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9524 dissertations trouvées

Grandeurs d'établissement et grandeurs naturelles chez PASCAL.

||RÉSUMÉ    Parlant aux grands, Pascal distingue deux sortes de grandeurs : les grandeurs d'établissement et les grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent des .coutumes d'un pays qui ont attaché des honneurs particuliers à certains états ; les grandeurs naturelles tiennent aux qualités réelles des hommes. Aux premières nous devons des signes extérieurs de...

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La démonstration est-elle la seule voie vers la vérité ?

||Notions : raison, logique, mathématiques, démonstration, vérité, religion, art... (sujet plus vaste qu'il n'y paraît !)  Repères conceptuels : subjectivité/ objectivité; matériel/ formel; intuitif/ discursif; médiat/ immédiat; principe/conséquence  Auteurs : Descartes, Méditations Métaphysiques; Platon, République... Problématique  La vérité est-elle formelle, ou matérielle ? Subjective, ou objective ? Quelle certitude nous apporte la démonstration ?...

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L'excellence n'est-elle qu'une question de records ?

||1. Ce texte se penche sur la corruption contemporaine de la notion d'excellence — donc de qualité intrinsèque, fondamentale et personnelle —et met en rapport ce syndrome avec un certain nombre de phénomènes de société : vitesse, précarité, spectacularité, standardisation... dont il rend largement responsables les moyens de communication de masse et les...

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La fantastique prolifération de l'image due au progrès technique vous semble-t-elle nuire à la contemplation des oeuvres d'art ?

||Le sujet oppose, dans son esprit, la prolifération des images modernes, pour l'essentiel audiovisuelles, en tout cas obtenues à l'aide de moyens d'élaboration et de reproduction mécaniques (affiches, photographies, film, télévision...) aux arts plastiques traditionnels. Or se pose tout de suite une question de vocabulaire. D'une part les premières peuvent être également des...

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L'accomplissement de tous ses désirs est-elle une bonne règle de vie

|| Les mots du sujet    Désir : le désir n'est pas le besoin. Ce qui caractérise le besoin est qu'il doit toujours être satisfait sous peine de mort. Si je ne satisfais pas un désir, je ne meurs pas pour autant. Le besoin est naturel (et aussi animal), le désir est culturel et humain....

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La vraie liberté réside-t-elle dans la liberté de faire ce que l'on veut ?

Voyons maintenant en quoi la liberté d'un homme dans ses actions est limitée. Tout d'abord, un problème se pose au niveau de la conscience intime de notre liberté. Si Bossuet faisait confiance au sentiment vif et interne que nous en avons, Spinoza, lui, estime que la conscience de notre libre arbitre est une illusion. Selon lui, tout est déterminé, la...

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La raison conduit-elle au bonheur ?

Le bonheur est sans doute l'aspiration de tous les hommes. Quelles que soient les méthodes pour accéder à ce bonheur, elles sont bien évidemment différentes selon la personne. Dès lors, on peut se poser la question de savoir quelle est la meilleure « méthode » pour être heureux. La plupart des philosophies dictent un mode de conduite pour...

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BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, com

Il nous est difficile de nous rendre compte exactement du rayonnement exercé par Victor Hugo sur ses contemporains. Son génie torrentiel, qui n'est pas sans traîner quelque boue, allait-il défier le temps? L'article de BAUDELAIRE sur HUGO, paru dans la Revue fantaisiste, le 15 juin 1861, prend donc pour nous la valeur d'un document : cri d'admiration d'un poète...

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Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.

Comprendre Malraux Comme la plupart des affirmations de ce genre, celle-ci gagne à être illustrée. A qui s'attaque l'écrivain ? Il a évidemment des noms sur les lèvres : quels sont les romanciers qui se sont donné pour tâche l'élucidation de l'individu, sinon les auteurs de romans d'analyse ? Ce type de roman étudie au microscope les sentiments des...

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La liberté commence-t-elle là ou finit la connaissance ?

  Avant la connaissance, la liberté se résume à un simple sentiment de liberté qui provient de l’ignorance des causes qui agissent sur nous. Nous subissons toutes les causes et ne pouvons naturellement pas agir puisque nous n’en supposons même pas l’existence. Après la connaissance, le rapport est un petit peu plus ambigu. En effet, pour...

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Trois leçons sur la société post industrielle

Cependant la division internationale du travail est différente dans les deux siècles. Au XIXe siècle elle repose sur la théorie de Ricardo, on se spécialise dans l'activité pour laquelle on a un avantage comparatif, pour lui le libre échange est un facteur de richesse. Néanmoins le centre a plus de facilité a se spécialisée que les périphéries ce...

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L'opinion a-t-elle toujours tort ?

Mais le philosophe ne dit pas autre chose. Quand Platon, dans La République conseille de sortir de la caverne, c'est l'opinion qu'il condamne. Les dialogues socratiques visent à sortir les hommes de leurs opinions en en montrant les contradictions. Le problème de l'homme de l'opinion est qu'il est tellement certain de lui qu'il croit toujours avoir raison. Il...

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L'amitié a-t-elle un sens politique ?

En tissant des liens d'amitié avec autrui, alors même que cet autrui n'a rien en commun avec moi, j'obtiens par là-même la reconnaissance. Cette reconnaissance mutuelle aboutit à la reconnaissance des droits, de la liberté et instaure entre deux êtres justice et égalité. Dans l'amitié, les deux personnes se reconnaissent mutuellement et instaurent l'égalité entre eux. Ainsi...

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La tradition est-elle respectable ?

  De plus, lorsque nous respectons une tradition, elle nous a été transmise par nos ancêtres, nos parents, grands-parents, et relate le passé de notre famille, de notre peuple. Transmettre les traditions de génération en génération permet de garder une trace vivante de notre passé, et la tradition continuera de vivre, et l'on pourra même la faire évoluer...

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L'histoire obéit-elle à une logique ?

Voyons désormais que l'Histoire est une science inexacte avec le fait qu'il n'existe pas de constante et que chaque fait historique ne se produit qu'une fois. L'Histoire est composée de témoignages d'existences, ce qui ne peut pas être vraiment considéré comme étant scientifique, de plus l'Histoire est peuplée de multiples hypothèses. Cette science cherche à trouver une explication...

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LA SCIENCE A-T-ELLE BESOIN DE METAPHYSIQUE ?

La métaphysique, philosophie première, est une réflexion sur l'être, par laquelle l'homme en vient à s'interroger sur l'intégralité de ce qu'il vit, et par ce fait, en vient à s'interroger sur lui-même, dans le but de découvrir l'origine et les fondements de la réalité qu'il vit. Par conséquent, cette notion paraît dès le départ totalement incompatible avec celle...

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La notion d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'homme ?

Comme la construction du mot le suggère clairement, l'inconscient se définit d'emblée comme ce qui n'est pas "le conscient"; il ne désigne pas un état d'inconscience" qui caractérise par exemple le sommeil ou l'évanouissement, mais une partie du psychisme qui se différencie de la conscience. Or cette dernière s'associe avec les notions de choix (cf. Bergson : "La...

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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

Reconnaître l'existence d'une instance telle que l'inconscient implique t'il le fait d'être condamné à en subir l'influence et, par conséquent, d'être condamné à renoncer à être libre ? Introduction : Pour Sartre, « l'homme est condamné à être libre » et plus que toute autre valeur, la liberté est une des plus chères, sinon la plus chère au coeur des...

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La preuve est-elle plus forte que le préjugé ?

Le terme préjugé est souvent employé dans un sens péjoratif, pour dénoncer l'erreur ou au moins l'absence de réflexion qui conduit un individu à adhérer à une idée fausse (dont il n'a pas pris la peine de contrôler le bien-fondé) voire à la défendre contre des idées justes, ou à condamner des individus au nom de cette idée....

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