Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Faut-il être laid et bête pour être artiste ?

               Cependant nous pouvons tenter de comprendre les raisons de l?apparente naïveté véhiculée par l?hypothèse. Le fait est que la figure de l?artiste est celle d?un individu à part au sein de la société : les autres le perçoivent comme un rêveur ou un homme tourmenté, comme quelqu?un de libre, qui ne se soumet à aucune institution (même si...

2 pages - 1,80 €

Faut-il croire au progrès ?

Faut-il croire au progrès ?...

2 pages - 1,80 €

L'homme peut-il se passer de désirer ?

L'homme peut-il se passer de désirer ?...

8 pages - 1,80 €

L'art peut-il se définir uniquement par des procédés techniques ?

Ø  Or si le romantique s?oppose à la logique rationnelle, n?est-ce pas pour faire valoir une conception authentique, c?est-à-dire spécifique (propre) de l?art ? Car s?il suffit de patience et de rigueur pour être artiste, comment expliquer que tout le monde ne le soit pas ? N?y a-t-il pas une « sensibilité » artistique et un certain génie permettant de distinguer l?artiste du...

3 pages - 1,80 €

Faut-il toujours laisser à désirer ?

Or, comme l?écrit Canguilhem dans Le normal et le pathologique une norme diffère d?une loi : elle ne s?impose pas mais se propose seulement. Certes c?est de manière souvent involontaire que le sujet s?écarte de la norme, mais ce peut être aussi délibérément. Il s?agit alors de mettre une norme en question en lui faisant violence.             Une norme...

2 pages - 1,80 €

Le commerce entre les hommes est-il seulement économique ?

                  Des motivations économiques dissimulées par l?hypocrisie sociale Nous nuancerons ici notre affirmation initiale : le commerce économique n?est pas le seul que les hommes entretiennent, mais il est souvent la réalité cachée derrière l?hypocrisie sociale. Prenons l?exemple du don : nous qui en avons tous fait l?expérience, nous savons qu?il existe toujours une part de motivation égoïste que nous tentons de...

2 pages - 1,80 €

Faut-il etre sincere ?

Faut-il etre sincere ?...

3 pages - 1,80 €

L'échange n'a-t-il qu'une dimension utilitaire ?

Ainsi il arriva un jour où les hommes eurent besoin du concours d?autres hommes. Alors une nouvelle situation se présenta à eux dans laquelle ils étaient en lien. Il leur fallut donc organiser et réglementer cette nouvelle situation. Ainsi, c?est parce que les hommes se sont mis à échanger les objets de leur savoir-faire...

2 pages - 1,80 €

Ignacio Ramonet affirme : Ainsi s'établi la trompeuse illusion que voir c'est comprendre.

L?avantage est que l?homme peut désormais voir venir ses prédateurs de loin (et aussi libérer ses mains pour s?en servir à saisir des objets, fonction jusque là conférée à sa bouche, laquelle, libérée de cette tâche, est prête à la parole).             C?est donc à l?origine pour une raison d?adaptation que l?homme privilégia le sens visuel (il existe...

3 pages - 1,80 €

Suffit-il d'ouvrir les yeux pour découvrir la vérité ?

                  [ A) parce que ] Les yeux,seuls, me renvoient une réalité « brut » La réalité extérieure, en soi, frappe ou interpelle fortement les sens et plus particulièrement la lumière vis-à-vis de mes yeux : chaque rayon lumineux de si loin qu'il me parvienne, frappe la rétine à bout portant, m'aveugle. C'est à ma raison de rectifier la réalité de cette...

3 pages - 1,80 €

LES BIENS MARCHANDS SONT-ILS LA FORME NORMALE DES TRANSACTIONS HUMAINES ?

Cependant, dès lors qu?un homme eu besoin d?un autre homme, une relation se créa dans laquelle l?on avait besoin du service et du savoir d?autrui. Ainsi des biens marchands destinés à l?échange et donc des transactions se multiplièrent. Si l?on en croit Rousseau, nous comprenons que les biens marchands sont bien la forme normale des transactions, en ceci...

2 pages - 1,80 €

L'idéal d'une société juste a-t-il un sens ?

Elle ne va pas respecter la loi et va commettre l?injustice de donner une sépulture à son frère. Lorsque Créon lui demande des comptes, elle explique que la justice des hommes n?est pas au-dessus de la justice divine. Elle montre donc que la justice des hommes n?est jamais juste, car elle est le fruit, la production de celui...

2 pages - 1,80 €

L'intérêt personnel est-il le moteur de l'échange ?

L'intérêt personnel est-il le moteur de l'échange ?||Echanger c’est produire un acte par lequel des individus ou des collectivités se cèdent mutuellement des biens en leur possession, qu’il s’agisse de richesses, de valeurs, de signes etc. L’intérêt personnel se définit comme l’utilité considérée du strict point de vue personnel, c’est-à-dire d’une certaine manière de...

5 pages - 1,80 €

Dans quelle mesure des modèles matérialistes permettent-ils de rendre compte de l'esprit et des fonctions qui y sont rattachées ?

, est bien réel. De plus, sous la pluie, en plein soleil ou dans la nuit, il demeure le même, indépendamment de la perception que j?en ai (et donc de la pensée que je formule à son sujet), ce qui nous permet de penser que la matière serait ce qui demeure invariable dans l?objet perçu. La conception de...

3 pages - 1,80 €

Tout crime est-il un crime contre l'humanité ?

On peut dire que le crime contre l?humanité consiste, d?une certaine façon, à vouloir exclure de l?humanité une certaine catégorie de population, en un mot c?est croire que l?on puisse s?approprier le devenir de l?humanité et le modeler selon son désir. Un crime contre une population est toujours corrélatif d?une idéologie qui place les victimes au rang de...

2 pages - 1,80 €

Existe-t-il une vérité absolue dans la connaissance de soi ?

L?inconscient échappe dans une grande partie au sujet, qui dès lors ne se connaît pas intégralement ou absolument               La conception cartésienne du sujet repose sur le présupposé que le sujet se définit seulement par la conscience. Or on peut mettre ce présupposé en question. Freud explique que la conscience n?est qu?une partie du psychisme humain, qui serait composé...

2 pages - 1,80 €

N'y a-t-il de bonheur que dans l'action ?

Mais à ce niveau, ce sont les conceptions de l'état d'esprit à adopter qui diffèrent selon chaque école. Les sceptiques (Cf. Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes) inclinent l'homme à refuser tout assentiment aux notions de vérité et de réalité. Suspendre son jugement (épochè) et ses croyances sur le monde tel qu'on le ressent c'est en même temps suspendre les...

3 pages - 1,80 €

Suffit-il de se croire libre pour être effectivement libre ?

La puissance que nous vivons en nous-mêmes et qui vise la liberté n'est pas nécessairement celle de la passion destructrice et violente. Dans ses Méditations, Descartes reconnaît en lui sa volonté "si grande que je ne conçois point l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue". En cet infini pouvoir de la volonté que nous expérimentons en nous-mêmes,...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com