Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Le désir n'est-il pour l'homme qu'une façon de se distinguer de l'animal ?

Ensuite, les deux marquent un manque : quelque chose fait défaut à l?être qui désire comme à celui qui est en proie au besoin. Dans les deux cas, enfin, il y a mise en mouvement du corps (humain ou animal) en vue de trouver une satisfaction.   b)     Du besoin eu désir : la satisfaction substitutive Le fait que désir et besoin possèdent une...

2 pages - 1,80 €

Mon bonheur ne dépend-il que de moi ?

  II- Le bonheur n?est-il qu?une visée rationnelle ?               Cependant les philosophies livrant une acception par trop rationnelle du bonheur comme devant être à la mesure des possibilités de chacun se méprennent sur la nature profonde de celui-ci. Le bonheur ne saurait en effet être planifié de manière rationnelle et seule une lecture simpliste des auteurs cités pourrait nous induire...

3 pages - 1,80 €

L'homme se reconnaît-il dans ses désirs ou dans leur maîtrise ?

- le désir amoureux : Platon recourt à un mythe raconté par Aristophane dans le Banquet pour expliquer cette sensation de manque qui conduit l?homme à désirer un autre être : à l?origine, il y avait sur la terre des créatures sphériques qui avaient deux sexes et roulaient dans une plénitude parfaite. Puis les dieux scindèrent chaque sphère en deux pour...

2 pages - 1,80 €

Est-il vrai qu'on finit jamais de rechercher la vérité ?

Quant à la raison, elle affirme aujourd'hui telle ou telle thèse qui, de toute façon, sera déjà fausse demain. L'histoire de la connaissance n'est qu'une longue récession où l'on a de cesse de revenir sur les affirmations d'hier pour les invalider. Au niveau des sens pour commencer, l'appareillage sensitif n'est pas similaire d'un individu à l'autre, selon ses lacunes...

3 pages - 1,80 €

Peut-on affirmer la possibilité d'une éducation complète

Ne faut-il pas poser par pragmatisme comme idéal cette éducation complète ? L?éducation vise la transmission du savoir et le développement des capacités de l?enfant - L?éducation a pour but nous l?avons vu de donner aux enfants les armes pour vivre et réussir dans le monde. « Ordinairement les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au...

2 pages - 1,80 €

Le sentiment d'injustice autorise-t-il le recours à l'illégalité ?

Le sentiment d'injustice autorise légitimement le recours à l'illégalité, car dans la mesure où il n'y a pas de norme absolue, il devient indifférent d'agir en fonction d'un sentiment d'injustice personnel ou d'une loi étatique, puisque les deux sont arbitraires.     II.   Le sentiment d'injustice autorise légitimement le recours à l'illégalité car il fonde...

2 pages - 1,80 €

Faut-il être sans trouble ?

||De quelle nature est le bonheur ? Faut-il le concevoir comme un état de repos, ou au contraire comme un état dynamique ? Peut-on imaginer atteindre, comme le voulaient les sagesses antiques, en particulier stoïciennes, épicuriennes et sceptiques, un état d’ataraxie, c’est-à-dire de maîtrise sur soi conduisant à l’absence de troubles et par conséquent au bonheur ?...

5 pages - 1,80 €

Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?

Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?||Restreindre dans l’œuf toute volonté de création artistique, lui donner des limites à ne pas franchir est certainement un moyen de contrôle moral voire politique. Cela sous-entend que l’art puisse agir sur l’homme et ses mœurs, sur la société en...

2 pages - 1,80 €

Le fait des lois de la nature rend-il impossible la liberté humaine ?

||Les deux propositions sont-elles en opposition, ou peut-on les affirmer indépendamment l'une de l'autre ? Et si chacune a une incidence sur l'autre, se remettent-elles en question ? En étant libre, l'homme n'est-il pas soumis à des lois ? Et si la nature est soumise, n'est-ce pas par l'action humaine (qui crée les lois) et par elle-même ?...

2 pages - 1,80 €

Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut

||Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d’affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l’un, c’est par la substance pensante que se dévoile l’indubitable conscience d’exister ; pour l’autre, c’est le recours à l’intuition qui définit cette possibilité. Pourtant, tous deux se rejoignent sur l’affirmation d’une première personne...

3 pages - 1,80 €

Faut-il savoir ignorer?

I- Ambiguité de l’intitulé. II- On peut être conscient de son ignorance. III- On ne peut pas savoir ignorer.  ||  Le sujet peut-il thématiser sa propre ignorance, peut-il, par son savoir, se saisir comme celui qui ne sait pas ? Il semble que l’on peut être conscient, sans contradiction, de son manque de connaissance. Cette conscience de lacunes...

2 pages - 1,80 €

Est-il vrai que l'éducation nous donne tout ?

Articulation des idées - Kant commence par énoncer une idée générale: L'éducation est fondamentale, car c'est par elle que l'homme devient réellement homme. L'éducation nous donne TOUT (L'homme est donc essentiellement un être culturel.) - Il en tire une conséquence: Puisque ce qu'est l'homme dépend largement de son éducation, l'homme apparaît comme perfectible. ?Il pose un...

3 pages - 1,80 €

Faut-il revendiquer des droits à la passion ?

Faut-il revendiquer des droits à la passion ?||  -    La passion est un sentiment personnel / les lois ont pour but de régler les rapports entre les hommes : il droit vise une communauté et non seulement un individu -    La passion ne saurait être considérée comme un droit ou une norme, elle se situe hors des...

4 pages - 1,80 €

L'inconscient rend-il impossible la maîtrise de soi ?

En effet, pour le psychanalyste, si l'inconscient est la réponse à de nombreuses maladies psychiques, et le responsable de bien des comportements chez chacun, il peut aussi en être la solution. En effet, pour Freud l'inconscient est susceptible de revenir à la conscience, d'être démasqué, pour résorber durablement les troubles psychiques. L'existence de l?inconscient...

5 pages - 1,80 €

Peut-on affirmer la possibilité d'une éducation complète ?

Pour Durkheim, l'éducation est ainsi avant tout sociale, elle a pour but d'insérer l'enfant dans la société. Dès lors, le but de l'éducation serait une maîtrise des passions et un apprentissage des lois. Il s'agirait de défaire l'homme de sa bestialité originelle. Si « la sauvagerie est l'indépendance à l'égard de toutes les lois. La discipline soumet l'homme...

2 pages - 1,80 €

Le desir participe-t-il du plaisir de vivre ou en est-il le principal obstacle ?

En effet ce que montre Platon, c?est que le désir est inassouvissable en ceci qu?il ne satisfait jamais : plus j?assouvis mes désirs, et plus de nouveaux désirs m?assaillent. L?homme désirant n?est jamais tranquille et ne profite donc jamais du plaisir de vivre : il n?est qu?à la recherche de nouvelles possessions et ne sait pas se contenter de ce...

2 pages - 1,80 €

Faut-il des lois pour que la justice se realise ?

||Les lois sont des règles issues d’une autorité souveraine et qui pour ont pour finalité de rendre possible la vie en communauté en régissant les rapports entre les citoyens. En ce sens elles peuvent être considérées comme étant les instruments de la justice puisqu’elles représentent les conditions de possibilité de son exercice. Sans les...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il raisonnable ?

  Le but que poursuivent les stoïciens, et Descartes ici, est de nous rendre les plus indépendants possibles des coups du sort, d?assurer au sujet la plus grande autonomie possible. Or pour cela il faut NOUS vaincre, plutôt que de nous en prendre à la fortune (au mode, au hasard) et changer nos désirs plutôt que de sombrer dans...

6 pages - 1,80 €

La vie de la conscience est-elle une illusion ?

C?est donc le devoir comme forme qui sauve la conscience morale.     III.                L?inconscient : la vie obscure de la conscience.   Il y a deux façons de concevoir la topique freudienne : soit l?on considère l?inconscient comme étant complètement autonome  donc séparé de la conscience, menaçant l?unité du moi. L?individu devient duel. Mais lorsque je rêve, lorsque je laisse échapper un lapsus ou que...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com