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13477 dissertations trouvées

Les faits scientifiques sont-ils de nature historique ?

Ainsi alors que, jusqu?ici, une théorie était considérée comme vraie parce qu?elle était confirmée par de nombreuses observations et expérimentations, c?est aux yeux de Popper la « falsifiabilité » ou la possibilité d?être falsifié par l?expérience, qui permettra de faire le tri entre les énoncés scientifiques et ceux qui ne le sont pas : « Un système faisant partie de la science empirique...

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L'échange est-il un but en soi ?

        b. Si le travail d?un polytechnicien vaut dix fois plus que celui d?un travailleur manuel (puisque le travail est un bien économique comme un autre), ce dernier n?aura-t-il pas ce sentiment d?avoir reçu moins que ce qu?il a donné ? Et si on lui objecte que c?est moins l?effort fourni, que l?offre et la demande qui décident de...

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Y-a-t-il de l'indésirable ?

                Y-a-t-il des objets indésirables pour la raison ?   a.       Changement de perspective : de l?objet indésirable pour l?individu à l?objet indésirable pour la raison Comme l?indique le titre de cette sous partie, nous changerons ici notre perspective : en effet, nous avons vu jusqu?ici que le sujet du désir pouvait être un individu précis, et que rien n?était indésirable pour l?ensemble des hommes. Cependant,...

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L'art doit-il embellir le monde ?

Pour Nietzsche, « l?essentiel dans l?art, c?est qu?il parachève l?existence, c?est qu?il est générateur de perfection et de plénitude. L?art est par essence affirmation, bénédiction, divinisation de l?existence ». Tous ces termes cités par Nietzsche font de l?art quelque chose qui tend à positiver l?existence. Ainsi, si l?art est l?expression de la beauté : peut-on dire que l?art doit embellir le...

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L'amour rend-il sage ?

            En fait l?amoureux tente bien plutôt de monopoliser toute son énergie pour se convaincre de son indifférence à la conduite de l?être aimé. Ce n?est que tardivement, après avoir souffert, que l?amoureux semble devenir apte à feindre et à jouer l?amour inconditionné et finalement l?indifférence. Comme si l?amoureux pouvait se rapporter à l?être aimé sur le mode...

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L'Etat rend-il libre ?

Mais vivre en société implique de faire des sacrifices pour qu'une entente harmonieuse soit plausible entre les individus.  Alors, comment pouvons-nous donc considérer l'Etat lorsque nous assurons qu'il nous rend libre ?       Comme nous l'avons vu précédemment, les individus se doivent de vivre en société et par la même occasion de s'imposer une autorité supérieure à eux-mêmes. En effet,...

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Les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut qui leur est commun, ils ont peur de la vérité.

Si l?un tel Candide affirme que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », l?autre ne verra que désespoir dans ce qu?il a sous les yeux. Winston Churchill les définissait ainsi « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l?opportunité dans chaque difficulté ». - Nous l?avons vu ces deux attitudes...

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Peut-on désirer travailler ?

- Le travail n’est pas qu’une tâche pénible et servile, il est aussi formateur pour l’être humain. Le travail éduque l’homme, dans la mesure où il lui apprend à discipliner ses penchants et à vaincre ses passions. L’être humain n’est pas entièrement formé dès sa naissance comme le son les animaux, il a besoin...

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En quoi l'art abstrait peut-il être représentatif ?

Peut-on encore parler de représentation ? C?est l?éventail de couleurs, de techniques picturales qui vont être explorées afin de communiquer une émotion. Pour Kandinsky, les couleurs et les formes peuvent communiquer une certaine forme de spiritualité que l?on ne retrouve pas dans les apparences données, les apparences quotidiennes. Le peintre accorde une grande place à la notion de musique...

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Tout est-il interprétable ?

Il semble alors possible pour tout objet de devenir l'objet d'une interprétation, les interprétations (entendues comme résultats) auxquelles on parvient dépendant toutefois du contexte, c'est-à-dire du tout, au sein duquel on interprète l'objet.       III ) Examen de la radicalisation nietzschéenne.     Nietzsche écrit : « il n'y a pas de faits, il n'y a que des...

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L'amour de l'argent est-il la seul source de motivation des actions de l'homme ?

|| Introduction : En quoi l’amour de l’argent pourrait-il apparaître comme une source, voire la source, de motivation des actions humaines ? Quel est donc le pouvoir de l’argent pour lui conférer une aussi grande importance ? En effet, l’argent ne semble être créé que pour faciliter les échanges. Comme il était contraignant d’en rester au système de...

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Le désir nous éloigne-t-il de la réalité ?

L?homme ne surpasse-t-il pas l?animalité par son élan vers ce qui n?est pas encore, alors que la bête « vit attachée au piquet de l?instant », c?est-à-dire enchaînée au donné et au réel univoque ?   I.                   Le désir, débordement de la réalité vers le possible et l?imaginaire   Le désir excède la réalité. Comment pourrait-il en être autrement ? Dès lors que ce que l?on désir...

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L'artiste apprend-il à voir ce que, d'ordinaire, nous ne voyons pas ?

En fait, Kant définit la production artistique comme une finalité sans fin, c'est-à-dire que l'?uvre d'art n'a pas d'autre but que elle-même. De même, le philosophe allemand caractérise la réception de l'art comme désintéressée, comme pure contemplation esthétique qui ne vise aucune satisfaction d'un désir, ou d'un bien moral. - Schopenhauer voit dans le tableau, une scène certes...

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