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Peut-on découvrir dans la conscience humaine le sentiment de l'infini ?

xxx ?|| Introduction. — La philosophie d'un Pascal a pour centre le sentiment de l'infini, la tendance qui pousse ou qui pou-Serait l'homme à dépasser toute limite, à ne se satisfaire pleinement d'aucune réalité finie. « L'homme n'est produit que pour l'infinité », écrit Pascal.   1e partie. — Il semble au premier abord difficile, impossible, de...

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Dans quelle mesure la vie affective peut-elle être qualifiée de subjective ?

|| Introduction. — Définition de la vie affective. On entend par subjectif tout ce qui se rapporte au sujet, au moi ; par objectif tout ce qui se rapporte à l'objet, c'est-à-dire tout ce qui est relativement identique en tous les sujets. 1e partie. — La vie affective est surtout subjective  A. — dans ses causes...

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Discutez cette pensée de Schopenhauer : « Tous sont aptes à raisonner, mais peu à juger. » ?

||  Introduction. — Les psychologues ont d'ordinaire rapproché jugement et raisonnement. Le grand pessimiste Schopenhauer distingue profondément ces deux opérations lorsqu'il écrit, avec son habituel mépris de l'humanité : « Tous sont aptes à raisonner, mais peu à juger. » 1re partie. — Au premier abord il paraît difficile d'accepter cette réflexion dans son ensemble...

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Peut-on appeler les mathématiques une science conventionnelle ?

||Définition des mathématiques. Le grand mathématicien philosophe Henri Poincaré a posé la question de savoir si les mathématiques ne sont pas une science conventionnelle. Une convention, c'est un accord entre les hommes. Par exemple, les gestes de politesse sont conventionnels : il est, chez la plupart des Européens, poli d'ôter sa coiffure ;...

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Peut-on attribuer à la connaissance scientifique une valeur morale ?

|| Introduction. — La science nous apprend ce qui est. A une connaissance de cette sorte, la morale peut-elle attribuer une valeur propre ? 1e partie. — Il semble qu'il soit impossible d'attribuer au fait de connaître scientifiquement une valeur morale.    A. — La science est indifférente à la moralité ; elle ne se préoccupe...

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Comment la moralité individuelle peut-elle contribuer au progrès de la société ?

||Les devoirs, que définit la morale pratique, ne sont pas, en général, opposés ni même vraiment distincts. Par exemple, certains penseurs, comme Auguste Comte, justifient uniquement les devoirs individuels par l'intérêt social et le progrès de l'humanité. Même si cette conception est exagérée, la constatation sur laquelle elle repose est exacte. La moralité ...

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FAUT-IL AVOIR PEUR DU PROGRÈS TECHNIQUE ?

|| LA PROBLEMATIQUE   1 . Implications, sous-entendus, présupposés du sujet   -        La question posée suppose :   a)     que le progrès technique est bel et bien l’objet d’une inquiétude et qu’il existe donc une véritable technophobie ; il conviendra d’explorer les formes que revêt cette technophobie ambiante, en distinguant notamment une technophobie éternelle et une technophobie...

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Une oeuvre d'art doit-elle être belle ?

|| Se demander si une œuvre d’art doit être belle revient a se pencher sur l’évolution de la notion de beauté dans l’art au cours du temps (notamment avec l’art contemporain) et à introduire la notion de subjectivité. Qu’est e qu’il fait la beauté de l’œuvre d’art ? La beauté est elle une condition nécessaire d’une...

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Le Progrès technique peut-il être aliénant ?

|| Alors que la technique est par définition le moyen de dominer la nature, les avancées techniques, plutôt que d’être envisagées comme un progrès, sont souvent conçues comme un danger, que ce soient le nucléaire, l’essor industriel ou encore les nouvelles technologies appliquées au domaine médical. Le progrès technique peut-il donc être aliénant ? Ou...

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L'humanité s'oriente-t-elle vers une organisation internationale groupant tous les peuples ?

|| Introduction. — L'histoire nous montre la formation successive de groupements humains de plus en plus vastes. Le mouvement qui a conduit de la tribu à la peuplade, et de la peuplade à la nation moderne, paraît conduire à une société internationale organisée. 1re partie. — Origines économiques et juridiques de cette organisation. Elle...

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Peut-on se libérer par la parole ?

|| Introduction :   La parole est ce par quoi le langage humain inscrit sa matérialité dans le monde. Elle est profération, appel, dialogue, et elle se distingue du langage écrit par son caractère vivant, spontané, et assignable immédiatement à une personne : il n’y a pas de parole sans prise de parole par un sujet parlant. La...

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Quels sont les différents sens du mot idéalisme ? peut-on trouver un lien entre eux ?

|| Introduction. — Dire d'un homme qu'il est un idéaliste, c'est, selon les uns, le louer, selon d'autres, le critiquer. C'est que le mot idéalisme a des significations diverses. On peut distinguer : 1e partie.  A. — L'idéalisme moral : le devoir et les sentiments moraux supposent un idéal ; car l'homme se représente une...

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Commentez et discutez cette pensée de Pascal : « Athéisme, marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement ».

|| Introduction. — Pascal a consacré un magnifique effort à persuader les âmes de la vérité de la religion chrétienne. Dans les Pensées qui sont la prodigieuse ébauche de l'œuvre qu'il n'a pu terminer, on trouve des observations déconcertantes ; par exemple celle-ci 1e partie. — Que veut dire Pascal ?  A. — L'athéisme, qui nie...

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Berkeley compare la spéculation philosophique à un voyage en pays étranger : « à la fin, je reviens d'où j'étais parti le coeur content et plus satisfait de moi-même ». Commentez cette pensée.

||  Introduction. — Qu'est-ce que la philosophie ? quels sont ses résultats ? Depuis qu'il y a des hommes, et qui pensent, on se l'est demandé. Le grand philosophe idéaliste Berkeley apporte à cette discussion une contribution intéressante, lorsque, ayant comparé la spéculation philosophique à un voyage, il écrit : 1e partie. — Comparaison de...

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La raison peut-elle rendre compte du réel ?

|| -          Le sujet pose le problème de l’infaillibilité de la raison. La raison est-elle toujours un mode de connaissance exact ou peut-elle être source d’illusion ? La raison peut-elle nous tromper ? Il semble de prime abord que la raison, contrairement à la sensation ou à l’imagination par exemple, ne puisse nous tromper. Une connaissance...

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Que pensez vous de cette condamnation portée par Marcel Aymé contre le romantisme et mise dans la bouche de M. Lepage, bourgeois imaginaire, d'opinion classique et réactionnaire : « La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjecti

||Le romantisme est accusé par beaucoup d'être un art trop sensible, trop affectif, un art des nerfs et de la faiblesse. Cette vision banale, un peu scolaire, M. Aymé la renouvelle en soutenant que ce qui est particulièrement grave dans le romantisme, ce n'est pas de peindre la faiblesse de l'homme, mais de la...

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Commentez ce jugement de Renan sur le XIXe siècle et notamment sur la poésie romantique : « On mêlait trop la poésie à la réalité. La poésie est faite pour nous dépayser, pour nous consoler de la vie par le rêve, non pour déteindre sur la vie. » (Feuille

||Il s'agit de juger une Ecole littéraire, ou tout au moins une tendance à une époque donnée: donc ne pas hésiter à faire ici une introduction "historique". — ce qui, en principe, est de méthode assez dangereuse. Au début du XIXe siècle, il y a une crise dans la conception de la littérature. Alors...

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Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus

• un « Salon » qui l'a déçu par le réalisme quasi photographique de trop de peintures.  • Les progrès de la photographie ne sont qu'un aspect des progrès économiques et industriels si « voyants » sous le Second Empire : démolition du vieux Paris, que Baudelaire déplore dans Le Cygne. usines à vapeur qui...

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L'amour rend-il aveugle ?

||  L'amour est un sentiment qui survient, se projette, d'un être vers un autre. L'amour dessine une relation privilégiée, mais pas forcément réciproque. Les formes de l'amour sont infinies : ce terme d' « amour » englobe aussi bien l'amour-passion des amoureux, que l'amour parents-enfants, qui survient dès la naissance d'un être ou...

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Ferdinand Alquié vous semble-t-il avoir bien défini l'amour surréaliste quand il écrit : « L'amour, entendons l'amour passion, prend d'emblée, dans les préoccupations surréalistes, la première place. En lui se retrouvent tous les prestiges de l'Univers,

|| Texte riche, qui recouvre un nombre assez important de thèmes relatifs à l'amour surréaliste. L'idée centrale est cependant que l'amour, et donc la femme, constitue pour les surréalistes comme un intercesseur privilégié entre eux et les grandes révélations : « C'est de l'amour que les surréalistes attendent la grande révélation. » On...

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On parle beaucoup aujourd'hui de « littérature engagée », dans laquelle l'écrivain oeuvre pour expliquer et ensuite améliorer la condition humaine. Pensez-vous que ce soit l'unique vocation de la littérature ?

||1. Il s'agit d'un sujet facile parce que posant le problème avec netteté et se rapportant à un domaine connu des élèves.    2. Le sujet explique déjà en partie ce qu'est la littérature engagée.  Il est cependant nécessaire de préciser la définition de l'engagement pour éviter que les expressions « expliquer » et « améliorer...

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Paul Valéry a dit : « L'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écrivain. » De son côté Julien Benda écrit : « C'est pour moi un des grands signes de l'impuissance moderne de dire : j'écris mes livres sans ordre parce que si j'ordonnais mon émotion je la

Dans les sociétés encore imprégnées de sacré, le poète, le sorcier, le prophète sont proches l'un de l'autre; ils ont en commun la faculté d'être en communication avec l'au-delà, et d'être le médium par lequel s'exprime le surnaturel. Par la suite, d'autres théories, tout en supprimant la référence au divin, continuent d'attribuer l'inspiration à...

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Un écrivain contemporain déclare : « C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran. » Partagez-vous ce sentiment ?

|| Remarques sur le sujet    1. Est posé ici le problème de l'adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma; le sujet ne porte cependant que sur le roman. On laissera donc de côté le problème très différent de l'adaptation d'une pièce de théâtre. Par contre on pourra, en considérant qu'elle fait partie du genre romanesque, parler...

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