c?est la mala­dresse. » En manquant d?attention, il a donné au mouvement une raideur mécanique, et...

2 pages - 1,80 €

Faut-il exiger de toute vérité qu'elle soit démontrée ?

En effet, l?inverse exact d?un tel discours est la parole dogmatique, celle qui affirme sans rendre raison de ses affirmations. b.      L?exigence de démonstration, fondatrice de la vérité Nous dirons donc qu?il faut exiger de toute vérité qu?elle soit démontrée, puisqu?il ne peut y avoir de vérité qui soit indémontrable. Allant plus loin, nous dirons même que c?est l?exigence de démonstration,...

2 pages - 1,80 €

Le devoir n'est-il que l'expression d'une règle culturelle ?

    I.                    Il y a une hétérogénéité du concept de devoir qui peut même entraîner un conflit des devoirs particuliers   Le problème du fondement de la morale en général, c?est la diversité des systèmes de valeurs que l?on trouve d?une société à l?autre, au point que parfois, certains de leurs préceptes peuvent entrer en conflit. Le point central est donc la...

3 pages - 1,80 €

L'homme est il condamné au malheur ?

Epictète : " Tu espères que tu seras heureux dès que tu auras obtenu ce que tu désires. Tu te trompes. Tu ne seras pas plus tôt en possession, que tu auras mêmes inquiétudes, mêmes chagrins, mêmes dégoûts, mêmes craintes, mêmes désirs. Le bonheur ne consiste point à acquérir et à jouir, mais à ne pas désirer. Car...

3 pages - 1,80 €

L'humanité est-elle un privilège ?

En effet, le genre animal regroupe de nombreuses espèces diverses d?animaux tandis que le genre humain ne désigne que les hommes. Le privilège de l?humanité serait alors d?être à la fois le genre et l?espèce humaine. On comprend donc que l?humanité est radicalement différente des autres genres du monde vivant, car elle ne peut se définir par la...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com