Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

Faut-il des lois pour que la justice se realise ?

||Les lois sont des règles issues d’une autorité souveraine et qui pour ont pour finalité de rendre possible la vie en communauté en régissant les rapports entre les citoyens. En ce sens elles peuvent être considérées comme étant les instruments de la justice puisqu’elles représentent les conditions de possibilité de son exercice. Sans les...

2 pages - 1,80 €

La chasse au bonheur, cette expression vous parait-elle judicieuse ?

La chasse au bonheur du généreux est donc une chasse intérieure, et vise un bien véritable, c'est-à-dire le bon usage de sa volonté. Or si la chasse au bonheur telle qu?elle est pratiquée par le généreux est valable, c?est parce que le généreux ne poursuit pas un faux bien, et si tel est le cas c?est qu?il se...

2 pages - 1,80 €

Etre heureux, est-ce sentir bien ?

    II.                Les sens sont-ils vraiment trompeurs ?   Si les sensations peuvent être contraires ou changeantes, alors selon le principe de non-contradiction, cela signifie que l?une est vraie et que l?autre est fausse. Comment départager les sensations ? Epicure explique que cela n?est pas possible, car aucune sensation n?est fausse (le ?sentir mal? est impossible : tout sentir est un sentir bien). L?auteur montre...

2 pages - 1,80 €

Que vaut l'expérience ?

Les philosophes ont toujours porté un vif intérêt à la question de l'expérience, et à l'estimation de sa valeur dans le champ gnoséologique. Comme on le sait aussi, ils ne lui ont pas épargné leurs critiques : loin de nous délivrer une connaissance sur le monde, l'expérience sensible nous induirait en erreur, et devrait donc toujours être doublée...

2 pages - 1,80 €

La vie de la conscience est-elle une illusion ?

C?est donc le devoir comme forme qui sauve la conscience morale.     III.                L?inconscient : la vie obscure de la conscience.   Il y a deux façons de concevoir la topique freudienne : soit l?on considère l?inconscient comme étant complètement autonome  donc séparé de la conscience, menaçant l?unité du moi. L?individu devient duel. Mais lorsque je rêve, lorsque je laisse échapper un lapsus ou que...

3 pages - 1,80 €

Peut-on désirer ce qui nous rend malheureux ?

Le bon sens veut que l'on ne désire que ce qui nous plait, nous attire, parce que l'on espère en tirer un bien. Si l'on n'est pas masochiste, il est naturel de désirer le bonheur. Mais ce que l'on pense capable de nous rendre heureux est-il vraiment ce qui nous rend heureux ? Est-on apte à évaluer ce qui...

3 pages - 1,80 €

Les techno-sciences vous paraissent elles capable de rendre l'homme heureux ?

|| Tout d’abord que faut-il entendre par techno-science ? Abandonnant l'idéal de connaissance pure ou désintéressée, la science s'est lancée dans une vaste entreprise de transformation, c'est-à-dire de domination du monde. Elle se rapproche de plus en plus de la technique, au point qu'on la désigne parfois aujourd'hui sous le nom de techno-science. La science moderne...

2 pages - 1,80 €

Être conscient de soi, est-ce être libre ?

Pour Platon, la vie consiste à se détourner des apparences ; à faire un retour sur soi en constatant sa propre ignorance ; retourner à sa patrie : celle des essences par le biais de la réminiscence. Comme le dit Sénèque dans une lettre, la philosophie fait tourner le sujet sur lui-même, c?est-à-dire lui fait faire le geste par lequel, traditionnellement...

2 pages - 1,80 €

Désirer est-ce renoncer à la raison ?

Car le vulgaire est incapable de voir en quoi consiste le vrai mal de la passion et du plaisir. Celui-ci n'est pas un effet de la passion, qui serait à son tour une passion, comme la souffrance ou la tristesse accompagnant les conséquences de l'excès d'un plaisir, mais tient à la nature ontologique de la passion et du...

5 pages - 1,80 €

ETRE HEUREUX EST-CE SE SENTIR BIEN ?

Lorsque l?on dit que l?on se sent bien, l?on décrit un état dans lequel on est passif et qui nous arrive sans que nous n?ayons rien provoqué. C?est une sorte d?humeur que nous avons sans savoir pourquoi : ?En ce moment je me sens bien?. Pour les stoïciens, cet état ne peut pas être le vrai bonheur, car au...

2 pages - 1,80 €

Est-ce le sujet représenté qui donne son sens à l'oeuvre d'art?

On peut donc considérer que le sens d?une ?uvre est d?abord à chercher dans le sujet qu?elle représente.   II. C?est la manière dont le sujet est représenté qui donne son sens à l??uvre d?art.               Il est certain que ce n?est pas sans raison qu?un artiste choisit de représenter tel sujet plutôt que tel autre. Mais peut on...

2 pages - 1,80 €

L'art peut-il se définir uniquement par des procédés techniques ?

Ø  Or si le romantique s?oppose à la logique rationnelle, n?est-ce pas pour faire valoir une conception authentique, c?est-à-dire spécifique (propre) de l?art ? Car s?il suffit de patience et de rigueur pour être artiste, comment expliquer que tout le monde ne le soit pas ? N?y a-t-il pas une « sensibilité » artistique et un certain génie permettant de distinguer l?artiste du...

3 pages - 1,80 €

Le commerce entre les hommes est-il seulement économique ?

                  Des motivations économiques dissimulées par l?hypocrisie sociale Nous nuancerons ici notre affirmation initiale : le commerce économique n?est pas le seul que les hommes entretiennent, mais il est souvent la réalité cachée derrière l?hypocrisie sociale. Prenons l?exemple du don : nous qui en avons tous fait l?expérience, nous savons qu?il existe toujours une part de motivation égoïste que nous tentons de...

2 pages - 1,80 €

Faut-il etre sincere ?

Faut-il etre sincere ?...

3 pages - 1,80 €

Communiquer, est-ce nécessairement dialoguer ?

Ainsi il n'y a dialogue que s'il y a communication, que s'il y a échange entre des individus. C'est une telle absence de communication que nous pouvons observer dans un dialogue de Platon, le Gorgias, qui entre autres oppose Socrate à Calliclès sur la question de la justice. Socrate soutient l'idée selon laquelle il « vaut mieux subir...

3 pages - 1,80 €

Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire à son sujet ?

C?est en tant que j?ai conscience de ce qu?est le bien, que je peux le viser à travers mon action. Si par exemple je donne un médicament à un ami malade dans le but de le tuer, mais que cela le soigne, alors ce ne sera pas considéré comme une bonne action, car mon intention était néfaste. Mais...

6 pages - 1,80 €

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?||L'enjeu du sujet est relativement facile à percevoir. Il porte sur l'étendue de la notion de responsabilité, plus exactement, sur l'étendue de ma responsabilité. Le droit a justement pour fonction d'établir précisément l'étendue de ma responsabilité dans les cas généraux déterminés par les lois ou dans les cas particuliers...

9 pages - 1,80 €

LA SCIENCE PEUT-ELLE AVOIR TORT ?

LA SCIENCE PEUT-ELLE AVOIR TORT ?|| On a souvent tendance à donner beaucoup de crédit à la science, que se soit au recours quasi quotidien aux experts, eux qui grâce à leur science attestent ou témoignent de la qualité de telle ou telle chose, ou en ne remettant que rarement en cause les ...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com